Culture intro theatre villefranche saison 2020 21

Publié le 30 août 2020 | par Rédaction

0

Theâtre de Villefranche

Saison 2020-2021 – particulière et magnifique

Comme chaque année, Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Villefranche nous donne rendez-vous pour évoquer la saison à venir. Une saison 2020-2021 un peu particulière puisque en deux temps.

Pourquoi avoir décidé d’une saison en deux temps ?

Nous devons être réactifs. Même si c’est l’été, le virus est toujours en circulation. Il nous faut donc être prêts à aménager la saison en fonction des événements. Nous avons par ailleurs souhaité profiter de cette année particulière pour avancer à janvier 2021 les travaux initialement prévus en septembre. À l’origine, ces travaux étaient dédiés à l’accueil des personnes à mobilité réduite et au final, nous en profiterons pour re- distribuer les espaces. D’où une deuxième partie de saison hors les murs, actuellement en construction, et dont le contenu et les lieux de représentation seront annoncés à la fin de l’automne.

En quoi consisteront ces travaux ?

Il s’agit tout d’abord d’installer un ascenseur. Il faut gravir deux étages pour atteindre le balcon, ce qui en interdisait l’accès aux personnes à mobilité réduite. Une telle installation nécessite de gros travaux de démolition. Nous allons donc en profiter pour revoir l’ensemble du hall. La billetterie, placée devant l’escalier sera déplacée au fond du hall. Outre le gain d’espace et de volume, ce positionnement sera beaucoup plus agréable pour tout le monde. D’autant que nous allons niveler le sol sur l’ensemble des deux espaces – bar et hall -, ramener du bois au sol, de la pierre – celle d’origine sur le mur du fond -, retravailler l’éclairage… Bref, une belle remise au goût du jour.

La première partie de saison se déroulera de septembre à décembre.
Quels en sont les temps forts ?

On va commencer par un lancement de saison un peu atypique. D’habitude, il a lieu en juin. Cette année, il aura lieu le 11 septembre et sera l’occasion de célébrer nos retrouvailles avec un concert gratuit d’Abdelwaheb Sefsaf avec son spectacle Si loin, si proche. Un concert entre jazz et rock, très festif, ce dont nous avons tous besoin. Tous les autres spectacles sont des temps forts, très différents mais choisis avec la même envie de plaire, qu’il s’agisse d’une comédie comme Un fil à la patte de Feydeau, premier spectacle de la saison ; de musique avec Richard Galliano et son accordéon ; de danse avec Näss, un très beau spectacle de danse contemporaine, hip-hop et traditionnelle marocaine ; de théâtre d’objets avec Les Géométries du dia- logue ; de poésie et musique avec Mozart et la pluie (lecture de poèmes de Chris- tian Bobin par Robin Renucci sur fond de musique classique)… Difficile de tous les citer tant il y aurait à dire.

Le festival Nouvelles Voix aura lieu hors les murs. Pour quelle raison ?

Au vu des restrictions d’accueil actuelles, nous n’aurions pas pu accueillir plus de 30 personnes debout dans la fosse du théâtre… On donc décidé de penser le festival différemment en allant dans des lieux patrimoniaux, des entreprises, des salles qui pourront s’adapter beaucoup plus facilement et seront plus modulables que le théâtre. On a voulu faire de cette contrainte une force et raconter une autre histoire. Les lieux sont encore à finaliser et ne seront annoncés qu’à la rentrée.

Autre nouveauté cette année, la Carte Liberté. Que pouvez-vous nous en dire ?

Pour des raisons pratiques, il était assez délicat de partir sur des abonnements comme les autres années. Mais nous voulions tout de même proposer à nos plus fidèles des tarifs préférentiels. La Carte Liberté est une carte payante, remboursée dès le deuxième spectacle acheté et qui donne droit au tarif abonné sur l’ensemble de la saison. C’est un peu comme une carte de fidélité. Elle offre une grande souplesse. On a essayé d’aller au plus simple pour que tout le monde s’y retrouve.
Il ne reste plus qu’à espérer que les contraintes sanitaires se détendent et que le public répondra présent et en masse pour la magnifique saison qui s’annonce.


BILLETTERIE

À partir du 12 septembre, 10h. À l’accueil : du mardi au vendredi, de 13h à 18h30 et le samedi, de 9h à 13h. Billetterie en ligne sur le site www.theatredevillefranche.com

NOUVEAU !

“Carte liberté” renseignez-vous !

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Le théâtre est ouvert le samedi 19 septembre. Visites à 14h30, 15h30, 16h30 (entrée libre)


 


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑