Archives shopping atout des marches bn367

Publié le 30 novembre 2022 | par Marine

0

ATOUT DES MARCHÉS

Je vais, tu vas, nous allons faire les marchés !

Le marché est le lieu d’animation qui restitue à lui seul l’ambiance d’une ville, d’un village. Etals de primeurs, produits locaux, marché aux timbres ou d’Art… des traditionnels aux atypiques, les marchés sont multiples.

shopping atout des marches 2 bn367ON LES AIME

On compte près de 10 700 marchés alimentaires couverts et découverts dans l’Hexagone. Chaque année, une centaine de nouveaux marchés voient le jour. Et c’est un véritable coup de coeur : Presque 8 consommateurs sur 10 apprécient d’y rencontrer du monde, 72 % des clients disent que c’est un endroit où il fait bon flâner, autant déclarent que le marché est un format de commerce qui partage leurs valeurs…

DU BEAU ET DU BON…

Marchés colorés, couverts ou en plein air, de saison, de Noël, on y traque les bons produits frais et gourmands. Ils sont bio, de producteurs, nocturnes, pléthore d’appellations ! Certains sont même marchés d’exception classés au patrimoine national (Châtillon-sur- Chalaronne 01). D’autres affirment leur originalité comme les marchés à la cloche où les acheteurs n’ont qu’une heure pour se ruer sur les produits (Vourles 69). Parfois, leur renommée tient à un seul produit : marchés aux truffes, de la poire (Chasselay), aux veaux (St Laurent de Chamousset). Souvent, citrons, melons et potirons font bon marché avec les outils, les ustensiles et les vêtements !

ET DE CRÉATION

Qui dit marchés dit aussi étalages de vieux papiers, de timbres ou de livres anciens pour le bonheur des collectionneurs le long des quais de Saône. On en croise des végétaux aux plantes rares ou aux fleurs, des créatifs et artistiques de Brest à Marseille. À Lyon, décorateurs, créateurs, stylistes se retrouvent chaque année au marché des Soies, unique en Europe tandis que des potiers du monde entier font tourner le marché des Tupiniers. Les chineurs ne sont pas oubliés avec les marchés aux puces de Saint-Ouen et du Canal à Villeurbanne. Marchés, on aime votre variété !


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑