Theâtre de Villefranche – Saison 2022-2023
Sous le signe du divertissement
Comme chaque année, BlocNotes vous convie au rendez-vous avec Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Villefranche pour découvrir la nouvelle saison. Une saison qui frappe une fois encore par son éclat et sa diversité.
BlocNotes : La saison précédente débutait par du rire avec Alex Lutz. Cette fois-ci, vous ouvrez sur la crise dans le milieu hospitalier. Sacré changement de ton ?
Amélie Casasole : C’est le hasard du calendrier. Nous accueillons la compagnie en résidence et ce spectacle clôturera trois semaines de travail. Cela fait écho à l’actualité comme d’autres pièces de cette saison, parce que beaucoup d’artistes avaient envie de se saisir de sujets qui traversent notre époque.
A.-C. : Phèdre est vraiment une proposition très originale. La tragédie de Racine y est traitée façon Gala… C’est truculent et très décalé. Et puis bien-sûr, il y a le génial Alex Vizorek qui nous livre une conférence érudite et toujours à contrepied sur la mort. Quant aux Franglaises, ce sont à la fois de grands comiques et de très bons musiciens.
BN : Le festival Nouvelles Voix accueille trois grosses têtes d’affiche : Barbara Pravi, Pierre de Maere et Lujipeka. Une édition particulièrement riche.
A.-C. : Comme tous les ans, nous aurons entre quinze et vingt artistes pendant toute cette période de festival. Mais les trois que vous nommez sont ceux qui vont générer le plus d’envies pour un large public et ce sera l’occasion de découvrir en première partie des célébrités en devenir.
BN : Ce qui frappe cette saison, c’est aussi la beauté et la poésie de la programmation jeunesse. Serait-ce une réelle volonté de cajoler les plus jeunes ?
A.-C. : Nous avons envie de construire une histoire avec ce public. Les jeunes ont été beaucoup sur les écrans et le spectacle vivant leur permet de retrouver le collectif pour partager des émotions. En plus des spectacles que nous faisons avec les écoles, nous souhaitions amener les parents à venir avec leurs enfants. J’ai donc eu envie d’une programmation à la fois belle et poétique.
A.-C. : C’est toujours un plaisir. En général, ces géants sont très humbles et très généreux avec le public ainsi qu’avec les équipes dont ils respectent le travail. Jacques Weber est un homme charmant. Il a une incroyable présence sur scène, un charisme fou et est toujours au service d’un texte et d’une pièce.
BN : Dans le contexte actuel, on ne peut pas ne pas parler de la venue des Ukrainiens Akhabrakha.
A.-C. : Dès que la guerre a éclaté, je me suis dit que nous devions faire quelque chose par solidarité avec des artistes ukrainiens. J’avais envie de partager la beauté et la richesse culturelle de ce pays et de faire entendre ces voix. Audelà du contexte politique, c’est un groupe que j’ai déjà vu plusieurs fois et que j’aime énormément.
BN : Parlez nous un peu du festival Jeunes Créatrices édition 2022 qui se démarque des précédents.
A.-C. : Lors des deux premières éditions on était plutôt sur du théâtre. Là, en plus de la très belle pièce de Tamara Al Saadi : Istiqlal, qui narre le voyage initiatique d’une jeune femme à la recherche de ses origines et de son identité, nous recevons une jeune chorégraphe, Marion Alzieu, avec de la danse contemporaine, une pianiste incroyable, Jeanne Bleuse, qui démocratise le classique, un spectacle jeune public très drôle : Renversantes, où un garçon et une fille échangent leurs rôles pour parler du sexisme et mettre en exergue ce que vivent les ados dans le regard du sexe opposé d’une manière très ludique… et bien d’autres surprises.
Rendez-vous le mardi 4 octobre prochain pour le premier spectacle de la saison : Entre ses mains.
A la carte
OCTOBRE
• MARDI 4 à 20h, Entre ses mains – théâtre
• JEUDI 13 & VENDREDI 14 à 20h, Alex Vizorek : Ad Vitam – humour
• DU LUNDI 17 AU SAMEDI 22 à 20h, Festival Nouvelles Voix – musiques actuelles
BILLETTERIE
Du mardi au vendredi, 13h-18h, samedi, de 9h30 à 13h
NOUVEAUTÉ
Pour mieux vous satisfaire, le Théâtre de Villefranche met en place des tarifs SÉRIE 1 et SÉRIE 2 selon la disposition des fauteuils en salle. Renseignez-vous : billetterie@theatredevillefranche.com
THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE Place des Arts
Billetterie 04 74 68 02 89, billetterie@theatredevillefranche.com
www.theatredevillefranche.asso.fr