Dossier du mois intro article beaujolais val de saonechapelle de saint bonnet credit Etienne Ramousse Destination Beaujolais

Publié le 6 janvier 2022 | par Rédaction

0

Territoire Beaujolais Val de Saône

La région dynamique par excellence !

À l’instar de sa capitale, Villefranche, classée 1ère du palmarès sur l’attractivité des centres-villes des communes de moins de 100 000 habitants en mars 2021, le territoire Beaujolais propose tous les atouts d’une région à haut potentiel dynamique.

Entre gastronomie, vignoble, patrimoine, paysages et propositions événementielles, notre région est un trésor aux multiples facettes. Une diversité d’attraits qui séduit de plus en plus les Lyonnais qui, depuis fin 2020, cèdent à l’envie de vivre à la campagne tout en ayant toutes les commodités de la ville à seulement 30 min de Lyon. Et les Lyonnais ne constituent qu’une partie des nouveaux arrivants qui ont déserté leur vie citadine pour venir vivre au rythme des sensations fortes que procure le Beaujolais.

TOUT CE DONT ON PEUT RÊVER

Trop souvent méconnue, si ce n’est pour ses vins et en particulier le Beaujolais Nouveau dont le rayonnement est mondial, la région offre pourtant tout ce dont on peut rêver : des paysages diversifiés, tant par leur topographie que par leur géologie, un vignoble dont la qualité ne cesse de croître avec plus de 200 caves touristiques, des milliers de kilomètres de randonnées et de circuits adaptés à tous les modes de déplacement, une voie verte de 15 km entre Beaujeu et Belleville-en-Beaujolais, des étapes sur la Voie Bleue qui va du Luxembourg à Lyon, sept châteaux ouverts à la visite, de nombreux musées thématiques et des dizaines d’artisans d’art…

Et n’oublions pas la multitude d’événements, manifestations et festivals qui, chaque année réunissent plus de 130 000 participants, spectateurs et visiteurs, du Marathon International du Beaujolais aux Sarmentelles à Beaujeu, en passant par le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais pour ne citer qu’eux.

Enfin, précisons qu’au-delà de Destination Beaujolais qui oeuvre au premier plan à la dynamique de la région, une association promeut le territoire avec vigueur depuis 2015 : trèsBeaujolais.

INFOS pratiques

OENOTOURISME & GASTRONOMIE

12
appellations en AOC

14 200
hectares de vignobles

140 KM
de route des vins du Beaujolais

+ DE 200
caves touristiques

57
bistrots beaujolais

6
restaurants classés au guide Michelin

PATRIMOINE

1
village classé « Plus beaux villages de france »

3
sites classés « Patrimoine national »

34
sites labellisés « Géosite »

RANDONNÉE

400 KM
de circuits d’itinérance à pied

+ DE 1000 KM
de sentiers rando inscrits au réseau départemental

1 VOIE VERTE
entre Beaujeu à Belleville-en-B. sur 15km

1 VOIE BLEUE
3 dernières étapes de Mâcon à Lyon sur 83km

LES LABELS DU BEAUJOLAIS

Depuis sa création en tant qu’office du tourisme, Destination Beaujolais a fait bénéficier notre territoire de plusieurs labellisations prestigieuses.

labels beaujolais logos

Chacun de ces labels a pour raison d’être la mise en valeur de l’attrait touristique du territoire sous ses différents aspects.

Le Géoparc Beaujolais vise, par exemple, à révéler le géotourisme dans une démarche de développement durable…

Ville ou Pays d’art et d’histoire repose sur l’engagement de la collectivité à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement.

Vignobles & Découvertes est attribué à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…).

Enfin, ADN Tourisme a pour objet de représenter et accompagner les acteurs du tourisme au travers de nombreux partenaires spécialisés.

Infos :

www.geopark-beaujolais.com
www.culture.gouv.fr
www.atout-france.fr
www.adn-tourisme.fr

intro article geoparc beaujolais E.R.Destination beaujolais

Le Géoparc Beaujolais
Le territoire en majesté

carte du beaujolais destination beaujolaisDepuis 2018, le Beaujolais fait partie de la grande famille des « Géoparcs mondiaux UNESCO » et rejoint ainsi des sites aussi emblématiques que le Ngorongoro en Tanzanie ou la caldeira du volcan Toba en Indonésie.

Avec ses 29 géosites, le Géoparc Beaujolais témoigne s’il en était encore besoin de la richesse de notre territoire.

Entre paysages, sites géologiques incontournables et dégustation des produits du terroir issus de la diversité des sols, le Géoparc vous invite à partir à la découverte des patrimoines naturels ou culturels et des savoir-faire locaux. En cheminant au gré de ces hauts lieux touristiques, c’est une partie de la grande histoire de la Terre, en lien étroit avec l’histoire des humains, qui se révèle sous des formes variées et inattendues !

Des Carrières de Glay au sud au Vallon du Sornin au nord, en passant par le château de Bagnols, Ternand, le Mont Brouilly et la Terrasse de Chiroubles…, le Géoparc donne à voir le Beaujolais dans toute sa magnifique diversité.

www.geopark-beaujolais.com

intro article visiter le beaujolais photo E.Ramousse Destination beaujolais

Visiter le Beaujolais,
c’est l’adopter !

Avec une capacité d’hébergement de plus de 13 000 lits, le Beaujolais est une terre d’accueil pour tous ceux qui aiment à la fois la nature, le patrimoine, la bonne chère et le bon vin. Quatre aspects parmi tant d’autres qui font la force de notre région.

Lieu de villégiature privilégié par les Belges, les Néerlandais et les Britanniques depuis plusieurs années, le Beaujolais est également très apprécié des habitants de Bourgogne Franche-Comté et d’Île de France. Mais fait nouveau, il bénéficie aujourd’hui d’une clientèle de proximité. Entendez par là, une clientèle touristique venue de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, classée dans le Top 3 des clientèles françaises par Destination Beaujolais dans les chiffres clés du tourisme en Beaujolais pour 2021.

ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE

Dans ce même rapport, il apparaît que les trois demandes principales des touristes sont les randonnées, les sites à visiter et les caves. À cet égard, comme nous l’avons vu dans le précédent article, notre territoire regorge de propositions. Sans compter la présence de villages dont la beauté et/ ou l’unicité se distinguent : Oingt-Val d’Oingt (Plus Beaux Villages de France), Salles-Arbuissonnas (site Clunisien), Fleurie (Station verte de vacances) et le Val de Saône et sa beauté sauvage naturelle.

Autre attrait du territoire en matière de tourisme : son accessibilité, que ce soit par les grands axes routiers (RN6 et autoroute A6), les voix fluviales avec deux ports à Belleville et Villefranche et même par les airs avec deux aérodromes à Belleville et Frontenas.

Toutes ces propositions s’accompagnent d’une offre en matière d’hébergement aussi multiple que variée, de l’hôtellerie au camping, en passant par les hébergements collectifs, les gites ruraux, les hébergements insolites ou encore les chambres d’hôtes.

Nul doute qu’avec tout cela, le Beaujolais devienne une destination touristique de premier plan.

intro article geocaching

GÉOCACHING EN BEAUJOLAIS

CHASSE AUX TRÉSORS 2.0

Venue des États-Unis au tout début des années 2000, le géocaching a rapidement séduit les amateurs de randonnées en leur offrant un attrait supplémentaire : celui de conjuguer la découverte d’un territoire, de sa nature et de son patrimoine, avec une chasse aux trésors.

Pour participer à la chasse au trésor de votre choix (il en existe plus de 30 000 dans le Beaujolais), il vous suffit de créer un compte sur les applications Geocaching, qui couvre le monde entier, ou Les Gnolus, géocaching des monts du Lyonnais, pour obtenir une liste de toutes les caches proches de vous. Pour le reste, le GPS de votre smartphone ou mieux un GPS de randonnée vous permettra de suivre votre itinéraire jusqu’au graal.

Des activités ludiques à vivre en famille qui permettent de faire découvrir notre belle région sous ses plus beaux aspects à un nouveau type de clientèle. À noter l’ajout de 16 nouvelles boucles de géocaching sur le site Les Gnolus par Destination Beaujolais en 2022.

www.lesgnolus.fr

intro article destination beaujolais

DESTINATION BEAUJOLAIS
Un office du tourisme ambitieux pour son territoire

Si la création de Destination Beaujolais en tant que marque promotionnelle remonte à 2008, la naissance officielle de l’office du tourisme éponyme coïncide avec la fusion des O.T. Beaujolais Pierre Dorées, Agglomération Beaujolais Saône et Saône Beaujolais en 2018.

Comme se plait à le dire J.-C. Lavorel, président de Destination Beaujolais depuis novembre dernier, « Plus on est, plus on est forts ! ». Et cette force, l’office du tourisme du Beaujolais la met à profit pour proposer de multiples actions autour de trois axes principaux : oenotourisme, randonnées et patrimoine.

En matière d’oenotourisme, Destination Beaujolais a mis en place diverses opérations. D’une part en ouvrant à des activités au travers du réseau Label Vignobles & Découvertes. D’autre part, en proposant 7 circuits (roadbooks) sur la Route des vins du Beaujolais qui sont autant d’expériences à vivre en parcourant le Beaujolais, d’une multitude d’outils dédiés aux professionnels du secteur, d’un guide des caves, de visites privilèges et de formules pique-niques dans les vignes.

Notre magnifique région se prêtant particulièrement bien aux randonnées à pied ou à vélo, le site de l’office vous propose une foule de boucles sur tout le territoire.

À noter la sortie prochaine d’une carte rando globale. Enfin, côté patrimoine, Destination Beaujolais met en avant au travers du Geopark Beaujolais et de chasses au trésor (géocaching) qui devraient s’enrichir de 16 boucles supplémentaires en 2022.

2018_ Fusion des 3 offices du tourisme : Pierres Dorées, Villefranche Beaujolais Saône, Saône Beaujolais au sein de Destination Beaujolais et partenariat avec Pays de l’Arbresle.
2018_ Entrée du Beaujolais dans la famille des Géoparcs mondiaux UNESCO.
2021_ Lancement du site mobile La route des vins.
2022_ Ajout de 16 boucles dans l’application Les Gnolus (chasse au trésor).

destination beaujolais logo BASELINE revelation quadri

En plus des nombreuses actions menées à l’adresse des touristes, Destination Beaujolais multiplie les opérations de valorisation des acteurs du territoire au travers de son site Internet.

Une valorisation qui concerne l’ensemble des secteurs qui font la richesse du territoire. Au programme : cafés, bars, salons de thés et restaurants, hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes…), possibilités événementielles (location de salles, traiteurs…), idées de séjours thématiques, shopping (artisanat, boutiques vin et terroir, souvenirs…), sites de dégustation, loisirs et activités et idées de sorties (théâtre, concerts…).

Le tout avec une débauche d’informations et la possibilité de réserver en direct ou sur le site de l’adhérent grâce à un lien.

Ajoutez à cela les Chèques cadeaux Beaujolais utilisables chez près d’une centaine de partenaires dans le Beaujolais et vous aurez l’image du soutien aux professionnels du territoire qu’offre Destination Beaujolais.

 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑