Archives intro theatre villefranche LaFaute JL Fernandez 2

Publié le 9 novembre 2022 | par Marine

0

Théâtre de Villefranche – Novembre 2022

SPECTACLE novembre

intro theatre villefranche ulysse de taourirt c emile ZeizigULYSSE DE TAOURIRT

Après Si loin si proche, qui a enthousiasmé le public du Théâtre la saison dernière, Abdelwaheb Sefsaf reprend le cours de son histoire, à travers la figure de son père Arezki, né à Taourirt, qui quitte l’Algérie à 16 ans, en 1948. Empruntant la figure mythique de L’Odyssée d’Homère, ce récit rappelle l’héroïsme de ces Ulysse ordinaires venus construire la France dans les années 50 tout en préparant leur retour au pays. Fidèles à leur univers mêlant théâtre et musique, Abdelwaheb Sefsaf et ses musiciens nous livrent un récit-concert intime et poétique, entre Orient et Occident.

Mardi 8 novembre à 20h – Théâtre musical Au
Théâtre de Villefranche

THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE
La Faute Mercredi 30 novembre à 20h

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia s’abat sur les côtes vendéennes un jour de grande marée et provoque la mort d’une cinquantaine de personnes en France dont 29 sur la seule commune de La Faute-sur-Mer en Vendée.Portant la parole de survivant.e.s, d’avocat.e.s et de lanceur.euse.s d’alertes, cin q artistes incarnent dans cette pièce saisissante une multitude de personnages, mêlant trajectoires singulières, réflexion sociétale et récit mythologique.

Une nuit, en à peine un quart d’heure, l’eau monte jusqu’au plafond des maisons, et le petit paradis de la Faute-sur-Mer devient la cuvette de la mort.

intro theatre villefranche LaFaute JL Fernandez 2

À QUI LA FAUTE ?

Après le choc, face aux promesses de reconstructions qui succèdent aux discours de solidarité nationale, les sinistré.e.s, les médias et l’opinion publique se divisent : ce drame, à qui la faute ? Aux habitant.e.s qui rêvent d’un pavillon les pieds dans l’eau ? À la loi littorale édictée par l’État ? Aux relations troubles entre des élu.e.s et des promoteur.rice.s ?

ENTRE THÉÂTRE ET DOCUMENTAIRE

Fruit d’une enquête menée par Angélique Clairand, François Hien et Éric Massé sur la côte atlantique après les ravages de la tempête Xynthia, La Faute met en scène une vibrante expérience de résilience collective. Entre théâtre et documentaire, le spectacle invite à la réflexion, interroge notre rapport aux autres et participe en creux à éveiller les consciences écologiques et citoyennes.

intro theatre villefranche LaFaute JL Fernandez

UNE PIÈCE DE CARACTÈRE

La pièce met en scène une petite dizaine de personnages, portés courageusement par les six comédiens : des victimes qui ont perdu des proches, ou leur habitations, des personnes de la ville plus ou moins touchées par le drame, le maire, l’avocate des victimes ainsi qu’une député… Le spectacle met en lumière la difficulté de faire avancer la justice à travers des intérêts divergents : porter plainte pour mise en danger d’autrui ou volonté de revivre à tout prix dans sa maison. La pièce alterne avec subtilité les épisodes joués et narrés. De grands panneaux mobiles suspendus donnent tout le caractère à la pièce, tantôt mimant la tempête tantôt le calme, ils sont descendus pour donner à voir des lieux.

LA COMÉDIE HUMAINE

La pièce de François Hien, qu’il a écrite à la demande des metteurs en scène Angélique Clairand et Éric Massé, s’offre la liberté de la fiction pour explorer les multiples questions soulevées par cette catastrophe. Construite à la manière d’un polar, elle dépasse le cadre d’une enquête conduisant à incriminer les responsables de l’urbanisation du littoral, pour mieux s’attacher à décrire notre comédie humaine, aux prises avec ses contradictions, ses ambiguïtés, son cynisme.

Entre destins individuels et résilience collective, un récit bouleversant doublé d’une réflexion sociétale édifiante, sur fond de catastrophe climatique.


A noter au théâtre…

Spectateurs malentendants

Le Théâtre est désormais équipé d’un système d’amplification par boucles magnétiques et de casques disponibles gratuitement. Les casques sont à retirer, après réservation, le soir de votre venue auprès du vestiaire (prévoir le dépôt d’une pièce d’identité).

A la carte

NOVEMBRE

MAR. 8 à 20h, Ulysse de Taourirt – théâtre musical
MER. 16 à 12h15, Concert tango en trio autour d’Astor Piazzolla – Les Midis du Théâtre, Auditorium
JEU. 17 à 20h, Rave Lucid – danse électro
MER. 23 à 15h30 & SAM. 26 à 16h30, Je suis tigre – jeune public, danse acrobatique et dessin
MER. 30 à 20h, La Faute – théâtre

DÉCEMBRE

VEN. 2 à 20h, Fatoumata Diawara – musique du monde
MER. 7 à 12h15, La Truelle – théâtre, Les Midis du Théâtre, grande scène
VEN. 9 à 20h, Les Gardiennes – théâtre
JEU. 15 & VEN. 16 à 20h, A Simple Space – cirque, tous niveaux

BILLETTERIE

Du mar. au ven., 13h-18h, sam., de 9h30 à 13h

THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE

Place des Arts I Billetterie 04 74 68 02 89,
billetterie@theatredevillefranche.com
www.theatredevillefranche.asso.fr

 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑