Shopping intro joueclub villefranche belleville

Publié le 12 novembre 2020 | par redaction

0

JouéClub : la tribune

Il faut sauver le Père Noël !

Alors que la saison de Noël a commencé dans les magasins, Catherine et Nordine Idiri, gérants des magasins JouéClub de Villefranche et Belleville s’inquiètent des mesures restreignant le commerce, au même titre que le président directeur général de JouéClub France, Jacques Baudoz, signataire de la tribune qui suit.

joueclub villefranche belleville logo« Nous vivons depuis des mois une crise sanitaire sans précédent qui nous impose des comportements que d’aucuns n’avaient imaginés. Les épreuves pour nos concitoyens sont dures et pourtant l’espoir demeure. Dans 2 mois c’est Noël, tout le monde en parle !
En effet, les familles sont déjà dans les préparatifs de ce grand moment de tradition, immuable et tant attendu. Noël est leur fête préférée parce qu’elle est porteuse de symboles positifs et de valeurs nobles. Le rassemblement des générations, le repas, le sapin, les décorations, les cadeaux, c’est une atmosphère magique hors du temps que nous devons préserver.

Noël est incontournable
Cette année, Noël aura bien lieu, mais différemment. Nous savons déjà que les rassemblements familiaux vont être limités. Les câlins des enfants aux grands parents se feront toujours avec amour mais dans le respect de la distanciation physique ou en visioconférence. Quant à la grande tournée du Père Noël, me direz-vous, qu’en est-il ?
Je vous réponds sans détour : elle est menacée. Les mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19 se durcissent et les demandes de confinement sont chaque jour plus fortes. Pourtant, comment imaginer que le Père Noël, ce personnage emblématique, connu de tous, qui mobilise l’imaginaire des enfants et ajoute de la magie à la fête de Noël, ne puisse jouer son rôle ? Pas un enfant ne le conçoit, pas un parent n’envisage de raconter à ses enfants que le Père Noël est cas Covid.

Les enfants ont déjà envoyé leur liste au Père Noël
Il est donc de notre devoir d’adulte de permettre à celui que les enfants attendent tant de jouer son rôle. Le Père Noël porte des cadeaux à valeur si particulière qu’en pareilles circonstances, il faut l’aider. Pour les parents, l’alerte est donnée : la forte fréquentation constatée dans les magasins JouéClub depuis la diffusion du catalogue de Noël en témoigne. Les clients nous le disent : « Après avoir raté Pâques, nous ne voulons pas rater Noël ! ». En réalité, ce qu’ils veulent nous dire, c’est qu’il s’agit de sauver le Père Noël.
Le mythe est si fort qu’il parait invincible. Pourtant, cela ne sera pas le cas si les magasins de jouets sont fermés pour cause de confinement. Les experts sont unanimes, les jouets sont essentiels à un Noël réussi. Les besoins sont à l’échelle d’un pays entier, plusieurs dizaines de millions de personnes se mobilisent pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de déception le 25 décembre au matin. Ainsi, pour toutes les familles, les jouets de Noël sont des produits essentiels tout comme peut l’être l’alimentation. Les français veulent pouvoir accéder aux jouets de Noël à tout moment, de la façon la plus large possible, quoi qu’il arrive.

Avec les magasins de jouets, c’est un Noël réussi dans toutes les familles
Le confinement du printemps nous a démontré l’attachement des familles au jeu. Jouer, c’est universel et intergénérationnel. C’est le partage, la construction d’un imaginaire fort, la socialisation et la transmission. C’est un apport essentiel à l’épanouissement des enfants. C’est encore plus vrai à Noël. Les familles sont demandeuses d’une offre qualitative, de services et de conseils pour faire le bon choix et surtout trouver les jeux et jouets dont elles ont besoin. Pour toutes ces raisons, les magasins de jouets sont le premier lieu de fréquentation des familles, le lien nécessaire à la réussite de Noël.

Les conditions de sécurité sanitaires sont maximales dans les magasins
Comme tout commerçant proposant des produits essentiels, nous avons démontré que l’application scrupuleuse des mesures de sécurité sanitaires garantit la totale sécurité de nos clients. Preuve de notre exigence en la matière, nous avons rendu obligatoire le port du masque bien avant l’obligation gouvernementale. Nous avons aussi innové en développant de nouveaux services pour servir nos clients dans les meilleures conditions de réassurance.
Forts de cette relation clients en totale sécurité sanitaire, nous avons développé des nouvelles solutions de services parfaitement adaptées aux objectifs d’un confinement de Noël et à ceux des familles. L’expertise des magasins de jouets ajoutée à leur forte couverture nationale est la réponse à une actualité qui ne peut pas se permettre d’être différée : Noël ne se reporte pas car le Père Noël ne passe qu’une seule fois.

Nous demandons que toute décision de confinement donne au père Noël sa chance de passer dans tous les foyers pour satisfaire tous les rêves d’enfants.

Il faut sauver le Père Noël ! »

Jacques Baudoz PDG


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑