L’homme DU MOIS de février 2023
Daniel PASTOR,
LA MUSIQUE DANS LES VEINES
Daniel Pastor est ingénieur du son. Mais, comme son frère Thierry, à qui l’on doit le titre Coup de folie sorti en 1982, il est également chanteur et musicien. Domicilié à Fareins, dans l’Ain, il partage son temps entre les arrangements et la réalisation d’albums pour d’autres et la scène avec des spectacles, savants mélanges de reprises et de créations personnelles.
C.V.
1974_ Chanteur dans l’orchestre de Maurice de Thou
1981_ Création du studio
1988_ Signature chez Vogue sous le nom de Daniel Valero
1990_ Ingénieur du son pour l’orchestre d’André Taib
2000_ Tournée de 5 ans en tant qu’ingénieur du son avec Robinson, chanteur jeune public
2015_ Premier album : Une partie de moi
2018_ Second album : Tour de verre
BlocNotes I Quel fut votre itinéraire avant de devenir ingénieur du son ?
Daniel Pastor – Je suis l’aîné de la famille et j’ai été le premier à faire de la musique. Par la suite, mes frères, Norbert et Thierry s’y sont mis également. J’ai commencé par le bal. Et à 17 ans, j’ai été repéré par Pierre Tiberi, un pianiste qui a accompagné Michel Jonasz. À l’époque, Pierre Tiberi cherchait un chanteur pour son orchestre. Il m’a auditionné et m’a engagé. C’est lui qui m’a fait découvrir Yes, Chicago et Gino Vanelli et qui m’a tout appris. Par la suite, j’ai eu la chance de faire partie de grandes formations comme celle de Maurice de Thou avec lequel j’ai sillonné toute la France en faisant 120 dates à l’année. Au bout d’un certain temps, j’en ai eu un peu ras le bol. Alors, avec mes frères, nous avons monté le studio. C’est durant cette période que j’ai fait deux 45 tours chez Vogue sous le nom de Daniel Valero, sans trop y croire. Par la suite, avec l’arrivée de l’informatique, faire de la musique avec une boîte à rythme et un ordinateur paraissait facile… De ce fait, les studios comme le nôtre ont un peu été mis à l’écart. Je suis donc reparti en tournée, mais comme ingénieur du son.
I En dehors de la prise de son, vous êtes également arrangeur et réalisateur d’album ?
Le fait d’être musicien et chanteur me confère une écoute un peu particulière. Alors, « pousser les potards » (dans le jargon du métier)… mais pas que ; aller au-delà, quand c’est possible, en s’impliquant dans la réalisation artistique, c’est passionnant. Les musiciens et chanteurs qui viennent travailler avec moi trouvent, à travers un texte ou une chanson, une aide, un réconfort, car le chant est un bon moyen de faire passer les émotions. J’ai fait des rencontres formidables.
Entre deux séances de studio, Daniel Pastor, 70 ans tout juste, se produit toujours sur scène en interprétant avec talent des succès de Daniel Balavoine et d’autres grandes voix qui lui correspondent vocalement, ou en faisant découvrir ses propres créations.
Comme il se plait à le dire, « J’aime toujours autant ce métier (la musique en général). Et je me pose toujours autant de questions qui ne trouveront jamais de réponses. Et c’est tant mieux, parce que c’est ce qui nous fait avancer. » C’est sans doute cette quête perpétuelle qui pousse
Daniel Pastor à continuer de se produire en endossant le costume d’artistes qui ont bercé sa vie et qu’il apprécie. C’est le cas de Daniel Balavoine
auquel il consacre, avec ses musiciens, un vibrant hommage lors de spectacles à succès tels que celui donné à Fareins en octobre 2022. Mais ce qu’il aime vraiment, c’est se dévoiler en partageant ses propres créations, empreintes de sensibilité, tant dans les textes que dans l’interprétation. Et lorsqu’il n’est pas sur scène, c’est dans son studio que Daniel prend un réel plaisir à réinterpréter avec talent des oeuvres désormais classiques
du répertoire de Gino Vanelli. De beaux moments de musique et de partage, délicatement orchestrés, chantés et enregistrés, à retrouver sur Youtube.
Daniel Pastor – pastordaniel@sfr.fr
Tél. 06 88 09 44 11.

Michel Jonasz a dédié une chanson à Pierre Tiberi, Pierrot, dans son album Du blues du blues du blues paru en 1977.