Dossier du mois intro Arfa formations

Publié le 5 février 2018 | par Rédaction

0

Dossier Formation : ARFA

L’excellence de la formation

Avec quarante-quatre ans d’expérience en matière d’alternance, des milliers d’apprenants (dont plus de 5 300 sont aujourd’hui diplômés), l’ARFA a su évoluer tout en maintenant son niveau d’excellence. Après s’être consacré exclusivement aux jeunes de 16 à 20 ans, le Centre de Formation d’Apprentis a dû s’adapter en accueillant les trentenaires et quadragénaires en recherche de conversion. Une mutation en profondeur qui a débouché sur la création de Certificats de Qualification Professionnelle reconnus par les branches d’activité et dédiés aux adultes. L’ARFA propose 3 filières de formation : Automobile (du CAP au Bac+1) ; Coiffure (du CAP au BP) et Gestion (BTS gestion PME).
NOUVEAUTÉ À L’ARFA : Bac Pro Réparateur en Carrosserie Automobile !

Venez découvrir l’ARFA à l’occasion de ses portes-ouvertes, un jour par mois jusqu’en avril.

Portes ouvertes samedi 10 mars et 7 avril

Infos : www.arfa-formation.fr

L’ACCOMPAGNEMENT AU CAS PAR CAS

logo fond blancL’ARFA, c’est plus de quatre décennies au service de l’alternance et des milliers d’apprenants (dont 5 300 sont aujourd’hui diplômés), bénéficiaires de l’accompagnement attentif d’une structure qui prône l’excellence de l’apprentissage.

 

ARFA ecole des metiers limas mecanique

Il fut un temps où l’ARFA ne s’adressait qu’aux jeunes de 16 à 20 ans. Aujourd’hui, ce sont de plus en plus de trentenaires et quadragénaires qui sont en recherche de reconversion. Une nouvelle tendance qui a nécessité une adaptation, tant de la part de l’ARFA qui ne pouvait plus raisonner uniquement en termes d’apprentissage, que des formateurs qui ont dû apprendre à répondre aux nouvelles attentes de la formation continue.

 

CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Cette mutation a entraîné la création de CQP reconnus par les branches professionnelles : Technicien Confirmé en Maintenance Automobile et Technicien Expert Après-Vente Automobile. Des cursus dédiés aux adultes afin qu’ils ne soient pas noyés au milieu des jeunes apprenants. Qualifiants, les CQP n’ont pas de dates butoirs liées aux examens et sont ouverts tout au long de l’année en formation continue.

ARFA ecole des metiers limas gestionTROIS PÔLES DE FORMATION
L’ARFA propose 3 pôles de formation : Automobile (du CAP au Bac+1) ; Coiffure (du CAP au Bac pro) et Gestion (BTS gestion PME). Si l’automobile représente 60% des effectifs, suivie de près par la coiffure, les pôles gestion et commerce n’en sont pas moins des voies royales aux débouchés intéressants. Qui plus est, les élèves de ces dernières bénéficient d’un véritable suivi au cas par cas qui constitue une garantie supplémentaire de réussite.

ARFA ecole des metiers limas coiffureALLIANCE LOCALE
Afin de faciliter l’accès à la formation pour les apprenants comme pour les parents, une véritable harmonie est en train de se créer entre les différentes institutions : entreprises, chambre des métiers, CCI, région, etc., qui parlent désormais le même langage et peuvent enfin proposer un parcours de formation cohérent aux jeunes du secteur. Une évolution à laquelle l’ARFA participe activement.

À NOTER
• À l’issue d’une formation à l’ARFA, 70% des apprenants sont embauchés et 30% poursuivent leurs études (toutes sections confondues).
• 60% des apprenants formés à l’ARFA créent leur entreprise dans les 5 à 10 ans qui suivent leur sortie de l’établissement.

105 rue Henri Depagneux – Limas
Tél. 04 74 68 25 32
www.arfa-formation.fr


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑