Archives intro theatre villefranche A Simple Space chis Herzfeld

Publié le 1 décembre 2022 | par Marine

0

Théâtre de Villefranche – Novembre 2022

SPECTACLE décembre

theatre villefranche A Simple Space chis HerzfeldA SIMPLE SPACE

Sept acrobates virtuoses, accompagnés d’un percussionniste, nous tiennent en haleine et repoussent la gravité et les limites de la performance physique. Enchaînant sauts de mains, portés aériens, pyramides humaines et équilibres périlleux, ils donnent à voir la force brute et l’effort dans sa forme la plus pure. Le public, placé pour une partie, à proximité immédiate et immergé au coeur de l’effort, peut percevoir chaque souffle, chaque battement de coeur. Un spectacle renversant, généreux, joyeux, tout simplement humain. La fine fleur du cirque australien, à découvrir absolument !

Jeudi 15 & vendredi 16 décembre à 20h – Cirque Au Théâtre de Villefranche

THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE
Les Gardiennes – Vendredi 9 décembre à 20h

Après La Faute qui traitait en novembre du drame lié à la tempête Xynthia, le Théâtre de Villefranche s’attaque cette fois-ci à un sujet d’actualité qui nous concerne tous, à savoir le vieillissement et la place des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines. Avec Les gardiennes, l’auteur et réalisateur Nasser Djemaï dresse le portrait de ces femmes qui font de la résistance pour lutter elles-mêmes et aider les autres à lutter contre la dépendance et l’isolement.

Après le succès de ses précédentes pièces autour de la construction identitaire, chacune nominée aux Molières, dont Une étoile pour Noël, accueillie au Théâtre de Villefranche en 2018, Nasser Djemaï nous conte ici une fable contemporaine, une plongée onirique au milieu d’une petite tribu féminine composée de femmes du quatrième âge, vivant dans un quartier populaire dans des conditions précaires et qui s’organisent au jour le jour pour sauvegarder leur indépendance.

intro theatre villefranche Les Gardiennes c Rawpixel LtdHÉROÏNES DU QUOTIDIEN

Elles sont quatre. Quatre femmes âgées qui vivent dans un appartement, ont leurs petites habitudes et se satisfont de l’équilibre sain qu’elles ont construit. La vieillesse, elles en jouent, elles en rient, elles l’assument. Elles font partie de ces héroïnes du quotidien que le temps a délivré des hésitations, des séductions, des complications que l’on se crée soi-même. Les gardiennes se sont retrouvées pour aider Rose qui a perdu la mobilité et la parole.

DEUX VISIONS QUI S’AFFRONTENT

Et voici que dans cette organisation bien huilée débarque Victoria, la fille de Rose, avec son pragmatisme. Quand la jeune femme annonce qu’elle souhaite placer sa mère en institution médicalisée pour la voir plus souvent et être rassurée quant à son état de santé, qu’elle ajoute vouloir vendre l’appartement, vider les meubles, faire des travaux, ce sont deux visions du bien vieillir qui se confrontent.

CONFLIT DE GÉNÉRATIONS

À travers le regard de Victoria, nous découvrons le quotidien de ces résistantes diablement bien organisées dans leur quartier pour assurer leur survie et celle de Rose et éviter l’impitoyable modernité dans laquelle elles ne se retrouvent pas. Pour ce petit monde, l’idée de Victoria est d’une violence inouïe. Pourquoi finir sa vie en maison médicalisée quand on peut rester chez soi en étant aidé ? Se dessine alors un conflit entre les deux générations.theatre villefranche les gardienne photo mamie BN367

L’APPÉTIT DE VIVRE

Nasser DjemaÏ pose un regard sensible sur ces « gardiennes » qui déploient au quotidien toutes les stratégies pour continuer à vivre librement et en totale indépendance, comme elles l’ont toujours fait, même si la santé ne suit plus. Car il s’agit bien ici de la question du maintien de l’appétit de vivre. Une allégorie subtile sur la place de nos aîné.e.s au sein de notre imaginaire collectif.


A noter au théâtre…

Les Midis du Théâtre sur la grande scène

MERCREDI 7 DÉCEMBRE À 12H15 – Une fois n’est pas coutume, c’est sur la grande scène que le Théâtre de Villefranche vous convie à vivre un moment culturel à l’heure du déjeuner avec La Truelle. Une pièce qui retrace l’histoire de la mafia, de 1860 à nos jours

A la carte

DÉCEMBRE

VEN. 2 à 20h, Fatoumata Diawara – musique du monde
MER. 7 à 12h15, La Truelle – théâtre, Les Midis du Théâtre, grande scène
VEN. 9 à 20h, Les Gardiennes – théâtre
JEU. 15 & VEN. 16 à 20h, A Simple Space – cirque, tous niveaux

JANVIER

MER. 4 à 20h, Encore la vie – dès 7 ans, jonglage, musique
MER. 11 à 20h, Dakhabrakha – musiques du monde
SAM. 14 à 16h30, Les yeux de Taqqi – jeune public, marionnettes, théâtre d’objet
MAR. 17 à 20h30, Phèdre – théâtre, salle des fêtes de Trhizy-les-Bourgs
MER. 18 & JEU. 19 à 20h, Phèdre – théâtre
MER. 25 à 20h, Oüm – danse

BILLETTERIE

Du mar. au ven., 13h-18h, sam., de 9h30 à 13h

THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE

Place des Arts I Billetterie 04 74 68 02 89,
billetterie@theatredevillefranche.com
www.theatredevillefranche.asso.fr

 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑