Concerts intro theatre villefranche travaux

Publié le 5 janvier 2021 | par redaction

0

Théâtre de Villefranche

theatre villefranche florent sanlavilleLes acteurs de l’ombre

Quand on est spectateur d’un spectacle, que ce soit sur la scène du Théâtre de Villefranche ou de n’importe quel autre lieu, nous n’avons d’yeux que pour les artistes qui sont dans la lumière des projecteurs.

Mais il en est d’autres, sans lesquels aucun spectacle ne pourrait exister. Des travailleurs de l’ombre qui, tandis que notre admiration béate va aux chanteurs, comédiens, circassiens et autres stars des planches, orchestrent l’ensemble des paramètres techniques qui font qu’un spectacle, vous laissera un souvenir impérissable.

CRÉATEURS D’AMBIANCES
À notre époque où l’exigence en matière d’image et de son est de plus en plus élevée, les ambiances lumineuses et sonores sont presque aussi importantes que le contenu du spectacle en lui-même. Les techniciens constituent donc l’épine dorsale de tout événement scénique.

FLORENT SANLAVILLE
Il était donc tout naturel que nous donnions à ces acteurs de l’ombre la place qui leur revient. Et nous ne pouvions leur trouver meilleur ambassadeur que le directeur technique du Théâtre de Villefranche, Florent Sanlaville.

theatre villefranche technique vue de hautUN DIRECTEUR TECHNIQUE D’EXPÉRIENCE
Âgé de 36 ans, Florent, avant d’occuper cette fonction essentiellement administrative, a d’abord “poussé les boutons” de la console de mixage du Théâtre pendant près de 15 ans. C’est dire sa connaissance des lieux et de l’équipe. Un paramètre qui a pesé lourd dans sa prise de poste après le départ de Jean-Paul Perret en 2019.

CELUI QUI FIXE LES RÈGLES
Aujourd’hui, il a en charge l’ensemble de la préparation technique et humaine des spectacles, à commencer par la sécurité du public et des personnes qui travaillent à leur élaboration. Inutile de dire que ce rôle a pris un sens tout particulier avec la pandémie. À cet égard, c’est lui qui fixe les règles. Quand il a fallut condamner des fauteuils ou décider si les comédiens pouvaient ou non traverser la salle durant un spectacle, c’est à lui qu’est revenue la décision.

ÉQUIPE À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Mais pour ce qui est de la technique en matière d’éclairage ou de son, il laisse leur libre arbitre à ceux dont c’est le métier, à savoir Florent Rochet, régisseur lumière et Alexandre Chaix, technicien plateau. À eux trois, ils constituent l’équipe technique de base, laquelle est complétée par des techniciens intermittents, selon les besoins de l’activité. Autant de spécialistes qui contribuent à la magie des spectacles.

VIVEMENT LA REPRISE !
Restés dans l’ombre, tous ces techniciens n’ont pas beaucoup eu l’occasion de s’exprimer sur la façon dont ils ont vécu le confinement. Pour Florent, cette période a généré une grande quantité de travail lié aux protocoles sanitaires, ce qui n’a pas été forcément le cas de ses collègues… Cependant, l’arrêt complet des spectacles n’a pas été indolore psychologiquement. Seule compensation : la mise en route des travaux du théâtre dont il assure la supervision. Désormais, son équipe et lui n’ont qu’une hâte : pouvoir accueillir à nouveau du public dans les murs du Théâtre en septembre prochain.


Secrétariat et billetterie du théâtre
Changement d’adresse
En raison des importants travaux de réfections du bâtiment, le secrétariat et la billetterie du Théâtre de Villefranche sont installés dans la galerie municipale du Passage de l’Ancienne Mairie.
Vous pouvez néanmoins continuer d’avoir recours à la billetterie en ligne sur le site www.theatredevillefranche.com.
Attention, les horaires d’ouverture changent : du mardi au vendredi, de 13h à 17h.


 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑