Théâtre de Villefranche – Janvier 2023
THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE
L’Avare – Théâtre mercredi 1er & jeudi 2 mars à 20h
Cette programmation ne pouvait mieux tomber, le mois où nous traitons des capitaux péchés… Laissons là les alexandrins et tournons-nous vers la prose de Molière qui, dans L’Avare, délaisse les vers pour cette forme d’écriture plus libre, mais qui, sous la plume du génial comédien dramaturge, est toujours d’une richesse incomparable.
Pour sa première création en tant que directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert signe une version vive, drôle, tranchante de L’Avare. Cette remarquable proposition met en jeu toute la sagacité de la pièce de Molière avec lequel le metteur en scène entretient un fidèle compagnonnage. Depuis Les Fourberies de Scapin, en passant par Tartuffe et Le Misanthrope, il réaffirme avec cette pièce son amour indéfectible pour cet immense auteur dont on a célébré récemment le 400e anniversaire.
LA PESTE SOIT DE L’AVARICE ET DES AVARICIEUX…
Dans cette comédie grinçante orchestrée par une mécanique implacable, pas un seul personnage n’échappe à la tyrannie d’Harpagon et à son avarice. La mise en scène de Benoît Lambert rend compte de l’outrance comique et de la brutalité de la pièce et fait entendre toute la richesse et la beauté de la langue de Molière où les quiproquos, les catastrophes et les exubérances de la comédie s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
BOUDÉ À SA CRÉATION
Écrit en 1668, L’Avare marque un retour à la « grande comédie » en cinq actes. Cette pièce, parmi les plus célèbres et les plus jouées de Molière, a pourtant reçu un accueil assez réservé à sa création. À ceci deux raisons, comme l’explique Benoît Lambert « On peut penser que ces réserves tiennent pour une part à l’usage de la prose, alors que les « grandes comédies » de Molière sont plutôt écrites en vers. Mais cela tient aussi sans doute au fait que L’Avare n’est pas une véritable comédie d’intrigue. À certains égards, l’action principale semble se dissoudre à mesure que la pièce avance, au profit d’une machine comique de plus en plus implacable et de plus en plus folle. C’est vrai qu’il y a parfois des choses très étranges dans les pièces de Molière, presque des incohérences. Mais c’est souvent qu’elles sont bâties autour de scènes clés, que Molière avait très envie de jouer à cause de leur puissance comique. »
LE FRUIT D’UNE FIDÉLITÉ
L’Avare, mis en scène par Benoît Lambert, est le fruit d’une double fidélité. Fidélité à un auteur, Molière, que le metteur en scène aborde ici pour la quatrième fois (après Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope et Le Tartuffe). Fidélité à un comédien, Emmanuel Vérité qui, après avoir incarné Scapin, Alceste et Tartuffe sous sa direction, confère aujourd’hui au rôle d’Harpagon une netteté et une vigueur saisissantes.
A noter au théâtre…
Murmurer à l’oreille du Monde !
DU LUN. 13 AU VEN. 17 FÉVRIER, partagez un moment de théâtre avec Emmanuelle Della Schiava, metteuse en scène et comédienne. Une semaine de stage pour appréhender ou développer son jeu théâtral, incarner un personnage et faire vibrer un texte d’auteur ou d’autrice, ponctuée par une petite forme théâtrale présentée à la famille et aux amis le vendredi 17 février à 18h30.
A la carte
FÉVRIER 2023
DU LUN. 13 AU VEN. 17, Murmurer à l’oreille du Monde – stage théâtre
SAM. 25 à 16h30, J’ai trop d’amis – jeune public, théâtre
MARS
MER. 1er à 13h, Au féminin – Les Succulentes, lecture
MER. 1er & JEU. 2 à 20h, L’Avare – théâtre
MER. 8 à 12h15, Tandem, Radio imaginaire – Les Midis du Théâtre, théâtre
JEU. 9 à 20h, Misia Sert « Reine de Paris » – lecture musicale
MER. 15 à 15h30, Yumé – jeune public, danse
DU MAR. 21 AU VEN. 24, Festival Jeunes créatrices – musique, théâtre, jeune public & danse
MER. 29 & JEU. 30 à 20h, En attendant le grand soir – cirque, danse
BILLETTERIE
Du mar. au ven., 13h-18h, sam., de 9h30 à 13h
THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE
Place des Arts I Billetterie 04 74 68 02 89,
billetterie@theatredevillefranche.com
www.theatredevillefranche.com