Archives intro journee nationale audition bn322

Publié le 5 mars 2018 | par redaction

0

8 mars 2018 – 21e Journée Nationale de l’Audition

Acouphènes et hyperacousie, fléaux du 21e siècle

21e Journee Nationale de lAuditionNe faites plus la sourde oreille ! Profitez de la 21e JNA pour vous informer !

Les acouphènes

Elles sont le symptôme d’un dysfonctionnement du système auditif. Les personnes qui en souffrent entendent des sifflements, bourdonnements ou ronronnements de façon constante ou épisodique. Des bruits souvent liés à des expositions à un niveau sonore trop élevé. En France, 10 millions de personnes en souffrent.

L’hyperacousie

Elle se manifeste par une hypersensibilité à certains sons qui peut rendre insupportables certaines fréquences. Même si le doute subsiste quant à ses origines, certaines causes sont susceptibles de l’expliquer : traumatisme crânien, exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés, infection de l’oreille ou autisme. L’hyperacousie touche près de la moitié des personnes souffrant d’acouphènes.

Baissez le volume !

Vous l’aurez noté, le point commun entre les deux troubles auditifs, thèmes de cette nouvelle campagne JNA est l’exposition à des niveaux sonores trop élevés, à savoir l’écoute sans discernement de musique sur les smartphones et baladeurs à un volume excessif et sur une longue durée. Une pratique qui explique l’augmentation des déficiences auditives sur l’ensemble de la population et en particulier chez les plus jeunes

Prendre soin de son système auditif

L’audition est un bien précieux que nous prenons un malin plaisir à détruire en nous infligeant de véritables coups d’aiguilles sonores. Pourtant, un minimum de bon sens devrait nous inviter à la prudence.
Exposez soudainement vos oreilles à un très fort volume et la sensation de douleur vous fera retirer les écouteurs.
A contrario, augmentez progressivement le volume jusqu’au maximum et vous endommagerez gravement votre système auditif sans même vous en rendre compte. Moralité : faites preuve de discernement ; appréciez la musique à un volume modéré et n’en variez pas.

Déstressez !

Les acouphènes et l’hyperacousie sont causes de stress. Un sentiment qui peut être source d’aggravation. En dehors des traitements proposés par les spécialistes, vous pouvez combattre le stress par des séances de relaxation grâce à la sophrologie ou à l’ostéopathie. Notez également que le sport et la marche améliorent la résistance au stress et l’oxygénation de l’oreille. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste en audition.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑
  • Festival Nouvelles Voix en Beaujolais

  • Calendrier

    mars 2018
    lun mar mer jeu ven sam dim
    « Fév   Avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • A la une

    FANS

  • METEO DE PAR CHEZ NOUS





    Désolé données météorologiques non disponibles