Archives shopping Noel coutumes bn367

Publié le 30 novembre 2022 | par Marine

0

Noël dans le monde

Des coutumes pas communes

Quel que soit l’endroit du monde, Noël reste la fête la plus populaire et la plus attendue. En tête d’affiche, le père Noël et ses rennes. Et si on partait pour une balade à travers les traditions qui tintinnabulent sur la planète ? Liste insolite et farfelue magie de Noël !

AFFREUX JOYEUX NOËL…

Parce qu’on ne rigole pas avec les légendes, gare à Zwater Piet en Hollande qui capture les enfants méchants dans des grands sacs et au Yule islandais, ce gros chat affamé dévorant ceux qui n’ont pas de vêtement neuf pour la fête ! On frappe aux portes déguisé en momie en Lettonie pour obtenir des bénédictions, tandis que chez les Gallois on préfère la tête de cheval pour réclamer des boissons. Toiles d’araignée sur le sapin en Ukraine pour assurer la prospérité, Caga Tio (littéralement L’oncle qui fait caca…) en Catalogne, une bûche de bois au béret rouge, cachée sous une couverture, nourrit de friandises et qui, le 24 décembre, « défèquera » des cadeaux. Pas très distingué mais incontournable !

…AUSSI VARIÉS QU’INATTENDUS

Végan le Mexique avec son Festival des radis et le concours de sculptures de légumes. Prudente la Suède qui planque tous ses balais pour empêcher les sorcières de les voler. Sportifs les Suisses avec leur championnat du monde des Pères Noël. Ecolos les Vénézuéliens de Caracas qui se rendent à la messe en roller. Superstitieux les Tchèques qui trouveront l’âme soeur si une chaussure lancée par-dessus l’épaule retombe pointe en avant face à la porte d’entrée. Gourmets les Japonais qui réveillonnent au fast food (…), poétiques les Indiens qui décorent les manguiers et les Grecs les bateaux.
Et n’oublions pas la culotte rose porte-bonheur « bombacha rosa » offerte par les Argentines à Noël et qui doit être portée le soir du 31 décembre pour commencer l’année sous les meilleurs auspices


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑