Agenda intro mediatheque villefranche

Publié le 16 juin 2020 | par redaction

0

Médiathèque de Villefranche

Réouverture

Même si le biblio-drive a pu répondre dans un premier temps aux besoins des adeptes de la médiathèque, plusieurs personnes avaient exprimé leur envie de retrouver les lieux et l’équipe. Envie partagée évidemment par des bibliothécaires un peu désoeuvrés.es d’être tenus.es à distance de leur public…

Réouverture, donc, mais contexte de COVID-19 oblige, ce ne sera pas encore tout-à-fait la médiathèque que vous connaissez. Certaines modifications ont dû être apportées pour garantir la sécurité de tous.

D’ABORD DE NOUVEAUX HORAIRES
La médiathèque accueillera le public du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Tous les matins, l’équipe répondra à vos questions au téléphone et s’occupera des réservations (qui vont continuer pendant toute la période) pour permettre aux personnes encore un peu inquiètes de fréquenter des lieux publics ou simplement un peu pressées de récupérer rapidement les documents qu’elles auront choisies. La matinée sera également consacrée au nettoyage et aux travaux dits internes (achat de nouveautés, équipement, traitement des documents mis en quarantaine, etc…)
Tous les après-midis, sans rendez-vous, le public pourra revenir choisir les documents en rayon à la médiathèque, dans des conditions qui permettront à tous de se sentir en sécurité :
Port du masque pour les plus de 11 ans et lavage de mains obligatoire pour entrer à la médiathèque
Accès limité et temps sur place limité à 30 minutes : cette limitation du temps permettra à un maximum de personnes de revenir, mais n’autorisera pas dans un premier temps la lecture sur place… Désolé pour les férus de presse ou les familles habituées à s’asseoir et à prendre le temps d’une histoire…
Sens de circulation : ce sens unique de circulation permettra d’éviter les croisements inutiles de publics et qui sait ? Vous fera peut-être redécouvrir des espaces de la médiathèque…
Accès aux postes informatiques : vous pourrez disposer d’une heure sur un poste informatique, à condition de prendre rendez-vous et de vous inscrire sur un créneau disponible (inscription à la médiathèque 04 74 65 56 20). Iil ne sera pas possible pour l’instant d’utiliser de clé USB. Les impressions et scan restent possibles (manipulation par l’équipe)
Consultation du fonds ancien : les fans de patrimoine pourront prendre rendez-vous pour consulter sur place les documents du fonds ancien. Places limitées : pensez donc à anticiper !
Inscriptions et réinscriptions : comme dans la plupart des commerces, le règlement par CB sera à privilégier. Merci de penser à vos justificatifs de domicile, pièce d’identité ou livret de famille.
Réservations et récupération rapide toujours possibles : à venir chercher 48 heures plus tard aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Tous les enfants sont les bienvenus à la médiathèque. Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés de leurs parents et, sous leur responsabilité, doivent respecter les gestes de protection et de distanciation sociale.

Pour toute information, n’hésitez pas à appeler la médiathèque pour préparer votre passage, poser vos questions…

Sauf contraintes sanitaires nouvelles d’ici-là, ce dispositif devrait rester en vigueur jusqu’au 10 août.
En fonction de l’évolution du contexte national et des directives locales, les mesures pourront progressivement être adaptées et assouplies.
À partir du 18 août, la médiathèque reprendra ses horaires “d’avant” (mardi, mercredi, vendredi et samedi 10h-18h ; jeudi 16h-20h), en croisant les doigts pour que la programmation les animations et le retour de la médiathèque telle que vous l’avez connue soit aussi de mise !

Tarifs d’inscription
Moins de 26 ans et RSA : gratuit
Adulte agglo: 12 euros
Adulte hors agglo : 20 euros
L’inscription ouvre droit à l’emprunt de 40 documents tous supports confondus pendant 3 semaines

Retrouvons-nous !
79 rue des Jardiniers
69400 Villefranche-sur-Saône
Tél. 04 74 65 56 20 – facebook gris
mediatheque@villefranche.net


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑