Dossier Terroir gourmand
Beaujolais, synonyme de gourmandise
Si Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, le Beaujolais est le fleuron de ces territoires qui constituent la Vallée de la gastronomie®, laquelle s’étend sur 620 kilomètres entre Dijon et Marseille. Entre vins, spécialités culinaires et tables de chefs, le Beaujolais est une région où se mêlent intimement histoires gastronomiques et oenologiques.
Si nous, habitants de cette merveilleuse région, savons bien qu’elle n’est pas uniquement le berceau du Beaujolais Nouveau, vin de fête par excellence, la grande majorité de nos concitoyens demeurent ancrés sur cette idée.
TERRITOIRE DE PASSION…
Le Beaujolais, c’est avant tout un territoire de passion et de passionnés. La passion du bon que l’on retrouve dans tous les domaines liés à la gourmandise, et de passionnés que sont les artisans du goût dont regorge chaque ville, village ou hameau. Les viticulteurs, bien sûr, qui à force de ténacité et d’amour du métier, proposent aujourd’hui des vins à haut potentiel de garde.
ET DE GASTRONOMIE
Des vins qui sont les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie. Au nombre des artisans du goût passionnés, les charcutiers figurent également en bonne place avec des spécialités telles que le saucisson chaud à la beaujolaise ou l’andouillette (végétaliens s’abstenir). Et n’oublions pas les pâtissiers, confiseurs et chocolatiers qui, s’ils ne font pas – ou peu – entrer le vin Beaujolais dans leurs produits, savent lui rendre hommage au travers de spécialités hautes en goût et directement inspirées de notre région, comme le Bouchon beaujolais, le Sarmentin, la Grappe beaujolaise ou le Tonneau beaujolais pour ne citer qu’elles. De quoi croquer à pleines dents dans notre terroir.
La praline
Rosa, Rosa, Rosam, Rosae
Vous sentez la praline. J’adore les pralines ! Ce bonbon à l’amande caramélisée qui chatouille les narines de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie titille les nôtres, teintant la gourmandise en rose.
La praline vient de Montargis, mais la praline rose est une spécialité spécifiquement lyonnaise. Née au 19e siècle, la légende veut qu’un pâtissier, inspiré par les roseraies du Rhône, aurait teinté les pralines d’un colorant rose similaire.
Croquante, on craque aussi pour sa version fondante dans l’originelle brioche savoyarde Saint-Genix ou La Praluline inventée à Roanne en 1955 par un talentueux pâtissier.
Ah, l’alchimie du sucre rose coulant qui colore la pâte !
Véritable institution lyonnaise depuis les années 80, la tarte à la praline nous régale en version sablée à la table des Bouchons. Elle s’invite dans les financiers, sablés et tuiles, se déguste en pâte à tartiner et en sirop.
Et sa vague rose déferle à Marcy- l’Étoile le 27 octobre lors du premier Mondial de la praline !
Recette d’automne
Velouté de potimarron aux châtaignes
Ingrédients : 2 c.à.s de crème fraîche – 1 potimarron – châtaignes pelées – 1 bouillon de volaille – sel – poivre
- Sans le peler, couper le potimarron en 2, et l’évider.
- Le découper ensuite en morceaux, et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
- Recouvrir le potimarron avec de l’eau, rajouter le bouillon de volaille et quelques châtaignes.
- Laisser cuire . feu moyen pendant 30 min (rajouter de l’eau, le cas échéant).
- Passer au mixeur, rajouter la crème fraîche, et servir avec des brisûres de châtaignes.
Souvenirs géologiques gourmands
CROQUEZ LE BEAUJOLAIS
Si je vous dis Pyrite de Cours, Ammonite chocolatée, Biscuits des Pierres Dorées ou Tour Bourdon en chocolat, cela ne vous dit sans doute pas grand chose. Toutefois, vous aurez sans doute compris qu’il s’agit de gourmandises associées à notre terroir, et plus particulièrement au Géoparc Beaujolais…
C’est en effet le Géoparc Beaujolais qui a proposé aux artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs ou biscuitiers locaux de créer des souvenirs géologiques gourmands destinés à faire découvrir sa géologie, ses fossiles, roches et minéraux de manière originale.
JURY D’EXPERTS
Après l’appel à la créativité lancé en 2021, les dix propositions reçues furent étudiées par un jury d’experts composé de Romain Barthe, Chef à l’Auberge de Clochemerle, Bruno Rousselle, géologue, Stéphanie Larochette, gérante à La Maison du Terroir Beaujolais et de Marine Bettant du Breuil, chargée de mission Géoparc Beaujolais.
À DÉCOUVRIR…
Pour cette première édition, cinq créations originales ont été plébiscitées : La pyrite de Cours (Papilles Pâtisserie – Cous-la-Ville), Les géosites en chocolat de poche (Le chocolat de poche – Anse), L’ammonite chocolatée (Evocation chocolat – Tarare), La Tour Bourdon en chocolat (Evocation chocolat – Tarare) et Les biscuits des Pierres Dorées (Biscuiterie du Val d’Oingt – Val d’Oingt).
Infos et coordonnées sur : www.geopark-beaujolais.com.
Et si cela ne suffit pas à satisfaire votre gourmandise, emboîtez le pas à la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dans ses parcours culturels et gourmands sur différents lieux de patrimoine. agglo-villefranche.fr