Festivals intro Festiplanetes ccab villefranche

Publié le 6 juin 2018 | par redaction

0

Festiplanètes

Festiplanètes
Arts & Sciences

Du dimanche 17 juin au jeudi 2 août 2018
FESTIPLANETES ccab villefranche afficheAprès quatre éditions couronnées de succès, ce festival des arts et des sciences unique en son genre, que ce soit par sa diversité, son ouverture à tous les publics et sa grande accessibilité, revient avec toujours le même crédo : il est interdit de ne pas comprendre.

Et pour que la lumière se diffuse avec davantage de facilité encore, le CCAB, sous la direction de Yves Pignard, a procédé à quelques « réglages » en mettant plus particulièrement l’accent sur la notion de spectacle. Cette cinquième édition privilégie donc les spectacles scientifiques aux conférences et permet ainsi à toutes les générations d’appréhender le même propos porté par la musique, le théâtre, l’acrobatie et même l’humour. Et quand l’humour se mêle de science, cela donne des résultats surprenants comme l’Éloge de la pifométrie qui tente de quantifier le « chouïa », la « lichette » ou encore la « trotte »…

Les grandes figures
Au cœur de ces spectacles, il nous sera donné de faire plus ample connaissance avec les grandes personnalités scientifiques telles que la physicienne Marie Curie (deux fois prix Nobel), laquelle a vécu à Villefranche où elle a exercé le métier de gouvernante, l’astronome Johannes Kepler ou encore l’écrivain Jules Verne qui, s’il n’était pas scientifique à proprement parler, avait un esprit particulièrement ouvert sur les sciences de son époque et sur leurs débouchés. Les passionnés de dinosaures auront quant à eux le plaisir de partir sur leurs traces en compagnie de Jean Le Loeuff, paléontologue et conservateur du Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

Le Haut Beaujolais à l’honneur
Mais le projet phare de cette édition 2018 est sans conteste Ça coule de source. Un événement culturel construit autour de l’eau entre les habitants du Haut Beaujolais et trois artistes : Jean-Yves Loude, écrivain ; Philippe Prudent, cinéaste, et Bruno-Michel Abati, compositeur.

La Caravane de l’eau
Du 17 au 29 juin, la Caravane de l’eau fera escale durant deux jours dans sept villages du Haut Beaujolais pour y proposer animations, expositions, quiz, ateliers, spectacles et conférences sous forme de veillées artistiques. Une aventure qui s’achèvera en 2019, lors d’une soirée spéciale du Festival Continents & Culture, où seront présentés un livre de J.-Y. Loude publié aux Éditions Magellan et un film nommé Ça coule de source signé Ph. Prudent.

Éclectisme, diversité, richesse, accessibilité… autant de qualificatifs qui s’appliquent une fois de plus à cette manifestation aussi incomparable qu’incontournable.

AU PROGRAMME

nepasrater2

CHERCHEURS & EXPLORATEURS

SPECTACLE // VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRER À LA LUNE
Par la face nord compagnie
Mardi 3 juillet – Belleville – 21h – Théâtre de la Grenette
Comédie librement inspirée du Voyage au centre de la Terre et De la terre à la Lune, elle met en scène l’auteur en proie à l’écriture simultanée de ses deux nouveaux romans… Une adaptation inventive et burlesque des œuvres de Jules Verne.

CONFÉRENCE // DANS LES TRACES DES DINOSAURES
festiplanetes chercheurs explo Jean Le Loeuff recup internet 1De et par Jean Le Loeuff, paléontologue, Conservateur du Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude)
Jeudi 19 juillet – Arnas – 21h – Salle Gauguin
65 millions d’années séparent les derniers dinosaures de Jean Le Loeuff. Et c’est sans doute bien, car il leur aurait fait des blagues… Il est comme ça, Jean Le Leouff, à la fois scientifique et malicieux et très bon vulgarisateur ! Pour vous, il décryptera le « vrai du faux » à propos des dinosaures et du Tyrannosaure Rex…

SPECTACLE // ÉLOGE DE LA PIFOMÉTRIE
De et par Luc Chareyron, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Pifométrie
Vendredi 20 juillet – Saint-Étienne-des-Oullières – 21h – Salle des fêtes
Cette vraie fausse conférence cherche à définir une bonne fois pour toutes la taille précise d’un « chouia », l’épaisseur d’une « lichette », la distance d’une « trotte »… Un spectacle drôlissime écrit avec talent par un comédien hors pair, décalé et bouillonnant.

SPECTACLE // MARIE CURIE OU LA SCIENCE FAITE FEMME
De et par Pierrette Dupoyet – Compagnie Les vents appropriés
Jeudi 2 août – Limas – 21h – Salle des fêtes
Pierrette Dupoyet a mené un incontestable travail d’historienne pour écrire cet hommage à Marie Curie. Venez découvrir son éblouissante interprétation de ce spectacle joué plus de cent fois en France et à l’étranger.

CERVEAU & MUSIQUE

CONFÉRENCE-CONCERT // SWING THE BRAIN – Quand la musique fait swinguer les neurones
Par Emmanuel Bigand et le Rolling String Quartet, quatuor à cordes
Jeudi 5 juillet – Salles-Arbuissonnas – 21h – Salle des fêtes
Quel rôle la musique joue-t-elle sur le développement du cerveau ? Peut-elle soigner ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore, que répond la conférence concert Swing the brain ! À l’origine de ce spectacle, Emmanuel Bigand, scientifique et brillant violoncelliste.

ASTRONOMIE

SPECTACLE // KEPLER MUSIC PROJET – Quand le jazz décrypte le mouvement des planètes
Par Guy Boistel et Stéphane Le Gars
Jeudi 12 juillet – Gleizé – 21h – Théâtre
L’Harmonie du Monde, ouvrage de l’astronome Johannes Kepler (1619) établissait une analogie entre mouvement des planètes et intervalles musicaux. Le Kepler Music Project traduit en musique et en vidéo sa surprenante vision de l’astronomie. Guy Boistel et Stéphane Le Gars sont enseignants, chercheurs en histoire des sciences et musiciens de jazz accomplis !

etaussi

ÇA COULE DE SOURCE
Beaujeu / Jullié / Monsols / Poule – Les Echarmeaux / Propières / Saint-Bonnet-des-Bruyères
Du 17 au 29 juin
festiplanetes ca coule de source logoLa caravane de l’eau part à la rencontre des habitants du Haut-Beaujolais ! Durant 2 jours, dans chaque village, se déroulent animations, expositions, jeux-quiz sur l’eau, inauguration d’oeuvres d’art créées par les artistes Vilma Alberola, Bruno Rosier, Hervé Brisot, Numa Droz, Geneviève Garcia- Gallo et Némo, spectacles et conférences. L’écrivain-ethnologue Jean-Yves Loude, le cinéaste Philippe Prudent et le compositeur Bruno-Michel Abati, recueillent la “Mémoire de l’eau” auprès des habitants et travaillent en direct à leurs oeuvres : livre, film et compositions inspirés par l’aventure qui seront présentés en 2019.
Retrouvez le Carnet de Route de Ça coule de source et toutes les infos sur le site ccab.fr

festiplanetes recreations mathematiques © Plaisir Maths Richard GriffonATELIER // RÉCRÉS MATHÉMATIQUES
Par la conteuse mathématicienne Marie Lhuissier et l’association Plaisir Maths
Mardi 17 juillet – Le Perréon – 15h30/18h30 – Salle des fêtes
 
 
 
 
 
 
SPECTACLE DE RUE // LÂCHER D’EXTRATERRESTRES – la fanfare des Cosmic Masters
Par la Cie La Timba des mundo
Lundi 2 juillet – Lucenay – 19h – Centre du village et salle Polysons
Mardi 31 juillet – Amplepuis – 19h – Place de la Mairie et MJC

ATELIER // EXPLOREZ L’UNIVERS ! – Voyage avec le planétarium itinérant
Par le Centre d’Animation Lyonnais en Astronomie
Mercredi 4 juillet – Pommiers – 15h30/18h30/20h30 – Salle des fêtes
Mardi 24 juillet – Odenas – 10h3015h30/18h30 – Salle des fêtes
Jeudi 26 juillet – Tarare – 15h30/18h30/20h30 – Salle Joseph Triomphe

CINÉ-CONCERT // LE BLEU DES ARBRES
Par le Trio Nouk’s – Cie Girouette
Mardi 10 juillet – Anse – 19h – Salle Ansolia

festiplanetes the percheCIRQUE // THÉ PERCHÉ
Par la Cie Prise de Pied
Vendredi 20 juillet – Châtillon d’Azergues – 19h – Cour de l’école
 
 
 
 
 
 
festiplanetes atelier kapla©Centre Kapla LyonATELIER // ARCHITECTES EN HERBE : LEGO® & KAPLA®
Par Xavier’s Robotik et le Centre Kapla® de Lyon
Jeudi 12 juillet – Anse – 10h3015h30/18h30 – Castel Com et Chapelle St Cyprien
Lundi 16 juillet – Fleurie – 10h3015h30/18h30 – Salle des fêtes
 
 
 
 
 
 
festiplanetes Panique chez les mynus © Cie Colegram (1)SPECTACLE // PANIQUE CHEZ LES MYNUS
Par la Compagnie Colegram
Mercredi 25 juillet – Chambost-Allières – 19h – Salle des fêtes

Retrouvez tout le programme sur www.ccab.fr
…………………………………………………..


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑