Non classé intro theatre villefranche Amelie Casasole

Publié le 31 janvier 2019 | par redaction

0

La programmation régionale au Théâtre de Villefranche

Vue par Amélie Casasole

theatre de villefranche Ces filles la Raphael LaboureEntre les artistes résidents, presque tous issus de la région, le concert donné prochainement par l’Orchestre des Pays de Savoie, les spectacles tels que La nuit des lyonnaises, Ces Filles-là ou encore le Jeune ballet du CNSMD de Lyon, la programmation régionale se taille la part belle au Théâtre de Villefranche.

 

Une volonté affichée d’emblée dans le projet de la nouvelle directrice Amélie Casasole qui souhaitait ouvrir sa scène aux artistes qui font vivre la culture sur le territoire. Une culture particulièrement riche puisque nous avons la chance de vivre dans une région parmi les plus dynamiques en terme de compagnies et d’artistes de grande qualité.

theatre de villefranche Depart Flip Elodie BersotL’ASPECT ÉCONOMIQUE AUSSI
Au-delà du réservoir quasi inépuisable de talents, cette proximité régionale présente également un intérêt économique. Ainsi, avec des artistes comme Julie Rosselo-Rochet de la Cie La Maison (Cross, chant des collèges), Anne Courel de la Cie Ariadne (Ces Filles-là) ou encore la Cie Virevolt (Départ Flip) basées dans un rayon de 30 km, il est possible de faire un vrai travail de fond avec la population, au sein des collèges ou des lycées, en amont ou après les spectacles, sans nécessiter de frais d’hébergement.

RENCONTRE AVEC LE CLASSIQUE
Les prochains régionaux à se produire au Théâtre seront les musiciens de L’Orchestre des Pays de Savoie. Un orchestre symphonique qu’Amélie a déjà eu l’occasion d’accueillir dans les différents lieux qu’elle a dirigé et qu’elle apprécie pour sa très grande qualité, sa programmation accessible au plus grand nombre et les invités prestigieux qu’il invite régulièrement. Le 12 février, c’est Jean-Guihen Queyras, l’un des plus grands violoncellistes de la scène classique actuelle, qui nous fera vibrer au cours d’un récital d’œuvres classiques très connues de Mozart, de Haydn ou encore du compositeur contemporain Tristan Murail, sous la direction de Nicolas Chalvin. À voir et surtout à entendre absolument !

© DR



A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑