L’entreprise du mois de septembre 2022 : Business School by CSND
Des formations adaptées au territoire
Depuis 2005 et la naissance du Centre de formation Notre-Dame, Karine Fujarski, directrice de la Business School et Christophe Audard, directeur général du Centre scolaire Notre-Dame (CSND), luttent de concert pour répondre aux problématiques du territoire en matière de formation. Une lutte qu’ils poursuivent en ouvrant de nouvelles formations.
BlocNotes I Quel est le concept de la Business School ?
Christophe Audard I C’est un concept issu de deux réflexions. D’une part, il n’y avait pas véritablement de SUP sur le territoire. Et même s’il y avait une volonté politique, les moyens n’étaient pas mis en face. D’autre part, s’il y avait des BTS en lycée, cela ne correspondait plus à ce que les élèves de 18 ans souhaitaient faire. Sur cette base, nous avons développé un concept de pôle d’enseignement supérieur avec de la formation sous statut scolaire et fait migrer nos BTS du lycée jusque sur ce site.
I Quid de l’apprentissage ?
C.-A. I En 2018, la réforme de l’apprentissage nous a ouvert les portes de ce secteur. Notre coeur de métier en lycée est le tertiaire, mais dans la mesure où nous sommes un campus du Beaujolais, nous avons souhaité répondre aux problématiques des entreprises et des jeunes du territoire. Nous avons donc créé une offre qui a rencontré une demande et essayé de l’adapter à ce qu’on imaginait être la demande. C’est ce qui explique le champ très large de nos BTS, par exemple, où figurent tourisme, gestion, transport et logistique, commerce, informatique, etc. Un champ qui a vocation à se développer encore vers d’autres métiers sur lesquels nous sommes aujourd’hui absents.
2016 _ Première promotion au campus Le Martelet : BTS Négociation & Relation Client
2017 _ Développement du BTS Management des Unités Commerciales
2018 _ Nouveau BTS Transport & Prestations Logistiques en partenariat avec AFTRAL
2019 _ 1700 m2 dédiés à la formation et à l’enseignement supérieur
2020 _ Trois nouvelles promotions : Licence Gestion des Organisations, Licence Commerce Vente Marketing & licence informatique Et l’histoire continue…
Karine Fujarski, directrice de la Business School sur le Campus du Martelet nous dresse le portrait de la rentrée 2022.
« Nous accueillerons environ 450 apprentis étudiants, à la fois en statut scolaire et en formation alternée. Notre coeur de métier, c’est le marketing, la commercialisation qui va du BTS au mastere (bac+5). Certains BTS comme le transport logistique, sont portés en partenariat avec l’AFTRAL. Les licences commerce, marketing, gestion des organisations et informatique sont déclinées en partenariat avec le CNAM. Quant au mastere, il se fait en partenariat avec l’ISTEC Paris qui tend à se développer en province. Il y a aussi deux formations sportives : la mention complémentaire Animation et Gestion de projets dans le Secteur Sportif et le BPJEPS activités pour tous. Nous avons également des formations sanitaires et sociales dont le CAP AEPE petite enfance, la FCIL secrétariat médical, et nous réfléchissons à l’ouverture d’une formation EJE, éducateur de jeunes enfants, ainsi qu’un BTS SPSSS, services et prestations des secteurs sanitaire et social axé sur la gestion administrative dans le corps médical. Nous avons une cinquantaine d’enseignants et formateurs à ce jour. »
Business School du Beaujolais – Campus Martelet
96 rue Henri Depagneux – 69400 Limas
Tél. 04 81 15 01 40 – www.bs-beaujolais.fr