Culture intro article lavorel

Publié le 6 janvier 2022 | par Rédaction

0

L’homme DU MOIS

Jean-Claude LAVOREL,
ENTREPRENEUR DU BIEN-ÊTRE

À 73 ans, Jean-Claude Lavorel est un homme de terrain. Mais aussi un homme de passion, celle du travail au milieu de ses équipes avec la volonté d’apporter du bien-être à sa clientèle. Depuis novembre 2021, il préside Destination Beaujolais. Un rôle qu’il prend très au sérieux.

C.V.

1948_ Naissance à Rillieux-la-Pape.
1989_ Création de LVL Médical, spécialisé dans le secteur de l’assistance médicale à domicile.
2008_ Premier achat hôtelier à Courchevel.
2012_ Acquisition du Château de Bagnols.
2013_ Création de Lavorel Medicare.
2020_ Acquisition du Château des Ravatys.
2017_ Acquisition de la compagnie fluviale Les Bateaux Lyonnais.
Depuis le 19 novembre
2021_ Président de l’office du tourisme Destination Beaujolais

jean claude lavorel GrandHotelCourchevel EC CD photo COLASTUDIO

Après avoir fait fortune dans le secteur médical, cet autodidacte a investi dans l’hôtellerie de luxe, avec entre autres le Château de Bagnols, et dans le vignoble avec le Château des Ravatys.

I Comment vous est venue l’idée de vous présenter à la présidence de Destination Beaujolais ?

J’avais été sollicité pour prendre la suite de Jean-Baptiste Maisonneuve. J’ai dis pourquoi pas ? C’était une façon pour moi de m’inscrire dans le développement de cette belle région. Le Beaujolais, j’en faisais déjà la promotion à mon niveau. Pourquoi ne pas le représenter dans son entièreté ? Je me suis présenté et j’ai été élu. Et aujourd’hui, j’en suis le fier représentant.

I Justement, quels sont vos objectifs dans le cadre de cette présidence ?

Il y a eu beaucoup de très bonnes choses de faites comme le regroupement des trois offices du tourisme : Pierres Dorées, Villefranche Beaujolais Saône et Saône Beaujolais qui constituent aujourd’hui une entité assez forte avec plus de moyens. Il s’agit d’utiliser cette force pour faire mieux connaître la région, au travers du Géopark, premier Géopark viticole en Europe, des nombreux châteaux que même les Lyonnais connaissent peu et bien sûr de l’attractivité touristique de cette très belle région, qu’on la parcoure à vélo ou à pieds. Et il y a bien évidemment le vignoble et ses 10 grands crus. L’idée, c’est d’ancrer de plus en plus l’image que le vin du Beaujolais, ce n’est pas que le Beaujolais Nouveau. Ce sont de plus en plus de très bons vins en raison des efforts des vignerons pour en améliorer la qualité. Il faut donc en redorer l’image et développer l’oenotourisme, une activité toujours méprisée par la plupart de ceux qui visitent la région. Par ailleurs, nous allons entreprendre une démarche afin que l’office du tourisme Beaujolais Vert accepte de nous rejoindre. Ce qui nous permettra d’être encore plus forts.

Lavorel Hôtels, ce sont 15 hôtels et palaces en France, dont deux à Lyon : Le Marriott 4* et le Kopster 3* situé à deux pas du Groupama Stadium.

jean claude lavorel Chateau Ravatys photoCOLASTUDIO 44Entre le Château de Bagnols pour l’hôtellerie, le Château des Ravatys pour le vignoble et désormais la présidence de Destination Beaujolais, Jean-Claude Lavorel est très impliqué dans la région dont il apprécie et souhaite mettre en avant tous les aspects.

Le Château des Ravatys est un domaine viticole de 29 hectares situé à Saint-Lager dont la production est dédiée au Brouilly et Côte de Brouilly. Construit au XIXe siècle, le château devient la propriété de l’Institut Pasteur en 1937. En décembre 2020, l’Institut Pasteur souhaitant se concentrer sur la lutte contre la COVID 19, cède le domaine à la famille Lavorel. Fin connaisseur de grands crus, c’est sa passion pour l’art de vivre à la française qui incite Jean- Claude Lavorel à se lancer dans cette aventure. Le Château des Ravatys incarne pour lui un projet plein de promesses. Quant au Château de Bagnols, l’un des plus beaux châteaux du Beaujolais dont la construction remonte à 1217, il fait aujourd’hui partie des nombreux hôtels de luxe de Lavorel Hôtels, filiale du groupe Lavorel avec ses fabuleuses suites, son restaurant, son espace bien-être et son environnement bucolique. Depuis 2013, il compte 5 étoiles décernées par Atout France.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑