Archives intro tables fêtes bn367

Publié le 1 décembre 2022 | par Marine

0

Dossier – TABLES DE FÊTES

Le champagne dans tous ses états

METTEZ DES BULLES DANS VOTRE VIE

En dehors de leur talent d’écriture, Hemingway, Balzac, Zola, Maupassant, Françoise Sagan et Amélie Nothomb ont un point commun, à savoir leur amour sans borne pour le champagne. Un breuvage dont Winston Churchill, lui-même grand amateur de bulles, disait qu’il « est un plaisir quotidien pour qui sait ce que vivre veut dire ! »

NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS…

Un plaisir quotidien, soit, mais encore faut-il en avoir les moyens… Alors, pour le commun des mortels, le quotidien prend souvent des allures d’exceptionnel. Et c’est
cette exception qui confère au champagne son goût si particulier, puisque teinté de fête et de plaisir partagé. Et si, en parfait néophyte, vous hésitez quant au meilleur moyen de le déguster, suivez le guide !

EXIT LA COUPE !

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », disait Alfred de Musset. Pourtant, si la coupe est belle (et pas forcément pleine), elle a l’inconvénient de laisser l’effervescence disparaître trop rapidement. La flute, quant à elle, fine et élancée, concentre les bulles et la diffusion des arômes. Notons enfin, qu’un verre de dégustation de vin en forme de tulipe (type INAO) constitue le meilleur contenant pour certains spécialistes.

UN SACRILÈGE DE DOUCEUR

Les lignes qui suivent feront hurler les connaisseurs, mais qu’à cela ne tienne ! On peut aimer se faire plaisir avec un champagne sans forcément respecter les règles édictées par les « spécialistes ». Sachez dès lors que vous pouvez apporter une touche de couleur et de parfum à votre champagne en glissant quelques fraises ou framboises congelées dans votre verre. Effet garanti !

Le plan table

LA MÉTHODE INFAILLIBLE D’ISABELLE

plan table
Alors c’est simple :
Les couples se mettent côte à côte et une fois tout le monde en place, les hommes (ou les femmes.. )
se déplacent de deux places à gauche ou à droite..
ça fonctionne parfaitement si les convives
sont en nombre pair..


La bûche de Noël

TOUTE UNE HISTOIRE… DE GOURMANDISE

À l’origine, la bûche de Noël n’était rien d’autre qu’une… énorme
bûche de bois. Mais pas de n’importe quel arbre. De préférence un
arbre fruitier, à l’exception du figuier qui, d’après les évangiles, serait
l’arbre auquel Judas s’est pendu… Autant dire qu’il n’était pas en
odeur de sainteté.

 

Buche noel 2022 etoilee du Shangri Maxence BarbotDE LA CHEMINÉE…

Cette tradition où la bûche que l’on brûle représente le Christ sacrifié pour nos péchés, remonte à la Rome antique. Ici, le feu est signe de joie et de lumière, comme dans la fête païenne du Natalis Invictus (soleil invaincu) qui célébrait cette période du solstice. Une transposition recommandée par le pape Grégoire 1er afin de faciliter le passage des fêtes du culte des idoles à la louange du vrai Dieu… Une tradition qui perdure encore dans certaines familles qui ont la chance d’avoir une vraie cheminée.

…À L’ASSIETTE

Mais le fait de disposer d’une cheminée n’interdit pas d’évoluer de la tradition antique à celle plus moderne et surtout plus gourmande de la bûche pâtissière ou glacée, deux stars des repas de fêtes de fin d’année, créées au 19e siècle, la première à Saint-Germain-des-Prés, la seconde sous les doigts de Félix Bonnat, célèbre chocolatier de Voiron (Isère).

ILS BÛCHENT POUR NOUS

Depuis, les artistes pâtissiers ne cessent de créer de véritables oeuvres d’art, aussi succulentes à l’extérieur qu’à l’intérieur comme chez Fauchon avec Noël au Chalet ou Vertige des Sens, Pierre Hermé avec Tout Paris et bien d’autres. Mais nos pâtissiers chocolatiers locaux ne sont pas en reste avec de très belles pièces que vous aurez plaisir à déguster le jour-J.

buche noel 2022 philippe conticini buche boules de noelbuche noel 2022 Christophe michalak buche signature marron vanillebuche noel 2022 Aurelien Cohen


Cadeaux de table

DES PETITS PLAISIRS SIMPLES À OFFRIR

Pour sublimer votre réveillon et surprendre vos convives même durant le repas de fête, on mise sur des petits cadeaux à déposer près de l’assiette. Décoratifs, gourmands, originaux ou parfumés… vous n’avez que l’embarras du choix. Des petits présents qui plairont à vos invités et décoreront votre table.

cadeaux tables fêtes bn367La décoration de la table de Noël est incontestablement aussi importante que les mets qui y sont servis. Entre la nappe, la vaisselle, le centre de table, le chemin de table et la petite déco, il n’est pas exclus que vous puissiez avoir le tournis ! Cependant, les fêtes de fin d’années étant l’occasion de réunir les personnes qui nous sont chères autour d’un bon repas, pensez à parsemer la table de quelques petits cadeaux afin d’ajouter encore un petit supplément de bonheur.

CADEAUX DE TABLE PARFAITS…

Nul besoin de tomber dans l’extravagance ou l’ostentatoire pour faire plaisir à vos invités. Une petite attention particulière suffit pour souligner l’esprit chaleureux qui caractérise Noël. De la petite bougie parfumée aux mini-savons artisanaux, en passant par les incontournables crackers ou le marque-place fait-main, il est possible de faire plaisir sans casser sa tirelire. En plus d’ajouter de la déco à votre table, ces petits présents constitueront un joli souvenir de cette soirée pour tous vos convives

…ET PEU COÛTEUX

Pour peu que vous les fassiez maison, ces cadeaux de table ne vous coûteront rien. Mais si toutefois vous ne trouvez pas le temps de vous en occuper vous-même, sachez que vous pourrez trouver de quoi étonner vos invités pour un budget de 5 € par personne.

LES CRAKERS

SO DÉCO, SO BRITISH…

crakersPOUR RÉALISER CES CRACKERS, il vous faut :
Des rouleaux de papier cadeau vides, des feuilles de papier à motifs, une bobine de corde de chanvre, une paire de ciseaux, un cutter, un tube de colle forte, des petits cadeaux personnalisés ou des friandises.
ETAPE 1
A l’aide du cutter, coupez des morceaux de rouleau d’environ 12 cm de long. Coupez des bandes de papier de 30 cm de long et de 15 cm de large (à adapter selon le diamètre du rouleau).
ETAPE 2
Posez le morceau de rouleau bien au centre de la bande de papier. Enroulez le papier autour du rouleau en le fixant au fur et à mesure avec quelques points de colle. Fermez une extrémité du cracker avec un morceau de ficelle d’environ 30 cm. Garnissez-le par l’autre extrémité puis fermez avec un deuxième morceau de ficelle. C’est terminé.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑