Villefranche plus propre
Villefranche met à votre disposition
350 poubelles
#tousresponsables
#touscitoyens
Écoresponsables
Les changements de mentalité nous amènent peu à peu repenser notre mode de vie, à davantage respecter notre environnement, notre ville… Mais ne pourrions-nous pas aller au-delà en respectant aussi l’autre. À simplement faire preuve de savoir-vivre, de politesse et d’urbanité ? À bien y réfléchir, cela va de pair.
Un bonjour, un merci, un sourire, cela ne coûte rien ! Des petites marques de respect qui dénotent un état d’esprit et qui souvent s’accompagnent d’un respect plus large pour tout ce qui nous entoure.
COMPRENDRE LE MESSAGE
Nul besoin d’être un écologiste convaincu pour être citoyen et aimer, et par conséquent, prendre soin de son lieu de vie : sa ville. Nous connaissons tous les gestes de base qui définissent l’écoresponsabilité : jeter ses papiers à la poubelle plutôt que sur le trottoir, ramasser les déjections de son chien, économiser l’eau et l’énergie en général, ne pas dégrader les équipements publics… et j’en passe. Mais quand on observe le comportement de certains, on peut se demander si le message est bien passé.
SENSIBILISATION À LA PROPRETÉ
Un doute quant à la compréhension du message qui n’a pas échappé à la commune de Villefranche qui – en plus des 350 poubelles mises à disposition – a récemment fait apposer 120 marquages au sol sur les trottoirs de la ville afin de sensibiliser les possesseurs de chiens et les passants en général à la propreté urbaine. Il suffit que chacun fasse un pas vers la citoyenneté globale pour que notre cadre de vie gagne en qualité. CQFD