Dossier du mois 8 mars journée de la femme

Publié le 7 mars 2019 | par redaction

0

Journée Internationale des droits des femmes

8 mars 2019

La lutte continue

Cela fait 41 ans que nous consacrons le 8 mars à la défense de la cause féminine au travers de la Journée Internationale des droits des Femmes. Une journée au cours de laquelle les femmes sont reconnues pour ce qu’elles sont, à savoir l’égal des hommes, dans leurs actes comme dans leurs réalisations.

La Journée internationale des femmes 2019 aura pour thème “Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”.
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION
La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.
UNE ÉTERNITÉ…
Même si les choses semblent avancer peu à peu en Occident, l’égalité des droits homme-femme est encore loin d’être un fait, ne serait-ce qu’au niveau salarial, puisqu’il faudra en effet encore attendre 170 ans pour y parvenir…
INÉGALITÉ PHYSIQUE ET LÂCHETÉ
Et cela ne concerne qu’une des nombreuses disparités qui opposent les genres. Il n’est pas inutile de rappeler qu’en France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. À lui seul, ce chiffre devrait nous faire prendre conscience du rapport de force qui régit encore notre société et nous amener à changer de comportement.
Autant dire que le 8 mars a encore un bel avenir devant lui et que la lutte des femmes n’est pas terminée.

………………………………………………….
100% femmes !
Être femme au 21e siècle, c’est savoir s’imposer, se faire respecter pour sa capacité à tenir sa place dans la société au même titre que l’homme, à être libre d’être femme sans avoir à le revendiquer… Autant de qualités dont font preuve les invitées de ce dossier consacré aux femmes. Des qualités dont certaines d’entre elles ont trouvé l’inspiration auprès de femmes qui ont marqué ou marquent encore l’histoire.

************

femme 8mars or en cash harmony chaintreuilHARMONY CHAINTREUIL
Or en Cash
“Les femmes exagèrent leurs faiblesses.” Francis Picabia

Sportive dans l’âme et en pratique, Harmony a pour modèle Tia-Clair Toomey, une athlète australienne de haut niveau qui a remporté les CrossFit Games en 2018. Pour Harmony, cette athlète et toutes les autres grandes sportives, incarnent la capacité à se surpasser à force de travail, de persévérance et parfois d’échecs qui permettent d’avancer. “Elles représentent l’idée selon laquelle il ne tient qu’à nous, en tant que femmes, de devenir la meilleure version de nous-mêmes.”
Autant de sources d’inspiration dans la volonté de toujours faire au mieux et d’aller au fond des choses. “C’est une rigueur que je m’impose au quotidien, dans le privé comme dans le professionnel, car je déteste faire les choses à moitié.”

************

femme 8mars varre blanc sylviane germainSYLVIANE GERMAIN
CarréBlanc
“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.” Mère Thérésa

Même si dans la carrière professionnelle qui l’a amenée jusqu’à sa boutique de linge de maison ce sont plutôt les hommes qui lui ont mis le pied à l’étrier, Sylviane admet son admiration pour l’actrice, réalisatrice et scénariste française Nicole Garcia. Une femme atypique, intéressante dont elle apprécie la discrétion, l’énergie et la force naturelle qui s’en dégage. Gourmande de culture sous toutes ses formes, du jazz à la sculpture en passant par la peinture, Sylviane est aussi passionnée de randonnée. Mais ce qui la rapproche encore de son égérie, ce sont les valeurs humaines dont cette dernière fait preuve dans les sujets qu’elle aborde en tant que réalisatrice. Une humanité que Sylviane fait sienne au quotidien.

************

femme 8mars gris patine albane dubuissonALBANE DUBUISSON
Gris Patine
“Ne pas oser, c’est déjà perdre. Réjouissons-nous de tout projet ambitieux voire utopique, car les choses ne bougent que si l’on rêve.” Andrée Putman

Albane est une femme de caractère qui a eu l’audace de changer de vie pour aller vers sa passion, la décoration d’intérieur. Deux points qu’elle a en commun avec la femme qui l’inspire et la fascine depuis ses 9 ans, à savoir l’architecte d’intérieur et designer française de renommée internationale Andrée Putman. “Toute petite déjà, j’avais envie d’être décoratrice d’intérieur. J’avais lu un article concernant Andrée Putman sur Jour de France et je me souviens que cela m’avait marqué. Elle m’a inspirée et m’a finalement amenée à réaliser ce rêve d’enfant qui n’a cessé de m’habiter : revisiter avec passion ces meubles qui ont tant encore à vivre.”

************

femme 8mars les ptits cuistots nadjette guidoumNADJETTE GUIDOUM
Les ptits Cuistots
“Le travail comme ligne de conduite, la créativité en ligne de mire.“ Eugénie Brazier

Auteure de nombreux ouvrages de cuisine, formée à l’Institut Paul Bocuse, Nadjette Guidoum aime partager sa passion de la cuisine avec les plus jeunes au travers de ses ateliers. Mais ce qui la caractérise avant tout, c’est sa détermination à réussir tout ce qu’elle entreprend, à l’instar d’Eugénie Brazier. D’origine populaire, la Mère Brazier fut la 1re femme à obtenir 3 étoiles au Michelin en 1933, et du même coup à devenir l’un des emblèmes de la cuisine lyonnaise. Orpheline de mère à 10 ans, placée dans des fermes de la région où, tout en travaillant dur, elle apprend les bases de la cuisine bressane, elle parviendra malgré tout à se faire un nom à une époque où il était très difficile d’entreprendre pour les femmes.

************

femme 8mars le lauranna laura annaLAURA & ANNA
Le Lauranna
“Puisse le sort vous être toujours favorable.” Hunger Games

Pour Laura et Anna, créatrices du bar à jeu Le Lauranna, Marylin Monroe représente la féminité par excellence. Une féminité que ces deux complices revendiquent dans ce monde du jeu très masculin et qui constitue un plus quand il s’agit d’envisager le jeu sous son aspect familial et son ouverture à tous les âges, dès la petite enfance. “Ici, chacun a sa place et le jeu est facilitateur dans ce rapprochement !“
C’est aussi la force de cette femme qui, partie de nulle-part, est parvenue à se hisser seule au sommet à force de persévérance qu’elles admirent, elles qui ont mûri seules leur projet pendant dix ans avant de se lancer. Maryline, c’est aussi l’incarnation de la douceur chaleureuse et rassurante. Des valeurs qu’elles véhiculent au quotidien.

************

femme 8mars maison arlogis sylvie dubouisSYLVIE DUBOUIS
Maisons Arlogis
“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.” Nelson Mandela

Sylvie se destinait à des études scientifiques qu’elle a abandonné pour se diriger vers le commerce et finalement vers l’entrepreneuriat. Un véritable défi familial. “J’avais défié mes parents en abandonnant mes études pour le commerce et cela les avait beaucoup fait rire. Je devais donc prouver que je pouvais faire ma place.” Être une femme de 22 ans dans le bâtiment en 1988, ce n’était pas gagné. “On me disait souvent que j’avais deux handicaps : ma jeunesse et mon sexe.” Mais à force de travail basé sur des valeurs telles que l’écoute, le respect, l’engagement de la parole donnée, cela a fini par payer. “J’ai réussi à faire évoluer ma société et à gagner la reconnaissance de mes pairs pour mes capacités humaines et professionnelles.”

************

femme 8mars empreinte sandrine guignierSANDRINE GUIGNIER
Empreintes
“Souvenez-vous qu’en toute femme, il y a une déesse à révéler…” Sandrine Guignier

L’inspiratrice de Sandrine se nomme Lou Andréas-Salomé, l’une des premières psychanalystes femmes. C’est dans sa volonté de comprendre le psychisme humain et dans la façon dont elle a accompagné des personnes dans un mieux être global en intégrant l’inconscient qu’elle se reconnaît. Très présente dans les milieux intellectuels du début du 20e siècle, Lou a imposé la place de la femme dans un univers très masculin en restant elle-même très libre.
Aujourd’hui, les femmes doivent encore apprendre à se connaître elles-mêmes et à s’assumer. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans l’alchimie avec l’homme et doivent trouver leur place dans la complémentarité. C’est pourquoi Sandrine accompagne les femmes, mais aussi les hommes.

************

femme 8mars cultura sabine fromentinSABINE FROMENTIN
Cultura
“Quand on rentre en soi-même, on s’aperçoit qu’on possède exactement ce que l’on désirait.” Simone Veil

L’égérie de Sabine n’est autre que Simone Veil, une femme qui s’est imposée dans une société où il fallait tenir tête aux hommes pour exister et qui est parvenue, contre vents et marées, à faire voter le droit à l’IVG. Un droit qui constitue pour elle l’acte majeur de la libération de la femme. Toutefois, à la surprise de Sabine, malgré toutes les années consacrées par Simone Veil à faire la preuve de l’égalité des femmes, ces dernières sont encore obligées de lutter.
À la direction des magasins Cultura, il n’y a pratiquement que des hommes. Et même si les chiffres progressent vers la parité dans les services centraux de l’entreprise, “nous sommes tout le temps obligées de faire mieux pour sortir du lot”.

************

femme 8mars dragees chocolats limas elisabeth doutriauxELISABETH DOUTRIAUX
Dragées & Chocolats
“Le vrai courage ne se laisse jamais abattre.” Fénelon

Après un parcours de plus de 20 ans dans le secteur de la distribution durant lesquels elle a développé un réseau de franchise en France et en Europe, Elisabeth a repris, en septembre 2015, les rennes d’une institution caladoise à laquelle elle donne un nouvel essor. Rien d’étonnant à ce qu’elle se sente inspirée par Nathalie Balla, l’actuelle coprésidente et coactionnaire de La Redoute. Une entreprise connue de tous et qui pourtant était en fâcheuse posture lors de son rachat.
À l’instar de son modèle, Elisabeth a su redynamiser son entreprise en prenant le virage du numérique ; à la remettre en phase avec avec le monde moderne. Elle se sent également proche d’elle par sa forte détermination, ses valeurs d’écoute, de travail, d’échange et d’avancer ensemble.

************

femme 8mars carre sante beaute johanna goudardJOHANNA GOUDARD
Carré Santé
Beauté

“Le sourire est le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter.” Marylin Monroe

Avec ses yeux bleu lagon et son sourire permanent, Johanna incarne la beauté, l’élégance et le confort du corps. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’elle dirige un établissement où l’on cultive justement ces sources de bien-être. Rien d’étonnant non plus à ce que son égérie soit Gabrielle Bonheur dite Coco Chanel, créatrice de mode, modiste, grande couturière et symbole de l’élégance à la française. “Ce sont ces valeurs qui m’ont inspirées et m’ont amenées tout naturellement vers les soins du visage et du corps.” Par le biais de Carré Santé Beauté, Johanna et son équipe explorent tout l’éventail des prestations qui redonnent le sourire aux femmes. Un sourire qui, pour elle comme pour Marylin, est le plus beau des maquillages…

************

femme 8mars le clos saint jean adeline pomeretADELINE POMERET
Le Clos Saint Jean
“Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est
à comprendre.”
Marie Curie

Ancienne avocate droits des enfants, Adeline dirige aujourd’hui, avec son mari, la résidence seniors Le Clos Saint Jean. Deux activités différentes mais liées par des valeurs communes qu’Adeline partage avec son inspiratrice : Marie Curie. “C’était une personne profondément humaine, éprise d’action et de justice, y compris entre hommes et femmes.” Marie Curie, c’est aussi l’empathie et la valeur travail à l’égal de l’homme. “Quand, durant la Première Guerre mondiale, elle part soigner les blessés sur le front, elle ne se pose pas la question de son genre. Elle est simplement une personne ! Elle a réussi à s’émanciper de la distinction homme-femme. Et cette liberté d’être une femme sans le revendiquer m’a toujours émerveillée.”

************

femme 8mars la petite academie christelle lagunasCHRISTELLE LAGUNAS
La Petite Académie
“Faites un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie.” Confucius

Pour Christelle, professionnelle de la finance mais aussi sculpteur et peintre autodidacte passionnée d’art, la rencontre avec Nathalie Virot, fondatrice de La Petite Académie, a été déterminante. “Immédiatement touchée par la personnalité bienveillante de cette femme pleine d’énergie, passionnée et épanouie, je n’avais plus qu’une idée en tête : participer à cette belle aventure.” Une aventure qui vient de débuter avec la création de sa propre Petite Académie, rue Pierre Morin à Villefranche. Elle anime aujourd’hui l’enseignement artistique des petits et grands et organise des événements créatifs dans la région. L’occasion pour chacun de reconnaître l’art et ses grands Maîtres.

************

femme 8mars swarovski christel larrieuCHRISTEL LARRIEU
Swarovski
“Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.” Spinoza

C’est le sourire, l’enthousiasme, le dynamisme et la bonne humeur qui caractérisent Christel au quotidien dans sa boutique. Et même si elle s’investit à 100% dans son travail, elle parvient à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un équilibre qu’elle doit à deux femmes qui l’ont inspirées : sa maman et Myriam Batoni, directrice générale de Swarovski France. L’amitié avec Myriam est née au siège de Swarovski où Christel a exercé comme directrice commerciale pendant dix ans.
Une collaboration qui a permis à Christel, il y a quatre ans, de reprendre la direction de la boutique Swarovski Villefranche où la proximité avec le client fait son bonheur quotidien. “Pour moi, chaque femme qui se bat pour nos droits au quotidien apporte sa contribution à l’humanité.”

************

femme 8mars la maison du yoga nadia bourkhanovaNADIA BOURKHANOVA
La Maison du Yoga
“La plus grande force est celle de l’amour.”

Au-delà d’une citation, cette phrase est un crédo pour Nadia. Mais c’est aussi ce qu’incarne pleinement la femme qui est sa source d’inspiration : Amma. Tout le monde a entendu parler ou vu cette gourou indienne qui traverse le monde
entier et offre un Darshan (une étreinte), un câlin, un hug… “J’ai vu une vidéo où elle prend dans ces bras un lépreux, elle le sert prêt de son coeur, elle l’embrasse. Je suis convaincue qu’aucune maladie ne peut l’atteindre quand elle est dans cet état de don de soi, car l’amour c’est cela : offrir, protéger, prendre soin.” Ces étreintes qui interviennent souvent après les séances, “ce sont des moments exceptionnels où toute notion de temps disparaît pour laisser place à l’amour et aux larmes de joie issues du partage mutuel.”

************

femme 8mars les concerts auditorium cecile constantine laetitiaCÉCILE, CONSTANTINE ET LAETITIA
Les Concerts de l’Auditorium

Elles sont trois. Trois femmes avec leurs différences mais avec pour point commun un amour immodéré pour la culture. Cécile Jacquemont, Constantine D’Aloisio et Laetitia Blanc, les trois mousquetaires en jupon de l’auditorium de Villefranche sont de grandes séductrices, pour les artistes comme pour le public qu’elles savent choyer comme personne. Un trio féminin animé par la passion et qui déploie toute sa sensibilité à choisir des spectacles où l’humain et la proximité tiennent une place prédominante. Le résultat d’une belle complicité, d’un travail dans le respect et la confiance, et du sentiment d’être missionnées pour faire découvrir des artistes provenant d’horizons variés mais qui ont tous pour point commun de véhiculer des valeurs riches enrobées d’émotions. Des artistes à leur image en somme.

………………………………………………….


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑