Archives intro journee de la femme 2017

Publié le 7 mars 2017 | par redaction

0

Dossier Journée Internationale des Femmes 2017

8 mars 2017

FEMMES, ON VOUS AIME…

2016 12 13 AutocollantQuel que soit le secteur d’activité, on voit bien que la parité hommes-femmes tarde à s’installer. Mais si l’on en croit les Objectifs du Développement Durable signés en 2015 par les dirigeants mondiaux, celle-ci devrait être atteinte en 2030.
………………………………………………….

Mais quand on pense que parmi les engagements du même programme figurent l’élimination de la pauvreté, la promotion d’une croissance économique durable et la réduction des inégalités au sein des pays et entre les pays, on peine à croire que le problème des femmes dans le monde du travail puisse se résoudre en moins de 15 ans…

18,6% ET +
Aujourd’hui, l’écart salarial entre hommes et femmes en France est de 18,6%. Sans compter la valeur des soins non rémunérés et du travail domestique, ainsi que la prise en compte des déséquilibres entre sexes dans ce type de travail. En d’autres termes, tout ce que doivent assumer les femmes en dehors de leur vie professionnelle gratuitement. Et ce même si la gente masculine s’implique de plus en plus au fil des ans.

FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE
Reste aussi à combler les écarts entre les sexes en matière de leadership, d’entrepreneuriat et d’accès à la protection sociale et à assurer la prise en compte effective du genre dans les politiques publiques en matière économique.

DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES
Pour que l’égalité hommes-femmes ne soit plus un vain mot, il suffirait que les gouvernements prennent des décisions fermes. À la veille des élections en France, la question vaut peut-être d’être posée.
Une fois encore, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, ONU Femmes exhorte toutes les parties prenantes, les acteurs et actrices à « Franchir le pas » vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.

………………………………………………….
FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE EN CALADE
LA PASSION AU FÉMININ
Afin de rendre hommage aux femmes dans leur ensemble, nous avons soumis quelques-unes d’entre elles, chefs d’entreprise de la Calade, à une petite interview sur leurs préférences entre cinéma, restaurant, salle de sport ou canapé et sur ce qui les exalte au quotidien dans leur activité. Toutes leurs réponses pourraient tenir en un mot : passion.

************

journee de la femme delphine chupau institut anseDELPHINE CHUPAU
L’INSTITUT D’ANSE
L’amour de l’autre

Il n’est pas incompatible d’évoluer dans les domaines de la beauté et de l’esthétique et d’apprécier la gastronomie et les restaurants… Or, on le sait, les gourmands sont souvent des gens au grand cœur, et de ce point de vue, la directrice de l’Institut d’Anse est bien pourvue.
Si Delphine a choisi ce métier tourné vers l’humain, c’est avant tout parce qu’elle aime s’occuper des autres comme elle aimerait qu’on s’occupe d’elle. Plus qu’un travail, ce métier est une véritable vocation qui fait qu’elle n’en changerait pour rien au monde.
Pour cette passionnée, parfaitement épanouie dans son activité, la meilleure des satisfactions est celle de voir repartir ses clientes bien dans leur peau, détendues et reposées après un petit break à l’institut.
Delphine exerce son métier avec cœur et ses clientes le lui rendent bien.
Et pour couronner le tout, elle se réjouit de travailler avec deux jeunes femmes, Océane et Léa, qu’elle qualifie d’extraordinaires et qui, comme elle, sont à l’écoute et attentives aux souhaits des clientes.

************

journee de la femme mireille moyne bijouterie crepierMIREILLE MOYNE
BIJOUTERIE CRÉPIER
Apprendre des différences

Pour Mireille Moyne, la détente passe par le cinéma et le restaurant. L’un pour s’évader, l’autre pour se régaler, échanger et partager.
Des verbes, en particulier les deux derniers, qu’elle utilise aussi volontiers dans le cadre amical que pour définir ce qu’elle apprécie vraiment dans son activité de bijoutière.
Un échange, un partage mais aussi des rencontres avec tous les types de clients. Des clients très différents qui requièrent tous une écoute et une attention spécifique. Car ce n’est qu’en apprenant de toutes ces
différences qu’on peut amener la personne vers quelque chose qui lui convient vraiment et dont elle sera heureuse.
Et bien sûr, il y a aussi l’amour du beau. Un sentiment qui allié à la recherche de qualité permet d’offrir sans cesse des nouveautés à une clientèle aussi fidèle qu’exigeante, à l’instar de la marque Mauboussin, créateur français de bijoux Place Vendôme, qui fait son entrée dans la boutique.

************

journee de la femme beatrice rivoire les naiadesBÉATRICE RIVOIRE
LES NAÏADES
À la recherche du bonheur

Exigeante et perfectionniste, Béatrice Rivoire est avant tout une hôtesse d’exception qui apprécie autant la relation étroite qu’elle entretient avec ses clientes que la convivialité d’un repas au restaurant en famille ou avec des amis.
Chaque matin, Béatrice se lève avec un seul et unique but, celui de donner du bonheur, de voir ses clientes quitter son hammam avec le sourire aux lèvres ou de constater qu’elles n’ont simplement pas vu le temps passer.
Et ce n’est pas un hasard si son slogan est « un moment hors du temps où l’on prend son temps ». Ici, il n’y a pas de durée imposée. On peut y venir à 11h, en repartir à 18h et avoir l’impression qu’on vient d’arriver. Et c’est à l’aune de ces petits détails : les sourires de contentement, les regrets de devoir déjà partir et les petits mots éloquents que se mesure le plaisir de Béatrice.
Un plaisir qu’elle aime à partager au travers des soins orientaux traditionnels, des massages bien-être, des épilations et des soins du visage… dispensés dans ce riad marocain au cœur de la Calade.

************

journee de la femme veronique gauthier neowi beaujolaisVÉRONIQUE GAUTHIER
NEOWI BEAUJOLAIS
Être là dans les moments importants

Sportive aimant la campagne et plus particulièrement sa campagne, à savoir son village, qui lui offre tant de petits plaisirs au quotidien, Véronique Gauthier reconnaît sa chance d’exercer un métier varié et aux multiples facettes qui vont de l’estimation à la négociation, en passant par le juridique… sans compter la découverte de belles demeures dont elle est amoureuse.
Mais c’est surtout la possibilité de rencontrer des personnes différentes tous les jours et de participer aux changements que son activité implique dans leur vie qui fait qu’elle prend plaisir à travailler.
Dans ces moments importants que vivent ses clients, elle met beaucoup d’affect tout en apportant sa vision de professionnelle.
Et quand bien même s’efforce-t-elle de prendre du recul pour pouvoir les accompagner au mieux dans l’ensemble des démarches inhérentes au domaine de l’immobilier, elle ressent toujours la même satisfaction lorsqu’elle constate l’impact positif de son action sur les gens.

************

journee de la femme ginette et cie friendsGINETTE & CIE
I’ll be there for you (Friends)

Plutôt qu’un cinoche ou un resto, nos Ginette sont plutôt afterwork !
Décidément, nos Ginette ne peuvent pas se passer les uns des autres. Après une journée à bosser entre potes, ils trouvent encore du plaisir à échanger autour d’un verre ou d’un plat.
Il faut dire que ces jeunes gens partagent beaucoup de choses ensemble, à commencer par le signe astrologique – ils sont tous balance (serait-ce un signe ?) -, la créativité, et le besoin de l’autre pour avancer, progresser dans leur activité respective.
De cette belle aventure du vivre ensemble résulte une atmosphère décontractée, une ambiance souriante, complice et sans contrainte… qui se communique aux clients et clientes.
Vous venez vous faire coiffer et vous décidez de vous faire maquiller… qu’à cela ne tienne, les Ginette s’adaptent. Et s’il faut attendre un peu entre deux, prenez le temps de boire un café ou de manger votre sandwich. C’est ça Ginette & Cie.

************

journee de la femme sophie berthier la revue mode caladoiseSOPHIE BERTHIER
LA REVUE DE MODE CALADOISE
Entre passion et plaisir

Si le restaurant est le lieu idéal où refaire le monde avec ses amis, Sophie Berthier aime également recharger ses batteries devant une bonne comédie au cinéma après des journées particulièrement chargées.
Mais ces moments ne sont que des intermèdes dans une vie professionnelle où passion rime avec plaisir. La passion de faire ce qu’elle aime et le plaisir d’aller travailler chaque jour au contact d’une clientèle qu’elle apprécie et respecte. Et même si certaines périodes sont plus compliquées que d’autres, elle n’hésite pas à se remettre en cause, à avoir de nouvelles idées, et à envisager de nouveaux projets jour après jour.
Sophie, hyperactive et insatiable travailleuse tient pour acquis que justement, rien n’est jamais acquis. C’est la raison pour laquelle elle s’efforce d’être toujours à l’affût de la dernière nouveauté et d’offrir des petits plus qui font la différence.
L’élégance est un domaine exigeant, et Sophie l’a sublimé en créant et en portant à bout de bras depuis près de 4 ans un défilé de mode unique en Calade.

************

journee de la femme sandrine guillard dietplusSANDRINE GUILLARD
DIETPLUS
Positive attitude

Entre un bon film
au cinéma et une séance intensive de sport en salle, Sandrine Guillard exerce une activité exigeante où elle s’exprime pleinement.
Cette ancienne comptable, fille de commerçants, a finalement trouvé sa voie dans le rééquilibrage alimentaire, en d’autres termes, la diététique. Un domaine où elle peut laisser libre cours à son empathie naturelle et où elle a plaisir à se sentir utile, à apporter du confort et du bien-être à ses clients, qui soit dit en passant sont principalement des clientes.
Passer de la comptabilité au coaching nutritionnel a entraîné un changement notable, en particulier du point de vue relationnel. Et c’était sans doute le but essentiel de cette reconversion à 180 degrés qui permet à Sandrine de côtoyer ses semblables.
Encourager ses clients, se réjouir de leurs résultats et faire sans cesse de nouveaux projets, voilà ce qui exalte Sandrine. Ajoutez à cela une attitude positive en toute occasion et vous serez convaincu d’une chose : si vous ne croyez pas en vous, Sandrine le fera pour vous !

************

journee de la femme catherine taverne votre atelierCATHERINE TAVERNE
VOTRE ATELIER
La curiosité n’est pas un vilain défaut

Attirée tout autant par le sport que par la culture au sens large du terme, Catherine Taverne est surtout une boulimique de nouveautés, une curieuse de tout… Des qualités qui lui ouvrent le champ de tous les possibles en matière de créativité.
Ajoutez à cela une véritable passion pour son métier et vous obtenez une femme qui se régale dans tout ce qu’elle entreprend dès lors qu’il s’agit de créer du beau avec ses mains dans son atelier qui est aussi le vôtre…
À l’amour des belles choses, des belles matières, des belles façons et du travail bien fait, Catherine allie un savoir-faire exceptionnel dans tous les domaines de la tapisserie-décoration. Un savoir-faire qu’elle a non seulement plaisir, mais qu’elle éprouve le besoin de partager, d’apprendre, de transmettre.
Si la découverte du cannage, du paillage, de la décoration textile vous tente, Catherine se fera un devoir de vous enseigner tout ce qu’elle sait.

………………………………………………….


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑