Saisons culturelles Intro saison culturelle theatre Villefranche

Publié le 31 août 2017 | par redaction

0

Théâtre de Villefranche

2017-2018, la saison des saisons…

Alain-MoreauC’est à un rendez-vous désormais traditionnel que nous vous convions ici. Mais un rendez-vous particulier dans la mesure où l’homme avec lequel nous discutons chaque année de la nouvelle saison théâtrale caladoise, Alain Moreau, ne sera plus le directeur du Théâtre de Villefranche à l’issue de celle-ci.

theatre villefranche nouvellesvoix Laura CahenVingt-huit saisons théâtrales, une belle part de la vie d’un homme. Cet homme, c’est Alain Moreau qui, avec son équipe, a su imposer un souffle, un élan, une dynamique qui ont permis de mettre en scène une certaine idée du théâtre et de l’ouverture à la culture.

 

theatre villefranche Wilson chante Montand2017-18 : la saison des amitiés renouvelées
Je suis fidèle en général. Je ne vois pas pourquoi je me priverais d’accueillir des artistes que j’aime bien, qui ont du talent et qui se renouvellent sans arrêt. Avec Camille, Renucci, Gamblin, les 7 doigts de la main, etc., ce sont forcément des nouvelles créations, des nouveaux spectacles qui n’ont absolument rien à voir avec les précédents. Idem pour la Cordonnerie qui va créer un nouveau spectacle que nous coproduisons, comme du reste celui de Jacques Gamblin. Il est naturel qu’après tant d’années, des liens d’amitié se soient tissés et que certaines personnes reviennent presque automatiquement dès qu’elles ont un nouveau spectacle.

theatre villefranche calypsoLa saison des belles découvertes avec, entre autres Sarah McKenzie, Leyla McCalla, Alex Vizorek, Calypso Rose, Wilson qui chante Montand, etc.
C’est un métier de découverte. C’est ce qui lui donne son sel et c’est ce qui intéresse le public. Nous apportons de nouvelles saveurs, de nouvelles danses, de nouvelles musiques, de nouveaux textes, de nouveaux metteurs en scène. Certes, la nouveauté revêt un certain niveau de risque, mais le risque, c’est l’un des principaux matériaux de la création. Alors, si vous êtes directeur de théâtre et que vous ne prenez aucun risque, il faut que vous changiez de métier.

theatre villefranche CAMILLE Recadree Photo Patrick MessinaLa saison d’un tour du monde culturel
Un théâtre, c’est comme une île minuscule au milieu d’un grand océan. C’est un petit morceau de monde dont l’ambition est de s’ouvrir sur le monde entier. De montrer l’être humain dans toute sa pluralité et dans toutes ses cultures. Qui plus est dans une dynamique d’aujourd’hui où le monde est un village, un lieu de curiosité, de ressources. Si vous voulez voyager à peu de frais, venez au théâtre et vous parcourrez le monde de la Colombie à l’Australie, en passant par Québec, Tobago, l’Espagne, la Nouvelle-Orléans, Cuba, etc.

theatre villefranche nouvellesvoix juliette armanetLa saison des grandes décisions
On parle de retraite ! C’est le mot officiel. Ce n’est pas qu’il me plaise beaucoup, mais bon. C’est une décision qui m’appartient. Ce sera certainement un crève-coeur quand je ne serai plus dans ce bureau, dans ce monde qui m’habite complètement. J’espère cependant continuer à accompagner les artistes à ma façon… mais plus dans le cadre de la direction de ce théâtre. Ce sera pour la fin d’année 2017 ou le tout début de l’année 2018. Quant à la personne qui me succédera, la décision en revient à un jury dans lequel intervient la ville, l’association, l’état et la région…

theatre villefranche nouvellesvoix tessLes coups de cœur d’Alain Moreau ?
Il y en a forcément plusieurs. Ce qui m’intéresse de plus en plus, c’est le métissage. Et cette programmation est pour moi le meilleur exemple de ce métissage culturel qu’on retrouve dans les théâtres : Leila McKenzie, créole, vivant à la Nouvelle-Orléans, un peu Africaine et un peu Nord-américaine, authentique et véritable ; Tiago Rodrigues, metteur en scène de Bovary, qui dévoile une autre façon de faire du théâtre ; Gamblin, qui nous offre un grand moment d’humanité dans Je parle à un homme qui ne tient pas en place, et bien évidemment les Nouvelles Voix avec des perles à ne pas rater comme Juliette Armanet, Gaël Faye, Georgio, Parcels, Laura Ken ou encore Tess, pour ne citer qu’eux.

theatre villefranche PORTRAIT Gamblin Sophie ROBICHONtheatre villefranche Alex Vizorek 01 Photo Mathieu Buysetheatre villefranche nouvellesvoix parcelstheatre villefranche nouvellesvoix georgio
 
 
 
 

Rendez-vous est pris avec Alain Moreau pour ses adieux au Théâtre de Villefranche.

Photos de haut en bas et de gauche à droite : Alain Moreau ; Laura Cahen ; Lambert Wilson ; Calypso ; Camille ; Juliette Armanet ; Tess ; Jacques Gamblin ; Alex-Vizorek ; Parcels ; Georgio.


ABONNEZ-VOUS
Jusqu’au 9 sept. inclus, du lu. au sa. 13h-18h30.
À partir du 11 sept., du lu. au ve. 13h-18h30.

JOURNÉES DU PATRIMOINE
Le théâtre est ouvert le sa.16 sept.
Visites à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Entrée libre.



A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑
  • Guide « En terrasse » 2017

  • Salon de l’entreprise 2017

  • Calendrier

    août 2017
    lun mar mer jeu ven sam dim
    « Fév   Sep »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • A la une

    FANS

  • METEO DE PAR CHEZ NOUS



    12.2°C
    T.Ressentie 12.2°C
    Nuageux

    Aujourd´hui:
    22°C / 9°C
     
    samDimLunMarMerJeu
    24°26°22°22°23°25°
    10°11°11°11°13°13°