Archives intro article theatre villefranche saison 2021 22

Publié le 27 août 2021 | par redaction

0

Theâtre de Villefranche

intro theatre villefranche portrait Amelie (c) caroline brielSaison 2021-2022 – Invitation au voyage

Après 8 mois de travaux de réaménagement, Amélie Casasole, nous ouvre les portes du Théâtre qu’elle dirige pour évoquer la saison à venir, mais aussi pour revenir sur la saison précédente, inédite à plus d’un titre.

BlocNotes : La crise sanitaire que nous avons vécue a-t-elle influencé vos choix de spectacles pour la nouvelle saison ?
Amélie Casasole : En fait, cela n’a pas vraiment modifié notre démarche. Notre programmation se veut toujours très ouverte et équilibrée entre les spectacles d’humour, de divertissement, des formes parfois plus introspectives, de la poésie. C’est ce qui a fait, jusqu’à présent, le succès de la programmation. Il faut que tout le monde puisse s’y retrouver.
theatre villefranche 2021 22 AlexLutz photo Laura Gilli OlympiaBN : Serait-ce néanmoins la raison du choix d’un spectacle d’humour, en l’occurrence Alex Lutz, comme premier spectacle ?
A.-C. : C’est évident. Le jour de l’inauguration, le concert des Fourmis dans les Mains – un spectacle gratuit et donc accessible à tous -, donne déjà le ton. Quant à Alex Lutz, il s’agissait de commencer la saison par du rire. Un vrai divertissement avec une écriture fine et belle. C’était une façon de fêter nos retrouvailles de manière joyeuse.
BN : Brésil, Chine, Italie, Angleterre, Corée du Sud, Algérie… Cette saison invite au voyage.
A.-C. : Nous n’avons pas d’orchestre symphonique cette saison, mais nous allons accueillir le CNSMD de Lyon auquel nous nous ouvrons davantage et qui nous proposera des grandes formes musicales. Par ailleurs, si le spectacle de Robin Renucci, Mozart et la pluie n’est pas une grande forme, c’est aussi de la musique classique.
BN : Cette saison réunit de grands noms des arts de la scène. S’agit-il d’une opération de charme pour capter un nouveau public ?
A.-C. : Tous les ans, nous avons cet équilibre entre les jeunes artistes et les grands noms. Mais c’est vrai que nous sommes heureux pour cette réouverture de donner des grandes et belles formes, avec des artistes qui comptent sur la scène nationale et qui nous ont manqués.
theatre villefranche 2021 22 Mu Guiying HD 1 Photo Wu GangBN : Comment envisagez-vous cette saison : mesures sanitaires, jauge, abonnements ?
A.-C. : Nous allons reproduire ce que nous avions fait l’an dernier avec la Carte Liberté. Il suffit de l’acheter et au bout du 2e spectacle, le coût de la carte (10 €) est amorti en offrant l’accès au prix de l’ancien tarif abonné tout au long de la saison. Un système avantageux et plus souple pour les spectateurs qui ne sont pas obligés de s’engager tout de suite sur des spectacles futurs. Pour le reste, nous sommes optimistes ! Même aux heures les plus sombres de notre histoire, l’art a toujours été une boussole pour l’humain et je crois que cela va durer. Cela fait partie de notre humanité.
BN : Pour finir sur une question qui revient à chacun de nos rendez-vous, quels sont vos coups de cœur ?
A.-C. : Je vous répondrais bien que tous les spectacles sont mes coups de cœur, mais s’il me faut n’en choisir qu’un, je dirais le Festival Jeunes Créatrices. Des créations contemporaines de petite forme qui nous permettent de découvrir de nouveaux talents féminins, ce qui est l’idée première. Souvent, les jeunes femmes qui participent s’emparent de sujets d’actualité et c’est un temps un peu à part dans la vie du Théâtre. Un théâtre intimiste avec des petites jauges (40 à 50 personnes) qui nous permettent d’échanger longtemps après. Un moment fort.


BILLETTERIE

Ouverture de la billetterie le 8 septembre de 13h à 20h, salle de l’Atelier + en ligne, puis à la galerie municipale du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 13h.

Billetterie en ligne sur le site www.theatredevillefranche.com

CARTE LIBERTÉ

Renseignez-vous !

Le service billetterie reste à votre écoute pour tout renseignement par téléphone du mercredi au vendredi de 13h à 17h au 04 74 68 02 89 ou par mail : billetterie@theatredevillefranche.com.



A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑