Merci pour la planète
Zéro pointé sur les déchets et le gaspillage
Réduire notre impact sur l’environnement en diminuant la quantité de déchets que nous produisons, c’est l’objectif de la démarche Zéro déchet. Consommer durable, réutilisable, réparable et pas jetable !
1,6 million de km². C’est la surface occupée par les déchets plastiques dans l’océan Pacifique, formant un triste et effrayant « 7e continent ». Un continent qu’il est temps de cesser d’alimenter. Individuellement, collectivement, il est possible de repenser notre manière de consommer pour enrayer la progression de ce monstre de plastique. Réduire à la source les déchets, mieux les traiter, allonger la durée de vie des objets, c’est en plus agir pour notre santé.
La démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage est un ensemble de 5 pratiques* pour s’entourer de produits et d’objets réutilisables, lavables, réparables et pas jetables ! Par où commencer ? Voici des gestes simples pour être de parfaits Zéros !
SAVOIR DIRE NON !
Refuser les goodies (cadeaux, échantillons) qui finissent invariablement à la poubelle. Réduire les emballages en achetant en vrac, en utilisant ses sacs en tissus, paniers. Remplacer l’eau en bouteille par celle du robinet dans une gourde, les gels et produits de soin par des savons solides, choisir des capsules de café réutilsables… Reconsidérer l’objet en privilégiant la seconde main, choisir des appareils reconditionnés, emprunter ou louer sur les réseaux de voisinage, réparer, vendre dans les vide-greniers ou donner ce qui ne sert plus. Bref, réutiliser au quotidien ! Rendre à la terre les biodéchets (restes alimentaires, épluchures) qui ont la faculté de nourrir les sols. Faire votre compost ou utiliser ceux présents dans la plupart des villes.
Enfin, Recycler en triant les déchets inévitables. Prêts à zéroter ?
*La règle des 5R est une recommandation de mode de vie écologique, popularisée par la blogueuse Béa Johnson en 2013 dans son livre Zéro déchet.