Archives intro bien etre viens chez moi

Publié le 7 septembre 2022 | par Rédaction

0

Viens chez moi J’habite avec plusieurs générations

Réunir, dans une même résidence des personnes âgées, des enfants et des familles, des étudiants, voilà le principe des habitats intergénérationnels qui tissent des liens autrefois naturels. Visite des parties communes de ces lieux où la vie quotidienne rime avec mixité et solidarité.

TOI, TOI, MON TOIT

Rompre la solitude, l’isolement et souvent la précarité en permettant de se côtoyer, voire de cohabiter, c’est le concept de ces logements gérés par des bailleurs sociaux. Ils permettent à chacun d’avoir un toit adapté à ses ressources financières, de créer des conditions de vie plus favorables, une sécurité accrue en cas de difficultés et de booster la santé et le bien-être des personnes fragilisées par l’éloignement familial.

RENDEZ-VOUS SUR LE PALIER

L’extérieur aussi important que l’intérieur : le hall, la lingerie aménagée en papothèque, le jardin potager ou la micro-crèche, autant d’espaces communs dynamisant les échanges de service entre voisins ou la gestion partagée des tâches de l’immeuble. Les générations participent à la vie collective de la maison dans une relation profitable et pertinente.

J’PEUX PAS, JE VAIS TAGUER

Des résidences sont bâties ou sont en cours de projet autour de thématiques qui partagent expériences et savoir-faire : la musique, les jardins culinaires, le sport et même le street art où graffiti, poésie et danse urbaines rythmeront la vie des habitants de ces habitats d’un nouveau genre.

TOUT LE MONDE Y GAGNE, JEUNES ET MOINS JEUNES !

Des lieux de vie où quel que soit son âge, chacun a quelque chose à apporter et à recevoir : transmission de connaissances, éveil des plus jeunes, stimulation physique et psychologique des plus âgés animent les contacts, combattent le sentiment d’exclusion, de solitude en créant un lien personnel, voire amical, lorsque la famille est peu présente.

bien etre viens chez moi 2


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑