La femme DU MOIS de janvier 2023
Marie-Myriam FAVRE,
UNE FEMME ENGAGÉE AU SERVICE DE L’HUMAIN
Co-gérante de l’entreprise de charpente-couverture Chopin depuis un peu plus de 10 ans, aux côtés de son mari Julien Chopin, Marie-Myriam Favre est également présidente de la chambre territoriale BTP du Beaujolais depuis 2018.
C.V.
1999_ BAC ES
2001_ DUT GACO
2002_ Licence Professionnelle Gestion des Petites et Moyennes Organisations
Depuis 2012_ Co-gérante Entreprise Chopin Charpente Couverture
2014_ ESJDB (Ecole supérieure des jeunes dirigeants du Bâtiment)
2015_ Entrée au bureau de la chambre du beaujolais BTP RHONE
2018_ Nommée conseillère prud’homale
2018_ Elue présidente de la chambre du beaujolais BTP RHÔNE
BlocNotes I Comment êtes-vous devenue présidente de la Chambre territoriale BTP du Beaujolais ?
À mon entrée dans l’entreprise Chopin, j’ai fait une alternance à l’école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) où j’ai appris la gestion du bâtiment, l’analyse de chantier, la sécurité, l’hygiène, les ressources humaines… J’ai ensuite intégré le groupe Jeunes des dirigeants du bâtiment de la Fédération et j’ai été sollicitée pour entrer au bureau de la chambre du Beaujolais, sous la présidence de Frédéric de Saint-Jean, qui m’a gentiment demandé de prendre sa suite. Je me plais beaucoup dans ce secteur riche en terme de relations humaines.
I Quel est le rôle de la chambre territoriale BTP ?
Nous sommes vraiment ancrés sur le territoire. Nous avons 180 adhérents que nous recevons une fois par trimestre dans nos locaux de Villefranche pour des réunions à thèmes selon l’actualité. En début d’année, par exemple, on va reprendre toute la partie juridique des contrats, les clauses de révision prix dans les devis, etc. Nos adhérents, à 80% des petites entreprises de moins de 10 salariés, doivent pouvoir se débrouiller en s’appuyant sur l’expertise de la fédération.
I Comment, palliez-vous les problèmes actuels de recrutement ?
C’est très compliqué. Nous travaillons sur la détection de potentiels, de personnes qui ne sont pas du bâtiment, mais qui ont les aptitudes et l’envie d’y venir. Nous savons former les gens et nous échangeons avec Pôle Emploi qui nous met en contact avec les candidats qui répondent aux critères initiaux. Il y a des choses qui ne s’apprennent pas et qui sont indispensables pour une bonne réussite. Nous allons aussi voir les collégiens et lycéens pour leur parler de nos métiers qui sont souvent mal connus et pas forcément valorisés.
L’engagement de Marie-Myriam est avant tout tourné vers l’humain. « Sans l’humain, les entreprises ne sont rien » déclare-t-elle.
À l’heure des réglementations tous azimuts, la présidente de la chambre territoriale BTP du Beaujolais déplore que l’on impose sans cesse des règles aux entreprises, dont celles qui concernent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Le bien-être de nos salariés, c’est quand même ce qui prime. Bien sûr, quand il fait chaud, on adapte nos horaires de travail ; quand il fait froid, également. Si on peut décaler les chantiers, travailler plus en atelier, on le fait. L’humain est quand même au coeur de nos métiers, et on y est très, très attachés. Malheureusement, nos métiers sont encore identifiés comme des voies de garage. Pourtant, ce sont des branches où l’on peut vivre de vraies réussites. En fonction des envies et des capacités de chacun, il est possible d’évoluer jusqu’à la création de sa propre entreprise. Rien n’est figé. Bien sûr, cela demande un minimum de courage et de travail. Je connais plein de gens qui n’étaient pas forcément des premiers de la classe et qui aujourd’hui, font tourner leur entreprise avec brio. » En attendant, elle milite pour davantage de stages en entreprise, le seul moyen pour elle, de faire découvrir les métiers du bâtiment.
Marie-Myriam Favre, Ent. Chopin
Jean-Paul SAS, 100 ch. de Chante Perdrix,
69460 Le Perréon. Tél. 04 74 03 23 41.
Bureau de la Chambre Territoriale BTP Beaujolais,
66 rue Claude-Bernard, Villefranche-sur-Saône

