Archives intro BN330 histoire conscrits

Publié le 10 janvier 2019 | par redaction

0

Conscrits® de Villefranche 2019

La classe en 9, une histoire qui se répète

classe 1859 mr berthierEn 2018, nous célébrions le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. Cette année, nous fêterons un conscrit® centenaire, M. Jean Berthier, né au lendemain de la Première et qui a eu 20 ans à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

À l’instar de chaque classe, la 9 n’échappe pas à l’histoire. L’histoire de France, celle du monde et celle, non moins prestigieuse des conscrits® qui y sont intimement liés.

RETRAITE AUX FLAMBEAUX
Une trentaine d’années après le premier défilé des conscrits® à Villefranche, en 1879, a lieu la première retraite aux flambeaux le samedi soir précédent la fête.

PREMIÈRE AMICALE
Dix ans plus tard, c’est la classe 1889 qui fondera la première amicale des conscrits®. Une création qui fera date et qui depuis a fait bien des émules.

LE RUBAN COULEUR PRUNE
En 2009, la 9 se distingue une nouvelle fois en ajoutant la couleur prune aux couleurs qui désignent les âges des conscrits®. Le prune désignant les 80 ans.

LES BERTHIER CENTENAIRES
Hasard de la vie. Tandis que notre centenaire de 2019 fêtait ses 20 ans en 1939, les conscrits® de Villefranche célébraient le 1er centenaire de l’histoire de la fête, un certain M. Berthier de la classe 1859. De là à ce que l’un soit le descendant de l’autre…

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑