Archives intro concerts auditorium villefranche

Publié le 2 janvier 2018 | par redaction

0

En janvier et au-delà aux Concerts de l’Auditorium

Les Concerts de l’Auditorium

# janvier 2018
Jeudi 11 à 20h30

Quatuor ModiglianiQuatuor Modigliani
En janvier 2018, le quatuor le plus demandé dans le monde fera un arrêt à l’auditorium de Villefranche.
En 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, quatre étudiants, amis de longue date, décident de fonder un quatuor à cordes. L’exposition que le Palais du Luxembourg consacre cette année-là au peintre Amedeo Modigliani les enchante. La musicalité du nom de l’artiste mais plus encore la personnalité de son style, reconnaissable entre tous, les touchent au plus profond et les incitent à porter son nom. Cette singularité, qui fait le charme de son oeuvre, les conforte dans l’idée qu’un quatuor se doit d’avoir une identité sonore. « Ton devoir réel est de sauver ton rêve » avait écrit le peintre. Avec le désir de tracer leur propre voie par des choix personnels et sincères, les Modigliani en ont fait leur devise, comme pour aller au bout de leur idéal, celui de toucher leur public par une identité esthétique et sonore qui soit une signature. Pour l’occasion, les Modigliani construisent un programme en boucle avec deux quatuors de Haydn, pionnier du genre, avec notamment le chef d’œuvre « le Cavalier » et finiront avec le premier de l’opus 51 de Brahms qui ferme le cycle de l’histoire de la période du quatuor à cordes.
Vivacité étincelante de la jeunesse, son brillant, agilité revigorante, beauté pure. La grande classe !

# février 2018
Vendredi 2 à 20h30

Les nouvelles metamorphosesLes Nouvelles Métamorphoses
Si vous avez toujours voulu découvrir l’univers de la musique baroque sans oser franchir le pas ou si vous êtes un féru de cette période et que vous maîtrisez parfaitement la littérature antique, source d’inspiration du poète Ovide, ou enfin si vous faites partie des aficionados de la série Kaamelott, alors réservez vite votre place, cette soirée est pour vous !
C’est à une répétition de 3 oeuvres : Orphée de Rameau, Apollo e Dafne d’Haendel et Didon et Enée de Campra que Le Concert de l’Hostel Dieu nous ouvre ses portes.
Jacques Chambon et Franck Pitot, alias Merlin et Perceval de la planète Kaamelott devenus pour l’occasion respectivement vigile et éclairagiste de l’auditorium de Villefranche, échangent leurs points de vue sur le baroque, la mythologie, l’amour et les hommes…
Judicieusement construit, ce concert théâtralisé jongle entre musique et comédie. Et c’est bon de voir un orchestre baroque ayant le rire aux lèvres ! Du grand décalé écrit et interprété par les Maîtres Chambon/Pitiot, qui nous offrent quelques perles décapantes.
Loufoquerie, cantates et autres métamorphoses seront façonnées dans le cadre d’une résidence à l’Auditorium.

Crédits photos : Concerts de l’Auditorium

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Réservation
Les Concerts de l’auditorium
96 rue de la Sous-Préfecture
69400 Villefranche
Tél : 04 74 60 31 95

Envoyer un mail
Voir le site


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑
  • Festival Nouvelles Voix en Beaujolais

  • Calendrier

    janvier 2018
    lun mar mer jeu ven sam dim
    « Fév   Fév »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • A la une

    FANS

  • METEO DE PAR CHEZ NOUS





    Désolé données météorologiques non disponibles