Agenda intro apothicaire bn344

Publié le 8 octobre 2020 | par redaction

0

De l’apothicaire au pharmacien

Musée de l’Hôtel-Dieu – Belleville-en-Beaujolais

Exposition – Conférences – Ateliers
Du 19 septembre au 28 novembre 2020

Expo de lapothicaire au pharmacienÀ l’occasion des JEP (les 19 et 20 septembre 2020), l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais et l’Association l’Albarelle (chargée de la protection et de la mise en valeur du patrimoine de l’Hôtel-Dieu) inaugurent une grande exposition qui se tiendra jusqu’au 28 novembre 2020.
Réalisée en partenariat avec le Fonds de dotation pour la gestion et valorisation du patrimoine pharmaceutique national et de nombreux partenaires régionaux (musées, hôpitaux, particuliers), vous découvrirez l’univers fascinant et parfois stupéfiant des apothicaires et des médicaments de l’Antiquité à nos jours.
L’exposition aborde tous les aspects de la profession et de son histoire : les techniques et les instruments à faire pâlir les plus courageux d’entre nous, les ingrédients aussi étonnants qu’inattendus utilisés par ces hommes qui ne manquaient pas d’imagination et d’inventivité pour tenter de soulager les patients.
Sont également abordés l’enseignement, les grandes découvertes et notamment l’isolement des principes actifs ce qui va considérablement améliorer le traitement de la fièvre ou de la douleur. Ceci ouvrira la voie à d’autres manières de soigner, toujours plus précises et efficaces. Enfin, vous verrez que certains produits de grande consommation comme le café ou le chocolat étaient au départ des remèdes fort appréciés.
Pour prolonger l’expérience, des conférences, ateliers (enfants et adultes) seront à découvrir pendant toute la durée de l’exposition.

Programme et réservation

Musée de l’Hôtel-Dieu
68 rue de la République
69220 Belleville-en-Beaujolais
www.ccsb-saonebeaujolais.fr
Tél. : 04 74 66 44 67
Facebook : hoteldieudebelleville


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑