Culture intro theatre villefranche reunion com avec Yannick Uebel et Sylvaine Boisson

Publié le 1 avril 2021 | par redaction

0

Théâtre de Villefranche

theatre villefranche portrait Juliette LassardSecrétariat général

En charge de la communication et des relations publiques au Théâtre de Villefranche depuis 13 ans, Juliette Lassard en est aujourd’hui la secrétaire générale.

Diplômée d’un Master Métiers des arts et de la culture à Lyon 2, Juliette a d’abord fait ses armes comme stagiaire, entre autres à Jazz à Vienne et à la maison de la danse avant d’occuper durant trois ans le poste de chargée de communication et d’administration à du service culturel de la mairie de Genas. Et c’est donc dotée d’une solide expérience qu’elle fait son entrée au Théâtre de Villefranche en 2008.

SON RÔLE
“Dès son arrivée à la direction, Amélie Casasole souhaitait restructurer l’organisation en pôles et elle m’a donc nommée responsable du pôle secrétariat général. Depuis, j’encadre l’équipe au quotidien et je participe, en étroite collaboration avec la directrice, au développement du projet artistique et culturel ainsi qu’ à la définition et à la mise en oeuvre d’une politique de relations extérieures du lieu. J’ai un rôle de conseil sur l’identité et l’image de la structure. Je coordonne aussi toute la communication, de l’élaboration du programme de saison jusqu’à sa diffusion ainsi que les relations avec la presse.”

UNE POLITIQUE D’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Le Théâtre de Villefranche, c’est un projet global auquel Juliette, avec l’ensemble de l’équipe, participe activement. “Nous montons des projets pour rencontrer les habitants, le public et pour mettre en oeuvre une politique d’éducation artistique et culturelle sur le territoire.”

theatre villefranche reunion com avec Yannick Uebel et Sylvaine BoissonACCESSIBILITÉ ET JEUNESSE
L’arrivée d’Amélie Casasole à la direction du théâtre a apporté des changements dans l’organisation et le projet du Théâtre. La restructuration des services en pôles (technique, administratif, secrétariat général) en est un. Mais c’est dans sa vision du service public et de la culture que Juliette se reconnaît. “Nous souhaitons rendre le théâtre accessible au plus grand nombre et nous adresser à la jeunesse en proposant des spectacles qui font écho à la société d’aujourd’hui. Amélie Casasole s’intéresse beaucoup aux écritures contemporaines qui s’emparent évidemment des sujets de société et qui parlent de nous et des réalités que nous traversons.”

UNE ATTENTE PATIENTE
Et comment la secrétaire générale vit-elle la crise sanitaire ? “Dans la frustration, dans l’attente. Mais aussi avec beaucoup de patience. Même si nous avons hâte de pouvoir à nouveau accueillir du public et des artistes, dans la mesure où nous sommes en travaux, nous ne subissons pas la même pression que d’autres lieux culturels qui n’attendent qu’un feu vert pour dérouler leur activité. Nous allons essayer de maintenir des spectacles en extérieur comme la balade artistique à Belleroche (voir article Balade au balcon). Un projet au long cours, gratuit et que nous voulons voir aboutir.”

VISÉE SUR 2021-2022
C’est désormais sur la préparation de la saison 21-22 que l’équipe se concentre. “On commence à contacter les compagnies, à récolter les infos, les photos, les dossiers de presse qui nous permettront de créer le programme de la prochaine saison.”
Rendez-vous est donc pris à la veille de l’été pour tout savoir sur la prochaine saison.


Secrétariat et billetterie du théâtre
Changement d’adresse
En raison des importants travaux de réfections du bâtiment, le secrétariat et la billetterie du Théâtre de Villefranche sont installés dans la galerie municipale du Passage de l’Ancienne Mairie.
Vous pouvez néanmoins continuer d’avoir recours à la billetterie en ligne sur le site www.theatredevillefranche.com.
Attention, les horaires d’ouverture changent : du mardi au vendredi, de 13h à 17h.


 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑