Archives intro vendanges musicales 2022

Publié le 7 septembre 2022 | par Rédaction

0

Festival Les Vendanges Musicales

Rencontre avec Olivier Mars

vendanges musicales OLIVIER MARSCréées en 2014 par Olivier Mars, Les Vendanges Musicales célébreront cette année leur huitième édition au coeur du village de Charnay. Au programme de ces deux soirées concert : neuf artistes dont des belles têtes d’affiche comme Jane Birkin, Juliette Armanet et Lilly Wood and the Prick.

Après Michael Jones, Murray Head, Christophe Willem, Marina Kaye, Véronique Sanson ou encore Benjamin Biolay, Olivier Mars nous promet une fois encore deux folles soirées festives, entre concerts endiablés, gastronomie locale et vins du Beaujolais.

BlocNotes I D’où vous est venue l’idée de ce festival ?
Olivier Mars – En 2012, j’assistais à un festival en Ardèche avec des amis et je me suis dit : « pourquoi ne pas créer un événement comme celui-là dans le Beaujolais des Pierres Dorées ? » Étant natif de Charnay et très investi dans le village, il m’a semblé naturel de le faire chez moi.
Le programme 2022 est très éclectique et touche tous les âges. Qui est aux manettes de la programmation ?
O.-M. : Jusqu’à présent, cela se faisait en interne. C’est la 1ère édition pour laquelle nous avons délégué la programmation à la société Morgane production qui est en charge, entre autres, de celle des Francofolies ou du Printemps de Bourges, et nous en sommes très satisfaits.
Vous proposez neuf artistes sur deux jours. Comment gère-t-on des plateaux d’une telle richesse et comment cela se passe concrètement ?
O.-M. : Il est important de préciser que chaque artiste fait un concert complet. Les têtes d’affiche jouent entre 60 et 90 minutes. Ensuite, on descend à 35, 40 minutes pour les gagnants du Tremplin qui sont cette année Paul Moris et Simon Tabardel.
Qui sont vos spectateurs et quelle est la fréquentation moyenne du festival ?
O.-M. : L’année dernière, notre jauge était limitée à 2 000 spectateurs par soir en raison de la crise sanitaire. Cette année, nous attendons un total de 5 000 visiteurs. Quant au profil de notre public, nous réalisons chaque année un sondage sur environ 1 000 festivaliers et il en ressort qu’ils sont âgés de 7 à 87 ans. C’est dû à notre programmation variée. Par exemple, cette année, nous aurons Jane Birkin suivie de Lilly Wood and the Prick, le but étant de mélanger un peu les générations. Notre festival a vocation à rester à taille humaine, convivial, familial, au coeur de Charnay. Nous proposons des soirées riches en concerts avec un village du festival où l’on peut retrouver les acteurs de la gastronomie locale. Et puis un bar à vin pour pouvoir déguster le beaujolais qui est notre produit local.

A gagner
10 places de concert

RENDEZ-VOUS SUR SUR FACEBOOK MYBLOCNOTES

Du 6 au 8 Septembre 2022

vendanges musicales 16 17septembre

 


vendanges musicales TERRENOIRECONCERT – TERRENOIRE
L’accord fraternel parfait

Depuis 2017, les deux frères Herrerias, Raphaël et Théo alias Terrenoire, montent les marches du succès avec une musique aux harmonies sensibles et profondes construite autour de paroles ciselées.

BlocNotes I Est-il simple de travailler entre frères ?
Terrenoire – Nos parents nous ont appris que la fraternité était un lien de sang au dessus de tous les autres. Du coup, c’est cette dimension familiale qui fait la colonne vertébrale de la musique que nous fabriquons. Nous sommes l’antithèse des frères Gallagher (Oasis)…
Comment vous répartissez vous le travail d’écriture ?
Terrenoire –
 On va dire que j’écris (Raphaël) plutôt les paroles. Ensuite, sur la musique, on apporte une matière à peu près égale. Théo, lui, travaille vraiment la production sonore. C’est sa discipline. Il produit en permanence et travaille pendant des heures sur un truc que je ne fais pas et moi je passe des heures à écrire, ce que Théo ne fait pas.
Quels sont vos projets à moyen terme ?
Terrenoire – Nous réfléchissons à un prochain album avec des titres pleins d’émotion comme peut en apporter le flamenco que nous écoutons beaucoup en ce moment. Mais, il y a quelque chose qui nous ferait très envie, c’est de monter un festival de musique à Saint-Étienne. Un festival qui soit un vrai geste collectif, une grande fête de quartier avec de la magie dedans et où les gens qui vivent sur place seraient impliqués. Et nous aimerions que Bernard Lavilliers en soit le parrain.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑