Culture intro biennale art clochemerle

Publié le 9 juin 2022 | par Rédaction

0

9e Biennale de l’Art en Beaujolais

biennale art clochemerle 3Vaux-en-Beaujolais, les 24, 25 et 26 juin

Allain Renoux, peintre de renommée mondiale, est très investi en Beaujolais. Il est à l’origine de la Biennale de l’Art en Beaujolais qui réuni des artistes de toutes catégories au coeur de Vaux-en-Beaujolais où il s’est installé dans les années 1990.

PETIT VILLAGE, GRANDE EXPO

Si la biennale 2022 en est bien à sa neuvième édition, l’histoire des expositions organisées par Allain Renoux remonte à 1988. Les premières, baptisées « Scène des arts » eurent lieu à ParcExpo jusqu’en 1993. Au cours des années suivantes, Allain mit un terme à cette activité très chronophage pour se consacrer à sa propre carrière. C’est à la même époque qu’il pose ses bagages et son atelier à Vaux-en-Beaujolais. Et c’est là que l’envie lui vient en 2002 de donner une suite à « Scène des arts » en créant sa célèbre biennale au coeur même de sa cité d’adoption.

ARTISTES PLURIELS

Après l’annulation de 2020, la biennale revient sous le nom de « Biennale de l’Art en Beaujolais ». Un changement de nom, mais pas de philosophie puisqu’il s’agit toujours de réunir des artistes professionnels d’univers différents: peintres et sculpteurs de toutes techniques. Des confrères de talent qu’Allain affectionne et dont il apprécie le travail. Cette année, ils seront 18 (9 peintres et 9 sculpteurs) dont la moitié de nouveaux venus. En marge de l’exposition, la Biennale de l’Art en Beaujolais, ce sont aussi des animations : concerts et spectacles avec des artistes tels que Pierre Douglas (humoriste), Pierre Ménager (Pierrafeu magicien), Guy Descombes (musicien, chanteur) et Pierre Aucaigne (humoriste).

biennale art clochemerle 2


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑