Le grand show
Poêles à bois, à granulés
7 millions de Français en sont équipés. 43 % de ventes supplémentaires en 2 ans. C’est le moyen le plus économique pour se chauffer et la passion qu’il suscite fait flamber l’ambiance et la demande.
Le poêle à bois au kW-heure coûte moitié moins cher que le fioul ou l’électricité. À granulés, il cumule avantage économique et performance avec un rendement moyen compris entre 85 et 95% grâce à ces résidus naturels de sciure de bois. Côté confort, les modèles courants – 7 à 12 kW de puissance – chauffent 120 m² sans tiédir (1kW de puissance permet de chauffer 10 m2) en s’alimentant tout seuls. 700 000 foyers l’ont adopté !
MAIS Y AURA T-TIL DES GRANULÉS À NOËL ?
Car cet engouement allant dans le sens de la transition écologique, plébiscité et financé en partie par les pouvoirs publics, voit le prix du sac de pellets s’envoler cet été. Aussi rare que la moutarde, le pellet ? Quid des foyers qui ont surstocké, des producteurs qui peinent à répondre à la demande ou des 3 millions de tonnes non livrées en Europe par la Russie et l’Ukraine ?
UN COUP DE CHAUD-CHIC À LA DÉCO
Des stocks impactés pour des raisons conjoncturelles, mais qu’on se rassure, le poêle à bois et à granulés de bois restent malgré tout le moyen le plus économique pour se chauffer ! Et le plus esthétique ? Plus performants, moins polluants et surtout mieux adaptés à nos intérieurs, leur design retravaillé les rendent plus déco : qu’ils soient compacts ou XXL, en fonte, en faïence, contemporains ou vintage, colorés ou noirs, ils créent presque à eux seuls l’ambiance de la maison. Sur pied, suspendu, avec ou sans conduit visible, le poêle s’impose comme la pièce phare du salon, forme ronde, cubique, d’inspiration vintage ou chic en version indus, il s’adapte à toutes les superficies, présence discrète ou forte dictant la couleur des murs pour mieux créer le contraste.