Dossier du mois intro agglo 105x250 semaine mobilite 2020 VF

Publié le 30 août 2020 | par Rédaction

0

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre

agglo semaine mobilite 2020 pub bn344Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 19e édition de la campagne met à l’honneur cette année la mobilité zéro émission pour tous..

S’il existe aujourd’hui de multiples “solutions pour une mobilité durable au quotidien” telles que les transports en commun (bus Libellule au gaz naturel), les véhicules électriques, l’autopartage (Citiz LPA), le covoiturage ou la marche à pied, c’est le vélo qui semble remporter l’adhésion massive des Français en cette rentrée 2020.

L’ENGOUEMENT VÉLO

En effet, après le confinement, ce mode de transport a poursuivi sa progression en France avec 87 % de fréquentation cyclable en plus par rapport au début de l’année 2020. Une tendance qui n’a pas échappée aux acteurs locaux, en Calade comme à Belleville, lesquels sont bien décidés à la pérenniser au travers d’aménagements spécifiques ou d’opérations plus ponctuelles mais visant à rassembler et surtout à fidéliser le plus grand nombre autour de la petite reine.

PLAN VÉLO À VILLEFRANCHE

À l’instar des grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse… qui, à l’issue du confinement, avaient mis en place des pistes cyclables provisoires pour éviter un report massif sur la voiture, la ville de Villefranche a pris les choses en main. Mais ici, il n’est pas question de provisoire.Enplusdes41,5kmdevoies etbandescyclablesdéjàexistantessurla commune, d’autres aménagements sont déjààl’ordredujouretprendrontcorps d’ici 2021. Un Plan Vélo ambitieux élaboré
en concertation avec les cyclistes, automobilistes, piétons et sportifs afin quetoutlemondeytrouvesoncompte.

EN ROUE LIBRE À BELLEVILLE

À Belleville, la ville et le CCSB lancent en septembre la première édition d’une manifestation centrée autour du deux- roues : En roue libre. Une belle initiative, à laquelle nous souhaitons longue vie, qui devraitencouragerlesplusréfractairesà adopter ce mode de transport à la fois bon pour la santé et pour la planète.

ET DU CÔTÉ DE L’AGGLO

À noter qu’à Villefranche, en plus des places dédiées au covoiturage, de l’autopartage et des transports en commun au gaz, l’Agglo propose un atelier de marquage de vélo le 17 septembre à la gare.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑