Bien-être intro article journee nationale de laudition 11 mars 2021

Publié le 4 mars 2021 | par blocnotes

0

24e Journée Nationale de l’Audition – le jeudi 11 mars 2021

Jeudi “ouïe” à mes oreilles…

affiche Journee Nationale de lAudition 11 mars 2021 24e editionChaque année, au travers d’une campagne nationale de dépistage, l’association JNA dresse l’état des lieux de la santé auditive des Français. Et le constat n’est pas brillant comme l’attestent les chiffres (voir les chiffres ci-dessous).

Malgré le contexte, l’association JNA a décidé de maintenir la Journée Nationale de l’Audition le jeudi 11 mars afin “d’éviter une rupture du mouvement prévention alors que les rôles fondamentaux des mécanismes de l’oreille sur le fonctionnement du cerveau et la qualité de vie sociale commencent à être mieux compris par les différents publics” déclare le Professeur Puel, président de l’association.

3 messages importants

Alors que la santé auditive arrive aujourd’hui au second rang des préoccupations sanitaires des Français après les AVC, il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir. C’est la raison pour laquelle la 24e JNA s’accompagnera de messages forts, diffusés largement par les média, à savoir : Mes oreilles, le secret de ma forme ; Je suis très attaché à mes oreilles et Jeudi ouïe à mes oreilles.

De nombreuses actions

Des messages destinés à toutes les générations afin que la prise de conscience soit encore plus forte et qu’enfin, chacun, quel que soit son âge, ne se résigne pas à la perte auditive, aussi modeste soit-elle. Il convient donc de profiter des actions menées par l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé ce jeudi 11 mars afin de faire tester son audition.

Les chiffres 2020

20 millions de français ressentent des acouphènes, soit 39% de la population contre 31% en 2017.
1 personne sur 4 dépistées – essentiellement des seniors – a un besoin urgent d’appareillage.
64% des moins de 18 ans indiquent rencontrer des difficultés de compréhension de la parole à cause du bruit dans les classes.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑