Personnalité du mois intro article femme du mois pegaz

Publié le 6 septembre 2022 | par Blocnotes

0

La femme DU MOIS de septembre 2022

Chantal PÉGAZ,
PAR AMOUR POUR LE BEAUJOLAIS

À 75 ans, Chantal Pégaz déborde littéralement d’énergie. Une énergie qu’elle a toujours partagé entre son métier d’avocate spécialisée en droit rural et le territoire Beaujolais dont elle a porté la labellisation Géoparc mondial UNESCO à bout de bras.

C.V.

1974_ 1re avocate à Belleville et seule femme au barreau de Villefranche
1985_ Membre fondateur de l’Association AIDV (Internationale des juristes du droit de la vigne et du Vin)
1994_ Reprise du Domaine viticole familial
1998_ Création du GIE Etoiles en Beaujolais
2004_ Création du festival « Beaujolais en Scène et en Musique »
2008_ Initiatrice de la Charte de Fontevraud
2012_ Initiatrice de la démarche Géoparc Beaujolais.

Issue d’une grande famille de viticulteurs du Beaujolais, Chantal Pégaz se plaît à dire qu’à l’instar d’Obélix, elle est tombée dans le Beaujolais dès l’enfance. À 60 ans, elle prend sa retraite d’avocate pour se consacrer au domaine viticole Baron de l’Écluse acquis avec son mari Jacques Gajowka, mais aussi à sa région en créant différentes associations et GIE destinés à promouvoir l’ensemble du Beaujolais.

I Qu’est-ce qui vous a amené à faire labelliser le Beaujolais Géoparc mondial UNESCO ?

Je suis très attachée à tout ce qui permet d’avancer ensemble. Après avoir fait labelliser les appellations Brouilly et Côte de Brouilly Charte Internationale de Fontevraud pour remettre en avant une des richesses communes à l’ensemble du Beaujolais, à savoir la beauté du paysage, j’ai souhaité étendre cette ambition à l’ensemble du Beaujolais au travers du Géoparc. Ce label met en valeur les territoires bénéficiant d’une géologie internationalement reconnue comme d’une richesse remarquable, ce qui est le cas du Beaujolais. Nous avons fait en sorte que la totalité du Beaujolais soit labellisée, ce qui était une première en France. Le Géoparc développe des relations entre les Beaujolais vert, rouge et bleu, et permet un développement touristique nouveau. L’association Les Amis du Géoparc Beaujolais créée en 2021 vient aujourd’hui en renfort du syndicat mixte du Beaujolais pour faire découvrir notre région de façon plus festive, plus ludique et plus scientifique. Et l’on constate que les gens viennent véritablement découvrir le territoire Beaujolais, et plus seulement les vins.

I Avocate, viticultrice, conseillère municipale, suppléante de Bernard Perrut… Où puisiez-vous cette force ?

J’ai été élevée selon le principe que le travail était important. J’ai aussi eu la chance d’avoir une bonne santé, ce qui m’a permis de supporter le manque de sommeil. Et il faut croire que j’étais bien organisée…

femme du mois chantal pegaz Jazz concert Baron

En 1994, Chantal Pégaz et son mari reprennent le domaine viticole familial Baron de l’Écluse.

Niché dans un repli du Mont Brouilly, sur la commune d’Odenas, le domaine, désormais entre les mains de leur neveu Jean-François Pégaz, propose une vinification traditionnelle, avec des cuvaisons de 10 à 20 jours et une maîtrise précise des températures. Il en résulte des vins de passion et à forte personnalité. Un soin tout particulier est apporté à l’élaboration de vins de garde, charpentés et aptes à un vieillissement de 5 à 7 ans, selon les années.

Outre des vins d’exception qui se distinguent par leurs côtés poivré et minéral, le domaine Baron de l’Écluse est également le lieu de spectacles dans le cadre féérique d’un amphithéâtre de 300 places au coeur des vignes. Créé à l’initiative du couple Pégaz-Gajowka, le festival Beaujolais en Scène et en Musique présente ainsi depuis 18 ans sans interruption des concerts ou pièces de théâtre dans cinq beaux domaines de la région. Le 18 août dernier, le domaine du Baron de l’Écluse accueillait ainsi le quintette féminin de jazz Certains l’Aime Chaud.

Domaine Baron de l’Écluse
Montée de l’Ecluse – 69460 Odenas
baron.delecluse2@orange.fr
barondelecluse.com

 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑