Archives intro article les 7 peches capitaux

Publié le 1 février 2023 | par Marine

0

Les 7 péchés capitaux

À chacun le (ou les) siens…

Même pour qui ne se reconnaît dans aucun credo religieux, l’idée de péchés capitaux représente un point de référence immédiatement compréhensible. C’est le pape Grégoire le Grand (540 – 604), qui fit de l’orgueil la « racine de tous les maux » dans un passage de ses Morales sur Job. L’orgueil dont dériveraient les six autres péchés.

 

Gourmandise, colère, luxure, orgueil, envie, paresse, avarice… À bien y regarder, ce sont là des traits communs à toute l’humanité. Qui peut, en effet se targuer de ne présenter aucun de ces travers ? Quand bien même ne nous correspondent- ils qu’à petite dose, ils sont présents en chacun de nous ! Certains même nous sont utiles pour avancer dans la vie.

LES BONS

C’est le cas de l’orgueil, par exemple, qui nous pousse à faire toujours mieux, que ce soit dans sa vie privée ou dans son travail et qui ne devient un péché capital que lorsqu’il atteint des extrêmes. Il en va de même de l’envie,à ne pas confondre avec la jalousie (qui étrangement ne fait pas partie des péchés capitaux). On peut être envieux de quelque chose ou de quelqu’un sans en être jaloux. Et c’est cette envie qui, une fois encore, nous pousse à nous donner les moyens de parvenir à nos fins.

CEUX QU’ON AIME

Et que dire de la paresse ? Un péché auquel nous nous adonnons tous avec délectation quand vient le moment des vacances et du farniente… excepté si l’on a une tribu de petits bougeons à gérer ! Auquel cas, de péché, la paresse se transforme en voeux pieux…

CEUX QUI FONT PARTIE DE NOUS

En terres lyonnaise et beaujolaise, dire que la gourmandise est un péché frise le blasphème ! Ici, point de Pantagruel. Gourmand, au sens étymologique du terme, signifie « qui aime les beaux morceaux ». La gourmandise est donc tout sauf un péché. C’est une source de plaisir. Chez nous et plus globalement en France, nous savourons chaque bouchée en prenant le temps de découvrir de nouveaux goûts. Que deviendraient nos restaurants, nos boulangers ou nos pâtissiers si nous n’étions pas gourmands et gourmets ?

ET LES AUTRES…

Pour les trois derniers péchés capitaux, à savoir la colère, la luxure et l’avarice, je dois reconnaître
que c’est un peu plus ambigu. Quoique… La plus affable des personnes peut ainsi se transformer en véritable dragon derrière le volant de sa voiture. Ça, c’est pour la colère. Pour ce qui est de la luxure, n’ayons pas peur des mots : si papa
n’avait pas jeté un regard concupiscent sur maman, je n’aurais sûrement pas le plaisir d’écrire ces lignes. Quant à l’avarice, même si nous nous en défendons tous, il nous arrive d’avoir des oursins dans les poches dès lors qu’il s’agi d’apporter un soutien aux autres, particulièrement
en cette période compliquée… Rien n’est donc parfait en ce bas monde. Et il faut s’en réjouir car sinon, notre vie serait bien monotone. Bonne lecture à tous les pécheurs.

 


intro article quiz quel peche capital etes vous

• QUIZZ •

Quel péché capital êtes-vous ?

Avarice, envie, orgueil, luxure, colère, paresse, gourmandise… un test pour découvrir lequel des sept péchés capitaux vous correspond le mieux. Avouez, lequel de ces vices vous titille le plus ?

quizz

Répondez au questionnaire. Totalisez le nombre de couleurs correspondant à vos réponses et reportez-vous au péché capital…

Réponse plus bas…

….

 

….

 

….

 

 

 

….

 

….

 

….

 

….

 

….

 

encore un peu de patience…

 

….

 

….

 

….

 

 

 

….

 

….

 

….

 

….

 

….

….

 

Vous y êtes presque…

 

….

 

….

 

….

 

….

 

….

 

….

 

….

 

résultat quizz


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑