Dossier du mois intro pediatrie hopital gleize

Publié le 5 janvier 2021 | par redaction

0

Service pédiatrique – Hôpital Nord-Ouest

UN SERVICE RÉFÉRENCE

gleize hopital service pediatrique 2Depuis une quinzaine d’années, l’hôpital Nord-Ouest fait l’objet de travaux de grande ampleur. Premier bénéficiaire de ces transformations, le service pédiatrie – dirigé par le Dr Philippe Rebaud -, aujourd’hui considéré comme la référence au Nord et à l’Ouest du Rhône.

Chef du service pédiatrie depuis 25 ans, Philippe Rebaud s’est tout particulièrement impliqué dans ces évolutions afin d’offrir aux enfants la meilleure qualité de soins possible.

DÉVELOPPEMENT
Si les débuts de l’hôpital ont généré de l’inquiétude dans tous les services quant à sa subsistance face à Lyon, c’est finalement sa proximité avec cette dernière qui va assurer sa croissance, que ce soit en raison de l’important développement démographique de l’agglomération lyonnaise au nord et à l’ouest ; de la localisation des hôpitaux lyonnais, essentiellement situés à l’est et au sud ; et de la fermeture, en 2008, de l’hôpital Debrousse.

PRISE EN CHARGE DE QUALITÉ
Autant de facteurs qui, selon Philippe Rebaud, expliquent le rayonnement de l’hôpital. Aujourd’hui des parents issus du bassin lyonnais n’hésitent plus à venir jusqu’à Villefranche pour y faire soigner leurs enfants en sachant qu’ils bénéficieront ici d’une prise en charge d’une qualité au moins équivalente à celle d’un CHU hyper-spécialisé.

gleize hopital service pediatrique 13 PHASES D’ÉVOLUTION
Pour mieux répondre encore aux exigences des patients, le service pédiatrique a bénéficié de trois créations majeures : un service néonatologie (2008), un service d’urgences pédiatriques (2009) et plus récemment en 2019, une unité d’ambulatoire pédiatrique avec Planète Couleurs.

NÉONATOLOGIE
Comprenant des soins intensifs de néonatologie, ce service prend en charge des prématurés à partir de 30 semaines de grossesse. Mais sa particularité tient à son accueil mère-enfant. Dès le lendemain de l’accouchement, la maman et son bébé prématuré peuvent partager la même chambre afin que lien mère-enfant reste intact. Une chambre dans laquelle le papa peut venir et qui est un véritable espace d’intimité pour la famille.

URGENCES PÉDIATRIQUES
À l’origine, les urgences pédiatriques étaient accueillies au 5e étage. “Nous tenions à nous installer en rez-de-jardin à proximité des urgences adultes, mais avec une entrée spécifique. Nous y accueillons tout ce qui relève de la chirurgie, de la traumatologie, mais aussi de toutes les pathologies médicales et de la pédopsychiatrie”.

gleize hopital service pediatrique 5PLANÈTE COULEURS
Voilà un joli nom pour une unité d’ambulatoire pédiatrique. Ouverte au mois d’octobre, cette unité se veut très chaleureuse, colorée et lumineuse. De quoi faire presque oublier qu’on est dans un hôpital.

VIDÉOSURVEILLANCE PARTAGÉE
La néonatologie bénéficie des dernières avancées technologiques, comme la vidéosurveillance. Un système qui permet à la famille d’admirer bébé à distance sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑