Carnet d'adresses intro diego accettulli

Publié le 7 octobre 2021 | par Blocnotes

0

L’homme DU MOIS

Diego ACCETTULLI,
HOMME AUX MILLES FACETTES

C.V.

1974 _ Diego naît à Gênes.
1994_ Arrivé en France, il prend en charge la filiale française de la société Italgi, constructeur italien de machines de production de pâtes fraîches et sèches.
1998_ Il crée son premier centre de formation pour enseigner l’art des pâtes à ses clients.
2000_ Création d’Oggi Pasta. 2009_ Création d’Oggi Design, un bureau d’étude qui permet la création de locaux typiquement italiens.

diego accettulli pate

Des machines à pâtes fraîches à la formation culinaire, il n’y avait qu’un pas que Diego Accettulli a franchit en créant Oggi Pasta.

Personnage hyperactif, Diego Accettulli est un passionné doublé d’un concentré d’Italie. Du matériel de fabrication de pâtes fraîches ou sèches à la formation culinaire, en passant par la conception de cuisines, voire de locaux commerciaux, il offre toujours le meilleur de lui-même.

Natif de la région des Cinque Terre en Italie – d’où le nom de sa société mère Cinque Terre Concetti créée il y a 23 ans à Liergues -, Diego vit ses passions à 100 à l’heure et avec une chaleur toute italienne.

diego accettulli pate3Comment parvenez-vous à conjuguer toutes ces activités ?

C’est une vraie gymnastique ! Je suis arrivé en France il y a 26 ans pour une mission pour une société italienne de pâtes alimentaires. Trois ans plus tard, j’ai rencontré la société Italgi – dont je suis le gérant -, qui conçoit du matériel destiné à la fabrication de pâtes. Ces matériels nécessitaient une formation et j’ai donc créé un centre à cet effet. Par la suite, d’autres besoins se sont greffés. Nous avons donc créé un bureau d’étude (Oggi Design) afin de proposer à nos clients un concept clé en main : création du local, installation du matériel, décoration, design, formation… le tout avec un seul interlocuteur.

Je suis très bien entouré. Nous avons aujourd’hui deux architectes, ma mère s’occupe de la décoration des locaux, ma femme gère l’aspect administratif, deux personnes assurent la vente du matériel, le suivi formation et la livraison, et enfin mon fils gère les réseaux sociaux et le site Internet.

Et il y a aussi la conception de cuisines avec Oggi Cucine ?

C’est le hasard qui nous a amené à créer ce secteur d’activités. Lors de la création d’un local complet pour un client, j’ai conçu un arrière bar avec des structures métalliques et du bois. Il a trouvé cela magnifique et m’a demandé de lui faire sa propre cuisine dans le même esprit.

Ce n’était pas mon métier, mais je m’y suis mis et ça a fonctionné. Ensuite, j’ai recherché d’autres cuisinistes afin de compléter la gamme : Very Simple Cuisine qui propose du 100% métal peint et Alpes Inox qui propose du 100% inox. Cela nous permet d’entrer dans toutes les maisons.

Faire de bonnes pâtes à l’italienne, cela ne s’improvise pas ! D’où la création d’Oggi Pasta, un centre de formation à la préparation de pâtes fraîches ou sèches dans les règles de l’art.

En complément de l’offre globale clé en main pour ses clients, Diego Accettulli propose des formations mensuelles sur la fabrication de pâtes. Des formations qui s’adressent essentiellement aux professionnels, qu’ils s’agisse de restaurateurs installés, de personnes en reconversion professionnelle ou de créateurs de restaurants.

Les trois derniers jours de chaque mois, ce sont ainsi 6 candidats qui rejoignent Diego autour des fourneaux et des machines à pâtes de la marque Italgi pour apprendre à réaliser des pâtes fraîches ou sèches comme seuls savent le faire les Italiens.

Au-delà de ces cours, Diego propose également des recettes en ligne comme la préparation de raviolis, d’une sauce pesto ou de bons plats cuisinés à base de pâtes. Diego réalise également des formations en extérieur auprès de restaurateurs désireux d’avoir de l’aide dans la création d’une nouvelle carte ou de nouvelles recettes.

www.infopasta.com


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑