Concerts Intro auditorium villefranche saison 2018 19

Publié le 1 avril 2019 | par redaction

0

Concerts de l’Auditorium

# 2018-2019

//Spectacles à venir

Vous pouvez soit acheter vos places à l’unité, soit vous abonner à notre bureau (mercredi, de 13h45 à 17h15, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le jour-même, une heure avant le début du concert, sur place).
Mais aussi par téléphone, ou par Email.

96 rue de la Sous-Préf., Villefranche.
Tél. 04 74 60 31 95.

//AVRIL 2019
Concert Auditorium de Villefranche Chems Boqal• Samedi 6 avril à 19h : Chems – Boqala.
Signifiant littéralement « bocal », la Boqala est une pratique algéroise ancienne. Entre jeu et rite, les femmes se retrouvaient pour s’adonner à la poésie. Elles glissaient dans un pot en terre cuite des papiers sur lesquels étaient inscrits de courts poèmes, le plus souvent des quatrains. Héritage de la tradition orale ancestrale ou oeuvre d’auteurs reconnus parfois parvenus de pays lointains, les femmes s’adressaient ces vers qui accompagnaient leur quotidien : l’espoir, l’amour, la nostalgie, l’exil…
En hommage à toutes ces femmes et à la poésie, Chems et sa dream team constituée de musiciens issus du jazz et des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen-Orient, forment un recueil remarquable révélant notamment la musicalité des différents dialectes de la langue arabe, parlée ou écrite.
Avec ce récital, Chems redonne ses lettres de noblesse au mot métissage et donne à entendre une musique novatrice entre tradition et modernité.

//MAI 2019
• Samedi 4 à 19h et dimanche 5 mai à 17h : Opus 92.
Opus 92 nous emmène en voyage à travers les mélodies classiques, les airs traditionnels et les chansons folkloriques qui illustrent l’esprit fougueux et enjoué des Balkans. Un programme musical métissé aux confins de l’Europe centrale, sur les rives de la mer Noire. Airs de Bohême, de Hongrie et de Roumanie, de Macédoine, d’Arménie et de Russie. Certains sont familiers, comme les pièces favorites du compositeur d’origine arménienne Aram Khatchatourian, puisées dans Gayaneh ou Mascarade, ou encore les danses populaires roumaines de Béla Bartok, grand compositeur tchèque dont le talent est de composer des thèmes mémorables qui semblent tout droit venus du folklore.
Les Danses bulgares de Franco Cesarini ou encore celles arméniennes d’Alfred Reed nous feront voyager et visiter le folklore de ces pays lointains et pourtant si proches.
Un programme aussi nostalgique et mélancolique que lumineux et vivant.

• Samedi 22 mai à 21h au marché couvert : Résonance – Samuel Cattiau.
Concert exceptionnel au Marché couvert, à la découverte d’une architecture sonore.
L’envie de tester l’acoustique de notre marché caladois nous trottait dans la tête depuis quelques années quand nous rencontrons Samuel Cattiau, contre-ténor, passionné par les architectures sonores. L’essai sonore sous cette voûte sacrée du commerce de bouche de Villefranche se dévoile alors, sublimant la voix du soliste et nous donnant à entendre des harmoniques inattendues dans un espace que les bâtisseurs n’ont pourtant pas conçu pour l’art vocal et la musique. Et pourtant ! Le résultat est fulgurant de beauté et notre envie de partager avec les Caladois cette expérience bien réelle.
Tel un troubadour doté d’une grande liberté, Samuel Cattiau, à la voix cristalline, et ses musiciens choisis parmi les plus grands de la scène internationale pour l’occasion, nous invitent à un concert exceptionnel, le premier dans son genre au sein du magnifique marché couvert, lieu emblématique construit en 1935. Ils exploreront un répertoire riche et savoureux du 12e au 18e siècle spécialement pensé pour cet espace.
Les commerçants nous feront découvrir alors, pour ceux qui le souhaitent, la qualité de leurs produits en nous proposant un repas à déguster dans la galerie en amont du concert. Une exposition narrant l’histoire des marchés et plus particulièrement celui de notre cité, se tiendra elle aussi à l’étage.

//JUIN 2019
• Dimanche 2 juin à 17h : Temps – Bulles poétiques à souffler et à contempler.
• Mardi 11 juin à 20h30 au Théâtre : Le Big Band de Jazz de Villefranche fête ses 40 ans.

Réservation
Les Concerts de l’Auditorium
96 rue de la Sous-Préfecture
69400 Villefranche
Tél. 04 74 60 31 95

Envoyer un mail
Voir le site



A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑
  • Les Calades

  • Calendrier

    avril 2019
    lun mar mer jeu ven sam dim
    « Fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • A la une

    FANS

  • METEO DE PAR CHEZ NOUS





    Désolé données météorologiques non disponibles