Archives intro theatre villefranche smartFaust voutes

Publié le 30 janvier 2018 | par redaction

0

SmartFaust/Voûtes

Lyon Musiques Biennale en Scène

Théâtre de Villefranche

# mars

Mardi 27 à 20h30 & mercredi 28 à 19h30
………………………………………………………..
Durée environ 1h30
Places non numérotées
Location / billetterie en ligne à partir du 7 février
………………………………………………………..

theatre villefranche smartFaust voutesUne soirée sous le signe de l’innovation et des nouvelles technologies avec la Biennale Musiques en Scène, un des plus importants festivals de création musicale en Europe. Organisée par Grame, centre national de création musicale à Lyon, cette manifestation pluridisciplinaire s’intéresse aux créateurs qui décloisonnent la musique contemporaine et inventent de nouvelles relations avec le public.
Avec l’apport des nouvelles technologies, les spectacles multimédias se multiplient et offrent des possibilités créatives avec des objets connectés de la vie quotidienne tels que les tablettes ou les téléphones portables. On retrouvera donc Xavier Garcia et son SmartFaust à la fois concert participatif et application éponyme développée par Grame pour chœur et soliste. Le concert se déroulera comme suit : l’exécution d’une pièce pour chœur de smartphones et soliste avec la participation des élèves du Conservatoire de Villefranche puis la réalisation d’une pièce qui fait intervenir le public. En lever de rideau, la pièce Smartmômes du même compositeur avec la participation d’une classe. L’originalité du concert est de faire participer le public à une création instantanée, sans répétitions préalables ni compétence musicale particulière en n’utilisant que des smartphones via une application.
La soirée se terminera par les œuvres de Michaël Levinas, invité d’honneur de la Biennale, et de Thierry de Mey, interprétées par des jeunes percussionnistes du CNSMD.
Un programme interactif et ludique dédié aux concerts participatifs et aux arts numériques qui permet de décomplexer le rapport à la musique savante et de rendre accessible la création contemporaine à tous les curieux qui, pour une fois, ne seront pas obligés d’éteindre leurs téléphones portables !

 

© DR

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑