Mode intro article banane

Publié le 4 mars 2021 | par blocnotes

0

Le sac banane

Bag to the future…

Tombé en désuétude au début des années 2000, le sac banane fait aujourd’hui un retour en force et se décline dans tous les styles, du sportswear au très mode.

Que celui qui n’a pas porté sa “banane” au cours des années 1980 nous jette la première pierre ! À l’époque, ce sac, particulièrement apprécié pour sa praticité, était l’accessoire indispensable des sportifs auxquels le reste de la population a rapidement emboité le pas.

De ötzi aux indiens

Mais situer l’origine de la banane aux années 80 serait aller un peu vite en besogne puisque celle-ci remonte bien plus loin dans le passé. En effet, Ötzi, la momie âgée de 3 300 ans découverte dans les Alpes italiennes en 1991, portait déjà un sac d’une forme similaire, tandis que les Amérindiens confectionnaient ce même type de besace au 19e siècle.

Ringard, surement pas !

Au-delà de la désuétude, le sac banane a été frappé de ringardise à l’entrée du 21e siècle avant de retrouver ses lettres de noblesse avec le retour d’affection pour les années 80 et 90 de la partir de grand couturiers comme Gucci, Prada ou Vuitton à partir de 2017.

Nostalgie, quand tu nous tiens…

Vintage, cool, pratique – par son côté mains libres -, le sac ultra-tendance des eighties est aujourd’hui totalement réhabilité, d’abord aux yeux des jeunes, mais pas que. Et en aussi peu de temps qu’il ne faut pour le dire, il est devenu un objet de snobisme ultime exhibé par toutes et tous. Ah qu’il est bon de retrouver des emblèmes de sa jeunesse passée !


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑