Dossier du mois intro les villages agglo st etienne des oullieres

Publié le 7 juin 2018 | par redaction

0

Dossier : Les villages de l’Agglo

SAINT-ÉTIENNE-DES-OULLIÈRES
CARREFOUR DU BEAUJOLAIS

les villages agglo st etienne des oullieres egliseJeune village, puisqu’âgé seulement de 151 ans, Saint-Étienne-des-Oullières n’en est pas moins la pierre angulaire d’un secteur où la viticulture, très présente, côtoie une richesse commerçante et artisanale peu commune pour une localité dont la population est somme toute assez modeste.
Un dynamisme qui ferait pâlir d’envie nombre de bourgs, plus denses mais moins bien dotés.

………………………………………………….
À la croisée des chemins entre Le Perréon et Saint-Georges-de-Reneins d’est en ouest et entre Odenas et Salles-Arbuissonnas du nord au sud, Saint-Étienne-des-Oullières occupe une place stratégique dans ce terroir viticole, au bord de la route de Villefranche, Beaujeu, Les Echarmeaux qui fait communiquer la vallée de la Saône avec la vallée de la Loire, le Beaujolais avec le Charollais.
D’où son extraordinaire vivacité.

À CONTRE-COURANT
À l’inverse de la plupart de nos villages peu à peu désertés par les commerces, SaintÉtienne-des-Oullières peut s’enorgueillir, non seulement de conserver les siens, mais qui plus est de les voir survivre aux passages de flambeaux. C’est ainsi que le village compte plus de trente officines, de l’auto-école aux banques, en passant par les épiceries, restaurants, boulangeries, boucherie, bureau de poste, salons de coiffure, garages auto, électricien, fleuriste, opticien, bijoutier, boutiques d’électroménager, etc. Sans compter les infrastructures de santé telles que la pharmacie, les cabinets infirmier, médical et dentaire et même un ostéopathe.

UN VILLAGE ATTRACTIF
De quoi attirer de nouveaux habitants qui, outre les facilités et les différents services énumérés plus haut, bénéficient d’un environnement agréable, au coeur du vignoble et à proximité immédiate de 3 sentiers de randonnée balisés. L’occasion de découvrir la richesse naturelle et patrimoniale des environs en famille ou entre amis. Pour les jeunes parents, la commune propose également deux écoles, maternelle et primaire. Des attraits qui justifient l’importante croissance démographique qu’enregistre la localité.

ASSOCIATIONS ET FÊTES
Saint-Étienne, c’est aussi 25 associations aussi diversifiées que dynamiques dont les activités composent tour à tour un riche programme de manifestations annuelles. Le point d’orgue de ces événements étant Le Printemps des Oullières. Une fête de village conviviale dont la 9e édition se déroulera le 8 juillet prochain. Au programme, la célèbre course de Solex, une exposition de véhicules anciens et bien d’autres animations réparties tout au long de la journée.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Et pour parfaire ce panorama déjà flatteur, Saint-Étienne a également son marché, tous les mardis matins sur la place du 8 mai 1945. Une façon d’accroître encore l’aspect commerçant du village.

****************

UN VILLAGE TRÈS BEAUJOLAIS
les villages agglo st etienne des oullieres tourLa marque trèsBeaujolais a fait son entrée à Saint-Étienne-des-Oullières depuis deux ans.
Une marque dont l’objectif est de doter le territoire d’un outil d’attractivité et de développement économique à l’usage des entreprises, collectivités et associations qui oeuvrent au développement de la région.
Rien que de très normal pour une localité qui “baigne” littéralement dans le terroir viticole.
Avec plus de 90 viticulteurs installés sur le territoire de la commune, des grands domaines tels que le Château de Néty ou le Château de La Carelle, un négociant, Descombe, et une cave, Vinescence, créée par le rapprochement des Vignerons de Bel Air et du Cellier des Saint-Etienne, la localité est une véritable plaque tournante de la viticulture en Beaujolais.

****************

UN TERRITOIRE, DES VINS ET DU PARTAGE
Les viticulteurs de Saint-Étienne-des-Oullières exploitent un vignoble d’environ 590 ha répartis en 490 ha de Beaujolais Villages et en 100 ha de Beaujolais. Des vins dont une partie est aujourd’hui cultivée en bio ou en agriculture raisonnée. Recouverte sur une petite partie de son territoire par des terrains argileux relativement profond, la commune est surtout constituée de sols granitiques qui se prolongent vers l’ouest, en limite du cru Brouilly. Ces Beaujolais et Beaujolais village, vous pourrez les déguster chez les vignerons qui partageront avec plaisir leur savoir-faire et la qualité de leurs divins nectars (qu’ils soient rouge, blanc, rosé ou pétillant ; 100% Gamay ou 100% Chardonnay) ou chez Vinescence.

****************

DÉMOGRAPHIE : LE BOOM DU BABY BOOM
En quarante ans, la population de Saint-Étienne-des-Oullières a doublé. Une belle progression comparée à d’autres localités de la région et dont la cause n’est pas uniquement liée à de nouveaux arrivants. En effet, entre juillet 2016 et juillet 2017, 32 nouveaux petits stéphanois et petites stéphanoises sont nés. Le nombre de naissances étant souvent lié au confort de vie, il ne fait aucun doute que Saint-Étienne-des-Oullières mérite sa réputation de village agréable à vivre. Agréable par son environnement naturel mais aussi et surtout par la pérennité de ses entreprises et autres commerces de proximité, que nombre de communes voisines, pourtant parfois plus peuplées, comme Saint-Georges-de-Reneins, lui envient.

****************

StEtienneenchiffres
 

****************

NOS ANNONCEURS À SAINT-ÉTIENNE-DES-OULLIÈRES

Télé vidéo beaujolaise

Chignard électroménager

Escale détente

Optique des Oullières

Top gone

Archipod


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑
  • Guide « En terrasse » 2017

  • Rendez-vous au Jardin 2018

  • Calendrier

    juin 2018
    lun mar mer jeu ven sam dim
    « Fév    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • FANS

  • METEO DE PAR CHEZ NOUS



    20°C
    T.Ressentie 20°C
    Ensoleillé

    Aujourd´hui:
    31°C / 14°C
     
    MerJeuVensamDimLun
    32°29°22°19°21°24°
    15°11°10°