Territoire du mois : Porte des Pierres Dorées
La fusion de la raison
Après avoir présidé à la destiné de la commune de Liergues de 2014 à 2016, Jean-Paul Gasquet, 82 ans, a été élu maire de la commune nouvelle de Porte des Pierres Dorées en 2017. Lui qui en fut l’un des artisans, nous parle de la fusion.
BlocNotes I Quelles ont été les répercussions de la fusion entre les communes de Liergues, Pouilly-le-Monial et Jarnioux ?
Jean-Paul Gasquet
Le premier intérêt de la fusion a été la mutualisation des coûts sur l’ensemble des aménagements et des travaux qui s’avéraient nécessaires. Elle nous a permis de réaliser des travaux conséquents au niveau des bâtiments publics comme les écoles de Pouilly-le-Monial, de Jarnioux et prochainement de Liergues ou encore de la mairie et de la salle des fêtes de Jarnioux. Cela nous permet aussi de nous pencher sur des projets à moyen/long terme comme une médiathèque sur Liergues ou une salle omnisports à Pouilly. Des projets qui n’aboutiront vraisemblablement qu’à la fin de la mandature actuelle, voire au début de la suivante, mais pour lesquels nous mobilisons déjà des terrains. L’autre avantage de la fusion, c’est la carte scolaire que nous avons mise en place. Celleci est basée sur le périmètre. Entendez par là que désormais, des enfants de Liergues à la limite de Pouilly vont à l’école à Pouilly. Cette carte scolaire prouve que nous fonctionnons vraiment comme une commune à part entière, avec ses quartiers. Et malgré la construction de la nouvelle mairie (voir Focus cidessous), celles de Jarnioux et de Pouilly-le-Monial continuent d’exister au travers de permanences : deux demi-journées par semaine à Jarnioux et quatre demi-journées par semaine à Pouilly. Ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années, mais d’ici-là, je tiens à maintenir cette proximité pour les personnes âgées.
I Comment voyez-vous l’avenir pour la commune nouvelle ?
Tant que je resterai maire de cette commune, je tiens à la préserver. Nous avons la chance, de par la fusion de nos trois communes, de vivre dans l’un des joyaux de la région. Que ce soit au niveau de l’architecture, avec des bâtisses du XIIe et XIIIe siècle, ou de l’environnement naturel, avec des paysages à couper le souffle. Nous ne souhaitons pas vraiment grandir. Nous souhaitons rester en semi-rural à Liergues et totalement rural à Pouilly et Jarnioux. Nous avons une réelle politique de protection des espaces verts, des zones humides et des zones agricoles, parce que nous voulons absolument conserver ce cadre de vie exceptionnel. En tant qu’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Villefranche et du Beaujolais, et surtout en qualité d’ancien président national du petit commerce, je me bats pour que le commerce de proximité demeure dans la commune. Et c’est le cas. De ce point de vue, la dynamique du village est extraordinaire puisque nous approchons les 60 commerçants, artisans et entreprises. Nous disposons de tous les commerces, qu’il s’agisse de l’alimentaire ou du médical. Une chose me semble particulièrement importante en matière de proximité, c’est le maintien de La Poste en plein coeur du village de Liergues. Une poste qui, par ailleurs, propose un service bancaire.
COMMUNE NOUVELLE, NOUVELLE MAIRIE
Le maire reste attaché à un service de proximité pour les habitants de chacun des villages qui composent la commune nouvelle. Cela se manifeste par des permanences hebdomadaires des mairies respectives, malgré la construction d’une mairie centrale a récemment vu le jour entre la D76 et la D338 (route de Tarare). Une mairie de 800 m2, sur deux étages, aux normes PMR et construite de façon vertueuse (voir page 10) qui accueille, outre les services administratifs et la salle du conseil, la Maison des Associations.
345 rue du Lavoir – Liergues 69400 Porte des Pierres Dorées
Porte des Pierres Dorées
Énergies douces et biodiversité
Si la préservation de l’environnement naturel de la commune nouvelle est au coeur des préoccupations du maire, tout ce qui concerne plus précisément l’écologie et les énergies douces est du ressort du premier adjoint, Bertrand Leroy. Très attaché à la protection de l’environnement, il nous a éclairé sur la politique menée dans ce sens au sein de la commune nouvelle.
BlocNotes I Comment abordez-vous la crise énergétique ?
Bertrand Leroy
Nous l’avions anticipée en améliorant l’isolation et en remplaçant les chaudières d’un certain nombre de bâtiments comme la mairie et l’école de Jarnioux, pour un mode de chauffage plus vertueux. À la nouvelle mairie, pour la construction de laquelle nous avons utilisé au maximum des matériaux locaux, nous avons mis en place des panneaux photovoltaïques. Le but étant de se rapprocher le plus possible de l’équilibre production/consommation électrique. Une cuve de 15 000 litres y a également été installée afin de récupérer les eaux de pluie. Dans le même esprit, nous allons rénover la salle des fêtes de Pouilly pour la rendre plus vertueuse. Enfin, tous les bâtiments communaux seront prochainement équipés de régulateurs de température.
I Quid de la biodiversité ?
Afin de limiter l’usage des véhicules thermiques, nous avons créé des zones de covoiturage sur les trois communes. Dans la même idée, nous installons progressivement des bornes de recharge. La première est déjà installée à la nouvelle mairie. Sur Jarnioux, nous avons lancé un inventaire des oiseaux avec des citoyens bénévoles et remis en état un verger communal à l’abandon. Cela permettra de partager les fruits d’une quarantaine d’arbres avec les habitants. À court terme, nous avons aussi des projets de jardins partagés. Par ailleurs, des apiculteurs ont pris place à deux endroits : une dizaine de ruches dans le verger communal et deux à l’entrée de Liergues. Enfin, après la restauration du viaduc du Tacot, les quatre kilomètres de la voie du Tacot sur notre commune seront réhabilités en voie douce.
Infos pratiques
345 rue du Lavoir
T. 04 74 65 84 30.
Ouvert lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, Samedi de 9h30 à 12h.
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Place de la Fontaine.
T.04 74 68 89 81
bibliotheque@ portedespierresdorees.fr
Ouvert le mardi de 15h à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30
LA POSTE
Services postal et bancaire
333 montée Saint-Eloi
T. 08 90 210 888
LE MARCHÉ
Marché le mercredi et le samedi, de 8h à 13h Jarnioux
LIERGUES
La Doréenne 149 rue du Château de l’Eclair
La Maison de Pays 412 montée Saint-Eloi
La Salle Familiale 524 montée Saint-Eloi
Le Caveau Saint-Eloi 333 montée Saint- Eloi
POUILLY-LE-MONIAL
La Salle des Fêtes 6 Impasse des Écoles
JARNIOUX
La Salle des Fêtes
DÉCHETTERIE
Le Merloup à Theizé
T. 0891 150 358.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et samedi matin de 8h à 12h.
LES HAUTS DE LIERGUES
Logements sociaux
En sa qualité de commune semi-urbaine de Porte des Pierres Dorées, Liergues s’adapte aux exigences gouvernementales en matière de logements sociaux en accueillant la résidence Les Hauts de Liergues administrée par l’Opac du Rhône.
Une résidence sur trois niveaux (rez-de-chaussée et 2 étages) sans ascenseur, composée de 46 logements, dont 32 logements collectifs (du T2 au T4) et 14 logements individuels (T2 et T4). Chaque logement est équipé d’un chauffage au gaz individuel et bénéficie d’un jardin ou d’un balcon permettant aux locataires de profiter du charmant environnement du village.
Parmi ces logements, 17 (7 T2 collectifs et 10 T2 individuels) sont réservés aux retraités et aux personnes invalides.
La livraison de la résidence Les Hauts de Liergues, située Impasse des Hirondelles, est prévue (sous réserve de modifications), aux alentours du 15 octobre prochain. À noter que des commerces de première nécessité s’installeront prochainement à proximité de la résidence.