Expositions intro BN335 pays art histoire beaujolais

Publié le 13 juin 2019 | par Rédaction

0

Horizons – Vers un pays d’art et d’histoire en Beaujolais

Expo Maison du Patrimoine

agglo Cloitre de Salles Arbuissonnas en Beaujolais. Musee du PrieureEn septembre 2018, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, la Ville de Villefranche-sur-Saône et la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées ont déposé leur candidature pour l’obtention du label “Pays d’art et d’histoire du Beaujolais”. Un label qui leur a été attribué le 6 mai dernier.

Partagée par 50 communes, cette labellisation s’appuie sur quatre axes fondateurs qui visent à porter une politique d’éducation culturelle, d’aménagement du territoire, de partenariats avec le champ du privé, tout en plaçant le numérique au coeur des préoccupations.

UN LIEU TOUT INDIQUÉ

La Maison du patrimoine, qui célèbre ses 20 ans en 2019, et dont les compétences vont bien au-delà du patrimoine, était par conséquent le lieu tout indiqué pour accueillir la première des quatre expositions placées sous le thème du portrait : Horizons – Vers un Pays d’art et d’histoire en Beaujolais.

agglo colonnes vue

PORTRAIT HUMAIN ET COMMUNAL

Un thème qui place l’homme au coeur du territoire et dont le but est d’esquisser le portrait des cinquante communes réunies autour du label, au travers de celui des habitants célèbres ou anonymes qui l’ont façonné et le façonnent encore.

L’EXPO EN BREF

Jusqu’au 14 février 2020, l’exposition s’attache à répondre à diverses questions, qu’elles concernent les habitants (répartition de la population entre communes, répartition des espaces entre agriculture et zones urbaines…) ; la nature (façonnage géologique du territoire, sauvegarde de la faune et de la flore, préservation de la biodiversité…) ; le patrimoine (protection au titre des monuments historiques ; autres mesures de sauvegarde…) ; l’histoire (les sites fortifiés ; la genèse de la rue Nationale…), ainsi que différents objets qui font l’histoire du beaujolais.

Autant d’éléments de notre patrimoine qui justifient l’attribution du label Pays d’art et d’histoire.

Mercredi, jeudi et vendredoi, 14h-18h sauf jours fériés.
Entrée libre.

MAISON DU PATRIMOINE
30 rue Roland – Villefranche.
Tél. 04 74 60 39 53


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑