Personnalité du mois intro article Capucine Seive

Publié le 1 mars 2023 | par Marine

0

Femme DU MOIS de mars 2023

Capucine BRAC DE LA PERRIÈRE SEIVE,
LA CITOYENNETÉ BIENVEILLANTE

Journée internationale des droits des femmes oblige, c’est à une femme que nous donnons la parole en ce mois de mars. Et pas n’importe laquelle. Une femme d’engagement, que ce soit dans son mandat d’adjointe au maire de Villefranche, chargée de l’enfance, de la famille et de la parentalité, ou dans son attachement à la citoyenneté : Capucine Brac de la Perrière Seive.

C.V.

1999-2015_ Aide-soignante à l’Hôpital de Villefranche
2008_ Déléguée à la petite enfance (mairie de Villefranche)
2014_ Élue déléguée à la petite enfance et la parentalité (mairie de Villefranche)
2016_ Élue référente au projet de territoire (agglomération de Villefranche)
2017_ Adjointe au maire en charge de la parentalité et de la santé (mairie de Villefranche)
2020-2022_ Négociatrice transaction (Citya Immobilier Villefranche)

Capucine Brac de la Perriere Seive 1

BlocNotes I Quel est votre rôle au sein de la mairie de Villefranche ?

Capucine Brac de la Perrière Seive – Cela consiste à mettre en place la politique voulue par le maire et son équipe, avec ses objectifs. Toutes les annonces faites pendant la campagne électorale doivent être réalisées dans les six ans et plus particulièrement, pour moi, ce qui concerne la parentalité et la famille.

I En 2015, vous avez raccroché votre blouse d’aide soignante. Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre du service en mars 2020 lors de la pandémie ?

En 2015, mes projets d’élue et ma vie de famille (trois enfants) me prenaient beaucoup de temps. Et puis j’avais envie de changer. En mars 2020, j’ai repris ma blouse dans le service COVID positif à temps complet de nuit durant 3 mois. C’était important pour moi et je voulais montrer l’exemple à mes trois enfants.

I Vous êtes également une grande sportive : Run in Lyon, Marathon du Beaujolais… Pourquoi ces challenges ?

C’est se dire qu’il faut aller au bout, avoir un objectif et s’y tenir. Et puis montrer à tous ceux qui pensent que c’est impossible, que c’est totalement faisable. Après, le chrono, c’est secondaire. L’important, c’est de fi nir. Je suis très fi ère de mes deux marathons.

I Parlez moi un peu de Ville amie des enfants.

C’est Bernard Perrut qui, en 2009, a saisi l’opportunité de faire de Villefranche une Ville amie des enfants avant de m’en donner la charge. Concrètement, cela se traduit par du sport avec des ateliers dans les quartiers ou en centre ville pour que tous les jeunes puissent y avoir accès, par l’alimentation dans les écoles, par la journée des droits de l’enfant où un gros travail est fait au service jeunesse de la ville… Mais c’est aussi l’occasion de partager des opportunités et d’échanger des idées avec d’autres villes

La citoyenneté bienveillante, Capucine Brac de la Perrière Seive la pratique à temps complet, bien au-delà de son mandat.

Ce qui lui tient tout particulièrement à coeur, c’est l’équité entre toutes les personnes et la représentation de tous les milieux. « Si quelque chose est fait pour l’école publique, moi j’aimerais beaucoup qu’on le fasse aussi pour les écoles privées. Parce que les enfants (et les parents de ces enfants) ont autant de problèmes dans les écoles privées que dans les écoles publiques. On fait beaucoup de choses en faveur des quartiers, ce qui est très bien, mais je trouve qu’il est également très important que les enfants qui ne sont pas dans les quartiers aient les mêmes droits. On peut être dans des milieux privilégiés et avoir des problèmes. Il ne faut pas oublier un milieu social au profit d’un autre. »

Au cours des trois dernières années, Capucine a mis en place différentes actions qui ont été reprises par d’autres communes. Alors, pas trop frustrée ? « Au contraire c’est bien ! C’est que ce sont de bonnes idées… Et puis, nous travaillons pour la collectivité. C’est quelque chose d’important à garder en tête. La véritable récompense, et c’est ce que j’aime dans la fonction d’élue, c’est de rencontrer des personnes, d’aller à leur rencontre, de faire profi ter, de faire connaître la région. »

Capucine Brac de la Perriere Seive 2


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑