Concerts intro theatre villefranche equipe administrative Roseline Mouton et Claire Catta

Publié le 5 février 2021 | par redaction

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Théâtre de Villefranche

Du côté de l’administratif

Armée d’un Master de direction de gestion culturelle et d’une expérience de 5 ans en tant qu’administratrice de compagnies de danse, Claire Catta (à droite sur la photo) est à la tête du pôle administratif du Théâtre depuis 10 ans. Une invisible parmi d’autres qui a été largement mise à contribution en cette période de crise.

En charge de la gestion budgétaire, des subventions, des ressources humaines, du juridique, des contrats avec l’ensemble des partenaires, des compagnies et des différents prestataires, Claire a pu, au fil de la pandémie et des interruptions d’activité, faire la preuve de sa capacité à gérer l’impossible.

DÉCRYPTAGE ET VEILLE
Au gré des nouvelles mesures qui se sont succédées tout au long de 2020 et qui se succèdent encore, il lui a fallu décrypter les annonces afin d’adapter la ligne de conduite du théâtre. Une tâche inédite qui s’accompagnait d’une veille attentive sur ce qui allait assurer la survie de l’établissement, à savoir les mesures d’aide.

ÉLAN DE SOLIDARITÉ
Car qui dit arrêt d’activité dit remboursement des abonnements aux spectateurs. À cet égard, Claire – au même titre que Roseline Mouton (à gauche sur la photo), en charge de la comptabilité – tient à faire part de sa reconnaissance à tous ceux, soit la moitié des habitués du théâtre, qui ont fait don du montant de leurs places. Cet élan de solidarité très important a permis en partie “d’indemniser les compagnies dont les spectacles étaient annulés et de trouver des solutions pour que le secteur et les personnes liées au théâtre ne soient pas mises sur la touche. S’il n’y a plus de compagnies, il n’y a plus de théâtre.“

ADAPTATION
En cette période si mouvante, où l’activité est presque totalement à l’arrêt, il a aussi fallu adapter le temps de travail sur les métiers les plus directement touchés, comme la technique. En l’absence de spectacles, “nous avons dû trouver des activités annexes afin qu’ils restent impliqués, notamment sur la gestion des travaux en cours au Théâtre.”

ARTISTES RÉSIDENTS
Quant aux artistes résidents, l’ensemble du Théâtre étant désormais inexploitable, “nous avons fait des co-productions, c’est-à-dire des aides financières à la création dans d’autres établissements.”

LA VIE CONTINUE
Malgré tout, l’activité du Théâtre continue. “Dans l’immédiat, nous essayons de préserver des lectures, des petites formes de spectacles dans les établissements scolaires avec peu d’artistes afin de respecter le protocole sanitaire. Un protocole qui évolue et qui nous oblige à vérifier constamment si ce type d’activité peut se poursuivre.”

theatre villefranche concert©FUSINA DominikPARTENAIRES SOLIDAIRES
Et puis, il y a les partenaires. “En cette période de crise, certains de nos partenaires fidèles ont pu continuer à nous soutenir tandis que d’autres, plus en difficulté ont été moins sollicités. Le partenariat et le mécénat sont très importants pour nous et pour l’ensemble de la culture. 2020 nous a démontré l’existence d’une vraie solidarité. C’est un peu notre approche aujourd’hui. Le partenariat, ce sont des rencontres d’abord et de la solidarité.”
 
 
 


Secrétariat et billetterie du théâtre
Changement d’adresse
En raison des importants travaux de réfections du bâtiment, le secrétariat et la billetterie du Théâtre de Villefranche sont installés dans la galerie municipale du Passage de l’Ancienne Mairie.
Vous pouvez néanmoins continuer d’avoir recours à la billetterie en ligne sur le site www.theatredevillefranche.com.
Attention, les horaires d’ouverture changent : du mardi au vendredi, de 13h à 17h.


 


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