Personnalité du mois intro article hassen bouchakour

Publié le 30 novembre 2022 | par Marine

0

L’homme DU MOIS de décembre 2022

Hassen BOUCHAKOUR,
AVEC LE CHEVAL PEYO, ILS FORMENT UN DUO ÉTONNANT

Hassen, attaché à la région Auvergne Rhône-Alpes où il a vécu, a toujours été passionné par les animaux. Une passion dont il a fait son métier puisqu’il est préparateur animalier pour les films ou documentaires et compétiteur équestre. Mais, c’est aux côtés de Peyo et au sein de l’association Les Sabots du Coeur qu’il a acquis sa notoriété.

C.V.

2011_ Hassen adopte Peyo pour l’accompagner sur ses spectacles et cabarets équestres.
2012_ Face aux comportements singuliers de Peyo, Hassen se rapproche de professionnels humains et vétérinaires.
2013-2017_ 4 ans de protocoles scientifiques.
2017_ Création de l’association Les Sabots du Coeur.
2022_ Projet de réalisation d’un film documentaire de portée internationale qui montrera la vie dans la fin de vie au sein de l’unité Séléné, service de soins palliatifs de l’Hôpital Techer de Calais, unique au monde.

hassen peyo photo Romain Colin

Une notoriété mondiale dont il se serait volontiers passé, mais dont il a profité pour générer une vraie pression publique sur un sujet qui lui tient à coeur. Car, derrière l’aspect magique de ces rencontres entre Peyo et des malades dans les hôpitaux, se cache une réalité purement scientifique, celle de la fin de vie et de la facilitation du lâcher prise sans anxiolytiques, morphiniques ou antalgiques.

Comment a débuté l’aventure avec Peyo ?
C’est un cheval avec lequel j’ai eu beaucoup de difficultés dès son acquisition il y a dix ans. Et à force de temps et de patience, on a compris que s’il était aussi compliqué, c’est parce qu’il était très
différent des autres équidés, puisqu’il manifestait notamment des troubles autistiques. En règle générale, on abat ces chevaux parce qu’ils sont ingérables et dangereux. Au bout d’un an, ne m’en sortant pas, j’ai songé à le vendre. Et étrangement, c’est à ce moment là que ça a enfin fonctionné entre nous.

Qu’est ce qui a permis de déterminer les capacités exceptionnelles de Peyo ?

Je me suis vite aperçu qu’il avait un comportement totalement différent lorsqu’il était en position de supériorité et qu’il était particulièrement agréable au contact de personnes ultra fragiles qui décédaient dans les jours qui suivaient. Et ce n’était pas de l’empathie. On était simplement dans un rapport dominant/ dominé, comme lorsque vous rentrez chez vous le soir après avoir passé une sale journée, que vous vous posez sur le canapé et que votre chien ou votre chat vient vers vous. Vous avez la sensation dingue qu’il veut vous faire du bien… Sauf qu’en fait, il n’est pas là pour ça. Il sent simplement que vous n’êtes plus en possession de vos moyens et il se permet des choses qu’il ne peut pas se permettre d’habitude.

Le but de l’association Les Sabots du Coeur n’est en aucun cas la visite de courtoisie ou d’animation. Hassen, au même titre que les bénévoles qui l’entourent, est convaincu qu’un cheval n’a rien à faire dans un établissement hospitalier, hormis dans des cas très précis et structurés.

hassen peyo SK Hartog Peyo 6 photo Suchilla
hassen peyo SK Hartog Peyo 20 photo Suchilla
Durant 4 ans, plus de 500 chevaux ont été testés pour finalement parvenir au constat que Peyo est le seul cheval à présenter ce « don ». Depuis sa création, l’association Les Sabots du Coeur, portée à bout de bras par une poignée de bénévoles et quelques donateurs et partenaires, a accompagné et pris en charge 2 117 patients décédés et a financé à 41 reprises les frais d’inhumation des indigents sans aucune aide ou subvention publique.

Une fois les patients détectés par Peyo et la relation établie, c’est à Hassen que revient de prendre le relais pour organiser la vie dans la fin de vie : cerner les angoisses, réaliser les derniers rêves, trouver des solutions financières ou matérielles pour les familles les plus précaires et organiser les inhumations. L’association vient également en aide aux indigents partout en France afin d’éviter le placement en fosse commune et leur offrir une sépulture digne.
Parmi les 5 hôpitaux français visités par l’association figure l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon.

Vous souhaitez apporter votre soutien : lessabotsducoeur.org
Facebook : Docteur-Peyo


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑